Avatar

Système de la santé : « La population est à risque » (Forum)

par Blake, dimanche 23 octobre 2022, 21:19 (il y a 567 jours) @ Dédé

Premièrement, le système de triage est une ineptie mentale de la part du programme de santé et des soins aux Centres Hospitaliers du Québec, pour la simple raison que ce ne sont pas les médecins qui reçoivent les patients mais des infirmières qui doivent prendre des décisions de l'urgence de cas. Mon frère Maurice est décédé à cause de ce système pourri car il s'est présenté au CH de St-Jérôme pour des douleurs aux épaules et l'infirmière à l'accueil a jugé que ce n'était pas un cas urgent et l'a placé au tour de rôle. Je ne sais pas par contre si mon frère a été investigué pour les signes vitaux et ça ne me surprendrait même pas que ça été le cas car l'infirmière aurait certainement vu une arythmie cardiaque en prenant les signes vitaux. Mon frère a attendu à la salle d'attente et a décidé de retourner se reposer chez-lui. Quelques minutes à peine rendu chez-lui, il est foudroyé d'un infarctus du myocarde, il est décédé devant sa femme qui ne connaissait rien en réanimation cardiaque et ça pris beaucoup trop de temps pour avoir le secours des ambulanciers.

Dernièrement, ma Claudie ressentait des engourdissements qui lui semblaient causer une paralysie de ses membres inférieurs et cela a monté jusqu'à ses bras et ses mains. J'ai donc pris ses signes vitaux et elle faisait une hypertension que je jugeais pas très élevée ( 161/100 ). Je l'ai donc touché pour voir si elle ne faisait pas une diaphorèse ( une suée abondante ) et j'ai remarqué que sa peau était moite et super froide. Sans ni un et ni deux, j'ai appelé au 911 pour l'envoyer aux urgences ici à Granby. Ne pouvant pas y aller avec elle, je lui ai demandé au départ de m'appeler pour avoir un suivi et me rendre au CH si c'était plus grave que je croyais. Il était proche d'une heure du matin.

Trois heures plus tard, elle m'appelle pour venir la chercher, elle était dans la salle d'attente et attendait à tour de rôle. Et je lui ai demandé si elle avait vu le médecin, elle me dit non. Le triage a demandé aux ambulancières de la placer sur une chaise roulante et de la placer dans un lieu à la vue de la salle de triage, sans prendre les signes vitaux.

Elle ne ressentait plus les engourdissements et me semblait plus alerte. Je l'ai donc ramené à la maison et rendu à chez-nous, j'ai pris ses signes vitaux et tout était dans l'ordre. Par contre, elle n'a pas été investiguée et le médecin qu'elle avait vu la dernière fois à l'urgence, lui a dit que dès elle sentirait quelque chose qui n'était pas habituelle, de se rendre immédiatement aux urgences car elle a failli y passer la dernière fois avec son arythmie incontrôlable.

En conclusion, le système de triage dans les hôpitaux, est un danger réel pour la population qui se retrouve en situation d'urgence car la surcharge de travail aux infirmières est trop élevée et cela cause des aberrances structurelles pour les soins immédiats, ce qui cause ces erreurs médicales.

Le système de la Santé est malade !

Dédé


Ça n'a pas d'allure. Ça ne peut plus continuer comme ça.

______________________

Le système de triage aux urgences, est en partant une erreur médicale.

Ça prendrait au moins 2 médecins pour le bien fonctionnement, non une seule infirmière qui en plus de gérer la situation, elle doit faire des rapports et consulter le bilan médical d'un bénéficiaire qui entre en urgence. De plus, elle ne peut faire aucun diagnostique et ni même faire un prognostique de la situation, elle est pas reconnue pour ces compétences normalement établies pour les médecins. Imaginez une entrée de 10 personnes en même temps aux urgences, l'enfer !

Ce n'est pas tout le monde qui présente les mêmes symptômes d'un malaise cardiaque et ce n'est pas marqué sur le front d'une personne qui fait une insuffisance cardiaque sans à priori avoir pris les signes vitaux et sans auscultation.


Lorsque le % augmente, il faudrait ajouter des médecins à l'Urgence.

_____________________

Ça aussi est une grosse lacune. Le système oblige les médecins de famille de faire les urgences, pour palier au manque des urgentologues dans les Centres Hospitaliers. Pourquoi ce même système n'instaurait pas un médecin attitré aux urgences pour le triage ? Il y a certainement un médecin de famille apte à faire ce job, plutôt en se remettre à une infirmière qui n'est même pas qualifiée à se prononcer à un diagnostique.

Maudite bonne idée. J'avais pas pensé à ça.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum