Avatar

Des fonctionnaires congédiés pour avoir fraudé la PCU (Forum)

par Blake, lundi 17 octobre 2022, 21:02 (il y a 574 jours) @ Dédé

Source : Des fonctionnaires congédiés pour avoir fraudé la PCU


NICOLAS BRASSEUR
Lundi, 17 octobre 2022 00:00
MISE À JOUR Lundi, 17 octobre 2022 00:00

Quarante-quatre employés de Service Canada, l’organisme chargé de distribuer la PCU, ont été congédiés pour avoir eux-mêmes profité des prestations d’urgence du gouvernement fédéral.

Une note interne, obtenue par notre Bureau d’enquête en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, stipule que les employés ont été congédiés puisqu’ils ont enfreint des principes d’intégrité du code de conduite du ministère.

Service Canada, qui dispose de bureaux un peu partout au pays comme ici à Montréal, au Complexe Guy-Favreau, avait le mandat de gérer le programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) au début de la pandémie.

«Tous les employés qui ont fait des demandes frauduleuses de la PCU [Prestation canadienne d’urgence] sont tenus de rembourser le montant total distribué par le gouvernement du Canada et peuvent faire face à des conséquences, pouvant aller jusqu’à la cessation d’emploi avec EDSC [Emploi et Développement social Canada]», peut-on lire.

On y indique également que 44 employés ont vu leur emploi prendre fin.

EDSC, qui chapeaute Service Canada, reconnaît que des dizaines d’employés ont été sanctionnés après avoir touché la PCU.

«Les 44 employés qui ont vu leur cote de fiabilité révoquée sont tous des employés ayant tiré avantage des prestations de la PCU», a indiqué Maja Stefanovska, des relations avec les médias de l’EDSC.

Gaspillage d’argent

Service Canada était chargé d’administrer le programme de la PCU durant les premiers mois de la pandémie en 2020.

«Ça met de l’ironie dans le système. Ça fait en sorte qu’on n’accorde plus de confiance ou on estime que les institutions gaspillent notre argent», dit Michel Séguin, professeur à l’Université du Québec à Montréal et expert en éthique et gouvernance.

«C’est un manque de crédibilité, ajoute celui qui est titulaire de la Chaire de coopération, Guy Bernier. C’est très important pour tous les employés d’être intègre. Et l’intégrité, c’est d’être conforme à ce que prône l’organisation.»

Par exemple, le chercheur souligne que le gouvernement demande aux citoyens d’être transparents sur le plan fiscal ou dans leurs déclarations de revenus.

«C’est une erreur fatale. Le gouvernement ne peut pas se permettre d’avoir des employés qui ne respectent pas les principes mêmes d’intégrité qu’il exige de ses citoyens», explique M. Séguin.

Mesures proactives

Dans un échange de courriels, Mme Stefanovska répond que le ministère maintient «des pratiques de sécurité rigoureuses, notamment en prenant des mesures proactives contre les risques que peuvent poser les employés du ministère».

Le gouvernement avait mis en place le programme de PCU au printemps 2020 afin de venir en aide aux Canadiens qui avaient perdu leur emploi ou vu une réduction de leur nombre d’heures de travail.

– Avec Philippe Langlois

LA PCU C’EST...

79,3 G$ dépensés
8 830 000 prestataires
7940 $ versés en moyenne aux Québécois

[image]

44 crétins qui viennent de perdre leur emploi en plus d'être sur la liste de personna non grata aux services gouvernementaux, fédéral et provincial. Ce n'est pas mentionné dans cet article, ils n'auront certainement pas le droit de recevoir de l'assurance-chômage.

Imaginez, le salaire moyen pour les emplois fonction publique au Canada est $44,411 par an ou $22.78 par heure. Il me semble que c'est bien payer pour pousser le crayon et ils ont décidé de crosser le gouvernement et les contribuables. Ça mériterait la prison ça !

Pensaient-ils qu'ils ne se feraient pas prendre dans le filet de l'enquête ? Pas fort cheuf ! :cheuf:

Dédé

Faut être caves en crisse. Perdre une bonne job comme ça pour un petit 2000$ par mois imposable en plus. Tu parles pour des crétins.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum