Avatar

Qui est Alex Jones? (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 15 octobre 2022, 20:41 (il y a 573 jours) @ Blake

Source : Qui est Alex Jones? Pour tout savoir sur le roi déchu des conspirationnistes américains


JULIEN CORONA
Vendredi, 14 octobre 2022 17:00
MISE À JOUR Vendredi, 14 octobre 2022 17:00

** Avertissement: certains propos retranscrits dans cet article peuvent choquer. **

L’ère post-Trump aurait pu être celle du retour vers la gloire d’Alex Jones. En réalité, elle commence de plus en plus à ressembler à celle de la fin pour le pape de la conspiration aux États-Unis. Raison de plus pour revenir sur son parcours.

Condamné à payer la modeste somme de 965 millions de dollars en dommages et intérêts à plusieurs familles de victimes de la tuerie de Sandy Hook en 2012, pour avoir faussement affirmé qu’il s’agissait d’acteurs qui avaient inventé cette tragédie, Alex Jones avait pourtant devant lui un boulevard pour redevenir ce gourou de la nouvelle droite américaine.

Cette stature lui a assuré une influence à tout le moins remarquable et surtout a posé les bases du monde QAnon dans lequel nous sommes désormais. Revenons donc sur son parcours.

Qui est Alex Jones?

Raconter Alex Jones, c’est avant tout intégrer l’avant et l’après 2016 et l’élection de Trump à la présidence américaine.

Le 2 décembre 2015, Donald Trump, alors candidat à la primaire républicaine, déclare à l’émission en ligne de M. Jones qu’il ne le laissera jamais tomber. Ensuite, dans les heures suivant son élection à la présidence, en novembre 2016, face à Hillary Clinton, Jones déclare que «l’objectif de ma vie, de ma carrière, est enfin accompli».

«Je vais continuer. Mais maintenant que je le réalise, juste pour vous dire, j’ai gagné», s’exclame-t-il.

Alex Jones est un commentateur radio conservateur américain basé à Austin, au Texas. Il est l'animateur du Alex Jones Show et dirige le site InfoWars.com, un site reconnu par de nombreux acteurs, dont le site de vérification Politifact.com, comme carburant aux théories de la conspiration et aux fausses nouvelles.

Élève de Rush Limbaugh

Né en 1974 et ayant gravi les marches d’un style de commentaires conservateurs rendu célèbre aux États-Unis par Rush Limbaugh, aujourd’hui décédé, Jones a toujours été connu pour avoir été fortement influencé par la tuerie de Waco, en Oklahoma, qu’il analyse comme «la confirmation du progrès inexorable de forces invisibles et maléfiques» (pour rappel, cette tuerie est liée par le gouvernement fédéral des États-Unis au siège de la secte davidienne).

Il commence sa carrière à la radio en 1996, à Austin, avec l’émission The Final Edition pour ensuite créer le Alex Jones Show, de manière concurrente à son service, qui devient en 1999 le site internet InfoWars.

Alex Jones posant pour le magazine allemand «Der Spiegel»
L’influence du 11 septembre 2001

C’est alors qu’arrive le 11 septembre 2001. Il prend alors du galon en se faisant l’un des plus forts promoteurs de la théorie selon laquelle cet attentat est une machination soit de l’administration Bush pour promouvoir le «Nouvel ordre mondial», soit d'Israël.

À partir de là, l’écosystème InfoWars accélère sa croissance, dopé aux théories conspirationnistes et à l’explosion d’internet et des contenus vidéos présents gratuitement en ligne.

Des théories de plus en plus absurdes

Selon l’Anti-Defamation League (ADL), Jones a été le promoteur de nombreuses théories toutes plus ou moins abracadabrantes, comme la fausseté sur la tuerie de Sandy Hook, bien évidemment, Hillary Clinton qui serait un démon, les boîtes de jus de fruits qui feraient en sorte que les enfants deviennent gais, l’utilisation d'une bombe gaie par l’armée américaine, George Soros qui serait un gobelin, Justin Bieber qui serait un instrument des sataniques pour vampiriser la conscience des jeunes, etc.

Néanmoins, s’il est l’instigateur et le diffuseur de ces théories farfelues, il les utilise aussi pour inciter son armée de fidèles à s’attaquer à ses ennemis.

Dans le contexte de la théorie du complot du Pizzagate, un partisan de Jones, à la suite d’une discussion à son émission, a souhaité prendre d’assaut, lourdement armé, la pizzeria où se déroulerait le complot.

Pour rappel, le Pizzagate est une théorie du complot selon laquelle les élites démocrates, comme les Clinton ou les Obama, et les élites financières américaines, comme George Soros ou Bill Gates, se réunissent au sous-sol d’une pizzeria dans la région de Washington DC pour sacrifier des enfants après les avoir violés et les avoir vidés de leur sang afin de l’utiliser comme élixir de jeunesse éternelle.

Intimidation et bannissement

Cet exemple en est un parmi tant d’autres où Jones a aussi été le moteur de stratégies d’intimidation par ses partisans pour lutter contre ses ennemis alors qu'il déclarait victoire à la suite de l’élection de Donald Trump.

Banni depuis 2018 de nombreuses plateformes comme YouTube, Twitter ou Spotify, lourdement condamné pour ses mensonges sur Sandy Hook, ses déboires judiciaires ne sont pas finis.

Il est ainsi toujours attaqué en diffamation par l’une des personnes ayant capturé sur vidéo le meurtre d’un manifestant de gauche par un néonazi lors des événements de Charlottetown en 2017. Il avait accusé cette dernière, Brennan Gilmore, d’être un agent de «l’État profond».

L’attentat du Capitole

Il est aussi convoqué à comparaître devant la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole du 6 janvier pour parler de sa participation à la planification des événements.

Le soir précédant l’assaut, il était présent sur une scène adjacente avec des membres des Proud Boys et des Oath Keepers, milices suprémacistes blanches, et criait ne pas savoir «comment tout cela va se terminer, mais s’ils veulent se battre, ils feraient mieux de croire qu’ils en ont un».

Toujours admiré... malgré tout

Malgré cela, il reste quand même défendu dans les médias par des personnalités comme Tucker Carlson, animateur vedette de Fox News, qui le qualifie de meilleur journaliste que de nombreux journalistes dans les médias traditionnels. Et des politiques comme Marjorie Taylor Greene continuent de lui rendre visite, ce qui lui apporte plus de visionnements et de trafic, et donc des revenus publicitaires.

Pendant ce temps, sa présence en ligne se poursuit: ses mèmes, ses nouveaux produits et guides en tout genre et ses plateformes de dons lui assurent un flot de revenus continu qui lui permettra peut-être de payer les nombreux dédommagements qu’il devra effectuer.

[image]

Je me demande bien qui ne connaît pas Alex Jones, ce gros puant de la complosphère, le 2 de piques des fakes news, le crotté qui a baisé les couilles de Q Anon et le lucheux de cul à Trump, l'adulé des ÉPAS de Vidangia surtout le promeneux de moineau à la Ti-Mine69.

Ce gros ÉPAS dont la seule chose qu'il peut trouver juste et vrai, c'est d'être ce qu'il est vraiment, un gros ÉPAS ! :D

Et l'autre ÉPAS à Tucker Carlson qui le qualifie de meilleur journaliste, non mais ses neurones sont mal ajustées en tabarnack pour dire des idioties du genre ! :boss:

Si du moins, ce qu'il dit n'aurait aucune signification sur les causes qui s'en suivent, on pourrait croire que c'est un roi de la parodie mais non, ce gros mangeux de Hotdoye à la Dédé édenté avec sa caravane qui sent le Craven A et toujours en bris sur la route, il croit dur comme fer ce qu'il dit. Juste l'affaire de la pizzagate est la plus grande risée de toute l'histoire du journalisme.

Si vous ne connaissez pas Alex Jones, c'est le même genre de crétin que nous avons ici au Québec avec Koresh-Strudel !

Dédé


Un gros débile épais. Une idole pour les Vidangiens. Ça en dit long.

___________________

Mets-en que ça en dit long, aussi long que leurs lignes de coke ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum