Avatar

Le PQ : Un chèque plutôt qu'une baisse d'impôt ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 31 août 2022, 19:58 (il y a 608 jours) @ Blake

Source : Parti Québécois: pas de baisses d’impôt, mais un chèque de 1200$


ANNABELLE BLAIS
Mercredi, 31 août 2022 09:10
MISE À JOUR Mercredi, 31 août 2022 12:01

Plutôt que des baisses d’impôt, le parti québécois propose un chèque pouvant aller jusqu’à 1200$ pour les personnes dans le besoin et la classe moyenne en plus de doubler le crédit de solidarité.

Cette « allocation pouvoir d’achat » serait de 1200$ pour les personnes avec un salaire de moins de 50 000$ et de 750$ pour ceux qui gagnent entre 50 0000$ et 80 000$.

Quant au crédit d’impôt solidarité, il s’adresse au ménage à faible revenu. Il est actuellement d’environ 1000$ par année pour une personne seule qui gagne moins de 37 000$ et varie en fonction de différents paramètres (selon logement, si la personne est en couple ou si elle a des enfants, etc.). Ce crédit passerait ainsi à 2000$, environ.

Pas récurrent

Ces mesures ne sont pas récurrentes et vise à redonner le «trop perçu» de 6,5 milliards par le gouvernement en raison de l’inflation.

L’allocation pouvoir d’achat serait financé à même ce «surplus» et ne serait pas récurrente alors que le crédit solidarité coûterait environ 900 millions à l’État et aucune date limite n’a été fixée.

«Plusieurs familles ont de la misère à rejoindre les deux bouts», a affirmé le chef Paul St-Pierre Plamondon lors d’un point de presse qui avait lieu, non sans hasard, dans le stationnement d’un MAXI dans l’Est de Montréal

Il cite en exemple la livre de beurre à 8$ et le pot de yogourt grec à la vanille, son préféré précise-t-il, est à 7,79$. «C’est rendu qu’on l’achète plus», a-t-il précisé.

Il préfère cette approche plus ciblée et ponctuelle et critique les partis qui promettent des baisses d’impôt ou de taxes et qualifie ces mesures «d’irresponsables» et de «contreproductives». Ce sont à ses yeux des : «cadeaux électoraux» qui profitent autant aux riches qu’aux gens dans le besoin.

«Baisser les impôts c’est une erreur monumentale pour les services publics, a-t-il insisté. Ça profite à quelqu’un qui fait 300 000$, ça profite à quelqu’un qui fait 1 million et nous au parti québécois on ne comprend pas.»

Il critiquait le chèque de 500$

En mars dernier toutefois, le gouvernement Legault remettait 500$ à tous Québécois et le chef du PQ s’était montré critique. «On a donné 500$ à des familles qui ne sont pas dans le besoin, réagissait alors M. Plamondon. Y a rien de structurant, y a pas de vision à long terme, tout ce qu’il y a ce sont des communications à tout le monde en disant : 500$, c’est l’fun, ça.»

L’approche du PQ permettrait tout de même pour un couple faisant 80 000$ chacun, donc un revenu familial de 1600$, de recevoir 1500$. M. Plamondon précise qu’il sera plus généreux avec ceux qui font 50 000$ et «donnent une chance» à ceux qui font un peu plus. «C’est bien mieux ça que faire ce que les autres partis ont fait, c’est-à-dire donner des cadeaux ou de l’aide gens qui font [jusqu’à] 1 million $ par année», se défend -il.

Cette aide n’est pas plus structurante, reconnait-il, mais elle n’est pas «déstructurante» pour autant. Elle vise surtout à redonner le «trop-perçu» que l’État s’est «accaparé» grâce à l’inflation. «Elle vient d’où cet argent? De la poche des Québécois [...] On ne peut pas ignorer la situation des familles québécoises, on doit les aider.»

[image]

Bien que je n'ai plus la fibre souverainiste depuis que Sa Dame Marois s'est faite sortir du parlement le cul sur la pelle par le gouvernement Libéral de Couillard en devenant un gouvernement majoritaire - dont j'ai extrêmement douté comment cela s'est pu se produire - j'ai l'impression que Plamondon a tout de même du chien pour sauver la face de ce parti.

À ce billet précis, je lui donne raison sur toute la ligne mais nous ne votons pas pour les bonbons électoraux, parce qu'il s'agit tout de même une promesse électorale, la carotte suspendue au bout du bâton. La façon qui a instruit ce bonbon, il vise carrément à chouchouter la classe moyenne et c'est ben correct, parce que c'est la vache sacré du peuple.

Une chose est certaine, il a raison qu'il ne faut pas hypothéquer la prochaine génération en fouillant dans le fond pour celle-ci, parce que réduire le quota dans un fond, s'est de fouiller dedans, n'est-ce pas ?

Pour l'instant aux fins de l'économie avec les belles promesses électorales, je place un 1 à Plamondon et un 0 aux autres partis. Ce n'est pas trop un bonbon fort dans la gorge ! :D

Mais ça reste tout de même un bonbon électoral !

Dédé


Idée géniale. PSPP semble s'imposer de plus en plus. Voyons voir s'il gagnera des points dans les prochains sondages.

______________________

Je le checke ! :D


Moi aussi. Et à date, je trouve qu'il est le meilleur de la gang. Évidemment, il est encore très tôt dans la campagne.

_______________________

La seule fibre sensible que j'ai contre lui, c'est un pro immigration, un sti de multiculturaliste !


Bizarre, je ne l'ai pas entendu là-dessus. Il n'a pas dit qu'il voulait juste des immigrants qui parlent français?

_________________

Il a fait cette déclaration bien avant de devenir chef du parti, lors du début du premier mandat de Trudeau en parlant de multiculturalisme et lorsque la Caq était à l'opposition officielle et promettait de mettre un pourcentage d'acceptation au Québec si Legault devenait PM.


Ah! Ok. Ça fait un bout.

___________

Oui et si je me souviens bien, c'était durant la course de la chefferie du PQ qu'il a fait cette assertion.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum