Avatar

DuHaine promet des baisses d'impôt (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 12 août 2022, 12:27 (il y a 628 jours)

Source : Parti conservateur du Québec: Éric Duhaime promet des baisses d’impôt pour tous les contribuables


GABRIEL CÔTÉ
Vendredi, 12 août 2022 05:00
MISE À JOUR Vendredi, 12 août 2022 05:00

Un gouvernement dirigé par Éric Duhaime accorderait de généreuses baisses d’impôts aux Québécois et abolirait tant les taxes sur l’essence que sur les biens de consommation usagés, a appris le «Journal».

Ce sont les trois principaux engagements économiques qui figurent dans la plateforme électorale du Parti conservateur du Québec, qui sera dévoilée dimanche soir à Drummondville lors d’un rassemblement partisan.

S’ils sont portés au pouvoir, les conservateurs s’engagent à faire passer l’exemption personnelle de base d’impôts des particuliers de 15 728 $ à 20 000 $ par année. Ainsi, ceux dont le revenu n’excède pas ce montant ne paieraient pas d’impôt provincial.

Le parti d’Éric Duhaime veut également réduire de 2 % les impôts des contribuables qui gagnent jusqu’à 92 000 $ annuellement. Concrètement, ces deux mesures feraient en sorte qu’une famille avec deux enfants disposant d’un revenu global de 80 000 $ bénéficierait d’une réduction fiscale de 3500 $ chaque année, selon les estimations du PCQ.

Le PCQ n’a pas voulu révéler tout de suite combien cette promesse coûterait à l’État. «Notre plateforme chiffrée sera disponible au courant de la campagne électorale, incluant le coût de nos autres promesses», a souligné l’attaché de presse du parti, Cédric Lapointe.

Abolir des taxes

Éric Duhaime a déjà signalé qu’il voudrait également suspendre les taxes provinciales sur l’essence, pour «demeurer compétitif avec les autres provinces canadiennes» et «alléger l’impact de l’inflation sur les contribuables».

Outre l’abolition de cette taxe sur l’essence, le PCQ propose de cesser de taxer la revente de tous les biens de consommation usagés, dont les automobiles. Les conservateurs considèrent que cela permettrait d’éviter une double taxation sur certains produits, qui désavantage par ailleurs les plus démunis.

La protection du pouvoir d’achat des Québécois sera l’un des enjeux centraux de la prochaine campagne électorale, alors que les Québécois sont frappés de plein fouet par la hausse du coût de la vie. Il y a quelques semaines, les libéraux se sont engagés à réduire les impôts pour la classe moyenne de 1,5 %. Quant à la CAQ, elle a déjà indiqué qu’elle comptait renvoyer un chèque aux Québécois d’ici la fin de l’année, tout en ne fermant pas la porte à d’éventuelles baisses d’impôt.

Pénurie de main-d’œuvre

Pour contrer le manque de personnel qui affecte les entreprises québécoises, les conservateurs proposent enfin de bonifier le crédit d’impôt au prolongement de carrière des travailleurs plus âgés pour qu’ils restent au travail plus longtemps, et de diminuer progressivement les taxes sur la masse salariale des entreprises, comme le suggère également la Fédération canadienne de l’entreprise individuelle (FCEI).

LES ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX DU PCQ EN MATIÈRE D’ÉCONOMIE

[image]

C'est bien beau tout ça mais quelle est la crosse pour l'obtenir ? Comment se prendra-t-il pour aller chercher les sous des contribuables en réduisant ces impôts ? Va-t-il couper dans des programmes ?

Comme Legault lui a signifié, la suppression des taxes provinciales sur l'essence, va profiter aux pétrolières qui vont certainement se jeter sur l'occasion pour grossir leur coffre en maintenant le prix de l'essence très haut. À moins bien sûr que DuHaine favorise ses petits amis à faire du profit au dépend des contribuables. Pourquoi pas subventionner les Hummers et taxer davantage l'électricité un coup parti ! :D

Le prolongement de carrière en augmentant les crédits d'impôt à 5,000$ pour les gens âgés de 65 ans et plus, ça ne changera en rien le problème de pénurie de main d'oeuvre, bien au contraire, ça va en créer davantage et même pire, ça pourrait faire l'opposé pour les jeunes qui ne seront pas sélectionnés à l'emploi.

Chose certaine, DuHaine a créé un parti de Licornes roses volantes ! :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum