Avatar

Éric Duhaime poursuivi aux petites créances (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 13 septembre 2022, 22:34 (il y a 592 jours) @ Blake

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait l’objet d’une poursuite à la Cour des petites créances pour des travaux de plomberie impayés en 2018 et en 2019. La cause s’est finalement réglée à l’amiable plus de deux ans après les faits.

Selon des documents consultés par Radio-Canada, les travaux ont été effectués entre le 18 octobre 2018 et le 31 janvier 2019 dans un immeuble de l’avenue De Bougainville, dans le secteur de Montcalm, à Québec. Radio-Canada a pu confirmer que M. Duhaime n’est plus propriétaire de l’immeuble, qu’il a depuis vendu.

La facture soumise à M. Duhaime par l’entreprise Plomberie-Pro Québec totalisait environ 5600 $ et devait être payée le 28 février 2019.

Devant le refus d’Éric Duhaime d’acquitter la somme due, le vice-président de Plomberie-Pro Québec, Martin Garon, lui a acheminé une mise en demeure un an plus tard, en mars 2020.

L’entrepreneur prévient alors clairement le chef conservateur qu’un refus de paiement entraînera une poursuite judiciaire.

À défaut de vous conformer à la présente, nous entreprendrons contre vous les procédures judiciaires nécessaires afin de récupérer ce qui nous est dû, sans autre avis, précise-t-il.

Devant la Cour des petites créances
Le dossier n’était visiblement pas réglé à l’automne 2020, puisque l'entreprise s’est tournée vers la Division des petites créances de la Cour du Québec afin d'être dédommagée.

Dans un document daté du 20 octobre 2020, Martin Garon réclame près de 8000 $ à Éric Duhaime, soit le total lié aux travaux et les intérêts courus sur la période. Il affirme n’avoir reçu aucun paiement partiel dans le dossier.

Selon le demandeur, Éric Duhaime refuserait d’acquitter ses factures en raison de dégâts d’eau survenus dans un logement.

Or, l’entrepreneur se dégage de toute responsabilité en affirmant que ses employés n'ont pas effectué la finition.

Entente à l’amiable
Radio-Canada a pu joindre M. Garon mardi matin pour obtenir des explications.

Il confirme qu’une entente à l’amiable a été négociée entre les parties quelque temps après l’inscription de la cause devant la Cour.

Vous savez, dans mon domaine, il n’est pas toujours facile de se faire payer. Il y a des bons, des moins bons et des mauvais contrats, explique Martin Garon. Je peux vous dire que je suis satisfait de l’entente négociée avec M. Duhaime.

L’entrepreneur précise aussi qu’il a accepté un nouveau contrat dans un immeuble appartenant à Éric Duhaime il y a environ un an. Tout s'est déroulé comme prévu.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi les procédures n’avaient pas été interrompues officiellement à la Division des petites créances, Martin Garon affirme qu’il a tout simplement oublié d’aviser la Cour.

Vous savez, je ne fais pas ce genre de choses tous les jours, allègue-t-il.

Duhaime s’explique
Mis au fait des révélations de Radio-Canada, Éric Duhaime a choisi de réagir par le biais de son attaché de presse, Cédric Lapointe.

M. Duhaime a embauché cet entrepreneur il y a 4 ans. Des travaux ont été effectués. Une partie des travaux était correcte, une autre en litige, explique-t-il.

L’entrepreneur a fait valoir ses droits légaux et un des dirigeants de l’entreprise s’est entendu à l’amiable avec M. Duhaime. Le même entrepreneur a effectué d’autres travaux par la suite sur les propriétés de M. Duhaime.

Le chef du Parti québécois (PQ) s'est montré agacé mardi lorsque des journalistes lui ont demandé de commenter la poursuite à la Cour des petites créances dont a fait l'objet Éric Duhaime.

Je ne commenterai pas les factures d’Hydro, les loyers et les poursuites en cour pour la plomberie d’Éric Duhaime. Moi, je suis ici pour parler de l’avenir financier du Québec, a lancé Paul St-Pierre Plamondon, brandissant le cadre financier que son parti vient tout juste de dévoiler.

On a chacun nos styles et nos priorités, si M. Duhaime fait campagne sur ses factures, ça lui appartient, c’est à lui de commenter, a ajouté M. St-Pierre Plamondon, qui se targue depuis 17 jours de faire une campagne positive en évitant de personnaliser le débat et d'attaquer directement ses adversaires.

De son côté, le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois réprouve la conduite du chef conservateur.

Quand j’ai vu cette nouvelle dans les médias cet après-midi, je me suis dit : "Coudonc, est-ce que ça va s’arrêter à un moment donné?", a-t-il relaté.

Ce n’est pas fort. Se présenter pour être premier ministre du Québec, puis qu’il y ait toutes ces révélations. Je trouve cela bien ordinaire, a-t-il enchaîné.

Au cours des derniers jours, le chef conservateur a dû se défendre d’avoir évité de peu la saisie de deux de ses immeubles à Québec en raison d’une facture de taxes municipales impayée.

Selon un sommaire décisionnel adopté par le comité exécutif de la Ville de Québec au début du mois, l'ancien animateur de radio avait accumulé environ 14 000 $ en factures impayées.

M. Duhaime assure avoir remédié à la situation.

Hier, il a aussi admis avoir payé ses taxes scolairesen retard.

Le Centre de services scolaire de la Capitale a obtenu un jugement contre le politicien le 8 juin 2021.

Ce n’est qu’après avoir reçu la visite d’un huissier que M. Duhaime a été contraint de payer la somme totale de 2519,45 $ pour mettre fin aux démarches entreprises contre lui.

Avec les informations de Yannick Bergeron

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914130/eric-duhaime-poursuivi-aux-petites-creances

[image]

__________________

Et ça veut être premier-ministre tabarnack ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum