Avatar

Édito Martineau : Dame Glad s’est peinturée dans le coin ! (Forum)

par Blake, mardi 23 août 2022, 16:26 (il y a 616 jours) @ Dédé

Source : Dominique Anglade s’est peinturée dans le coin


RICHARD MARTINEAU
Mardi, 23 août 2022 05:00
MISE À JOUR Mardi, 23 août 2022 05:00

Comme Le Journal le révélait hier, les libéraux, qui ont toujours été les champions du financement («Le PLQ est une machine à imprimer de l’argent», disait-on du temps de Charest), sont maintenant bons derniers parmi les grands partis et «peinent à mobiliser leurs donateurs à la veille de la campagne électorale provinciale».

Hein? Quoi?

Les libéraux éprouvent de la difficulté à amasser de l’argent?

Mais, mais... quelle surprise!

Eux qui sont tellement connectés sur la majorité québécoise!

LE CHEMIN DE CROIX DU PLQ

Regardez les récents chiffres sur le déclin du français au Québec et au Canada.

Ça regarde mal. Très mal.

Est-ce que cela préoccupe Dominique Anglade?

Nah!

«Ce n’est pas inquiétant», a-t-elle dit en haussant les épaules.

Il est vrai que la question de la langue ne semble pas empêcher les Québécois de dormir. L’inflation, l’état de l’économie et la baisse de leur pouvoir d’achat – sans parler des problèmes récurrents qui accablent le système de santé – inquiètent pas mal plus les électeurs que le déclin du français, tous les sondages le démontrent.

Mais entre faire de la défense du français le cœur de ta campagne et s’en foutre comme semble le faire madame Anglade, il y a un juste milieu.

Pour les Québécois, le français, c’est comme la religion catholique. On ne va peut-être plus à la messe, mais touche pas à la croix du mont Royal et ne démolis pas l’église où je me suis fait baptiser !

Ou, pour utiliser une autre métaphore, c’est comme les légumes. C’est important d’en manger, mais ce n’est pas la première chose qu’on inscrit sur notre liste d’épicerie.

Le Dr Pepper passe avant.

Or, lorsqu’on écoute madame Anglade, on dirait que le français n’apparaît pas du tout sur sa liste.

Oh, elle ne cesse de dire que le PLQ veut faire du français «la langue commune de tous les Québécois».

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Quelles mesures la cheffe du PLQ compte-t-elle prendre pour arriver à cette fin?

On ne sait pas.

Elle ne le dit pas, de peur d’effrayer les anglophones et les allophones qui lorgnent de plus en plus du côté d’Éric «J’étais-contre-l’agrandissement-du-Collège-Dawson-mais-maintenant-j’entretiens-le-flou» Duhaime.

LES CONSÉQUENCES DE SES CHOIX

En se présentant comme la défenderesse des droits des anglophones et des allophones, Dominique Anglade s’est peinturée dans le coin.

Et maintenant, elle se plaint qu’elle ne peut plus aller où elle veut! Et que son parti, qui autrefois régnait en maître, ne peut plus se rendre dans la salle à manger, se prendre un gros morceau de gâteau!

Duh!

«Comme on fait son lit, on se couche...», dit l’adage.

Ou pour citer la Bible (ou Bob Dylan dans sa période catho) : on ne peut servir deux maîtres.

Dominique Anglade a choisi de servir la communauté anglophone. Elle doit maintenant vivre avec les conséquences de son choix.

C’est faux qu’on peut défendre l’anglais et le français en même temps.

C’est l’un ou l’autre.

Si une langue progresse, l’autre – nécessairement – recule.

Et présentement, c’est le français qui recule.

Le français... et le PLQ.

[image]

Elle me fait rire cette Dame Glad. Il n'y a pas si longtemps de ça, elle se leurrait de gagner les élections en l'affirmant haut et fort, qu'elle a tous les atouts pour y parvenir et bang, les sous pour sa cabale n'entrent pas à la pelleté. :D

Elle essaie de sauver un parti qui a perdu toute crédibilité avec les premiers-ministres antérieurs ( Charette et Couillon ) et elle pense réellement qu'elle pourra rétablir cette crédibilité. Pauvre elle, elle doit être seule qui chevauche sa Licorne Rose volante ! :mdr:

Va falloir qu'elle se batte comme un diable dans l'eau bénite ! :evil:

Dédé

Ça va être très difficile pour elle car elle doit réhausser la job de marde que Couillard a faire pour démolir le parti.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum