Avatar

Méchant crapet-soleil de tabarnack ! (Forum)

par Blake, jeudi 18 août 2022, 19:31 (il y a 622 jours) @ Dédé

Source : Un commerçant peut refuser les gais ou des minorités, selon un candidat conservateur

[image]


PATRICK BELLEROSE
Jeudi, 18 août 2022 00:00
MISE À JOUR Jeudi, 18 août 2022 00:00

À la fois homosexuel et libertarien, le candidat conservateur Dr Roy Eappen affirme que les commerçants devraient avoir le droit de refuser l’accès à leurs établissements aux gais et aux minorités visibles.

«Je ne crois pas que c’est une bonne idée pour le gouvernement de légiférer sur de telles choses, non», confirme le candidat du Parti conservateur du Québec, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.

Le Dr Eappen avait d’abord tenu de tels propos dans un article du magazine américain Salon, en 2014, au moment où un projet de loi en Arizona devait permettre aux commerçants d’invoquer leurs convictions religieuses pour interdire l’accès à certains groupes. Le projet de loi a finalement été bloqué.

Lui-même gai et d’origine indienne, le Dr Eappen précise qu’il serait «stupide» pour un commerce de discriminer des clients. Mais il défend ce droit en raison de ses convictions «libertariennes».

«Je pense que c’est une mauvaise idée de le faire et je ne crois pas que la plupart des entreprises le feraient, parce que ça les mènerait à la faillite. Le marché va décider. S’il y avait une telle entreprise, je n’irais pas», confie-t-il, dans une entrevue en anglais.

Droit de discriminer à l’embauche

Le même raisonnement s’applique à l’embauche: un employeur devrait avoir le droit de discriminer, croit le Dr Eappen.

Selon lui, il serait toutefois socialement inacceptable de le faire aujourd’hui. Mais il ne croit pas que les lois soient responsables de ces avancées sociales.

«C’est beaucoup plus que ça, ce sont des changements sociaux. Les lois suivent les gens. Elles viennent après, pas avant. L’attitude de la société a changé», affirme celui qui tentera de se faire élire dans Notre-Dame-de-Grâce.

«Je crois que c’est ainsi que ça devrait fonctionner: on devrait parler avec les gens et les convaincre. C’est comme ça que les choses évoluent», estime-t-il.

Endocrinologiste et professeur affilié à l’Université McGill, il prend son parcours en exemple. «Je n’ai pas besoin de l’aide des autres pour réussir. Je m’en suis bien tiré par moi-même», lance-t-il.

Le PCQ se dissocie

Au PCQ, on s’est rapidement distancié des prises de position du candidat.

«Le Dr Roy Eappen a tenu ces propos en 2014, ceux-ci ne représentent aucunement les valeurs du Parti conservateur du Québec, et ce dernier n’a aucune intention d’ouvrir ce débat comme candidat pour nous», affirme l’attaché de presse du chef Éric Duhaime, dans une déclaration écrite.

«Nous croyons que la liberté d’expression est fondamentale dans une société démocratique. Il fait lui-même partie d’une minorité visible ; l’important c’est qu’il n’ait pas fait appel à la violence et n’ait pas tenu un discours haineux envers celles-ci», ajoute-t-il.

[image]

C'est le même crisse de gros ÉPAS qui disait aussi que les profs devraient avoir droit au port d'arme ! :enrage:

Puis l'autre sti de rat de puisard qui a sélectionné ce candidat pour représenter son parti, se dissocie des dires du candidat en affirmant qu'il avait droit à la libre expression en ajoutant qu'il n'a pas tenu un appel à la violence et un discours haineux. Quel sorte de parti de crétins nous offre-t-il ? :boss:

Et il croit vraiment qu'il va faire des gains importants lors des élections. Frappez-le quelqu'un sti ! :evil:

Dédé

Encore un autre candidat coucou.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum