Avatar

Dame Glad plus près de la sortie comme cheffe de parti (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 02 novembre 2022, 17:37 (il y a 550 jours)

Source : «Il faut qu’elle s’en aille»: la pression s’accentue sur la cheffe Anglade


GENEVIÈVE LAJOIE , MARC-ANDRÉ GAGNON et RÉMI NADEAU
Mercredi, 2 novembre 2022 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 2 novembre 2022 00:00

Après un résultat électoral désastreux, la pression s’accentue encore d’un cran sur Dominique Anglade pour qu’elle quitte la barre du navire libéral avec la tentative ratée de ramener la députée Marie-Claude Nichols au bercail.

La cheffe du PLQ a échoué à réparer les pots cassés avec la députée de Vaudreuil, qu’elle a expulsée. Mme Nichols a rejeté la main tendue de Dominique Anglade et refuse de réintégrer le caucus libéral dirigé par une leader en qui elle a maintenant «zéro confiance».

«Je ne souhaite ni être au centre de cette distraction ni être la bouée de sauvetage d’un leadership qui s’égare dans des décisions inexpliquées, irréfléchies et précipitées», lit-on dans une lettre coup-de-poing acheminée mardi à ses anciens collègues libéraux.

En soirée, dans une entrevue à LCN, elle en a rajouté, affirmant sans détour que Dominique Anglade «doit quitter, et quitter rapidement».

Cinglante, la députée a signalé que Mme Anglade n’est «même pas capable d’attribuer des fonctions sans que la chicane pogne».

Cheffe contestée

Et elle n’est pas la seule. Plus les jours passent, plus les alliés se font rares pour la cheffe Anglade, dont l’autorité est contestée par d’anciens élus libéraux.

Peut-elle demeurer cheffe encore bien longtemps? «Je vais l’avouer, vraiment, je ne pense pas», a indiqué l’ex-député libéral André Drolet, disant partager l’opinion d’autres anciens collègues tels que Lise Thériault, Jean D’Amour et Serge Simard, qui ont témoigné publiquement de leur déception face au leadership de Mme Anglade.

Il ajoute d’ailleurs sa voix à celle des personnes qui trouvent que l’épisode avec Mme Nichols est la goutte qui fait déborder le vase.

Pour lui, soit Mme Anglade quitte, soit le parti organise d’urgence une rencontre pour trouver une façon de devancer le vote de confiance le plus tôt possible.

À l’instar de M. Drolet, l’ex-ministre Robert Poëti considère que la remise en question, pour Mme Anglade, remonte aux élections du 3 octobre. «C’est malheureux, c’est une bonne personne, mais de toute évidence, ça n’a pas été un succès», a résumé M. Poëti.

«Elle ne peut pas rester», confie un autre ancien député qui souhaite conserver l’anonymat. «Il faut qu’elle s’en aille, idéalement avant la rentrée parlementaire» prévue le 29 novembre, lâche un autre. «Elle ne passe pas» auprès des Québécois, insiste-t-on.

Elle s’accroche

Mais Dominique Anglade s’accroche. Dans une déclaration transmise aux médias hier, la cheffe libérale «prend acte» de la décision de la députée de Vaudreuil, mais elle laisse encore la porte ouverte à son retour.

Plusieurs de ses anciens collègues ne sont pas surpris de son entêtement à demeurer à la tête du PLQ, malgré la grogne. «Elle n’a aucun jugement! se désole un ex-compagnon d’armes. Dans sa tête, ce poste lui revient et elle est bonne.»

Avec cette nouvelle crise de leadership au PLQ, les rumeurs et les spéculations vont bon train sur de potentiels successeurs.

En théorie, la cheffe doit se soumettre à un vote de confiance à l’occasion du prochain congrès du PLQ, qui doit se tenir d’ici un an.

Lire la suite à la source

[image]

Ça ne me surprendrait pas que Dame Glad se fasse sortir comme cheffe de parti. Comme je l'ai déjà signalé dans des topos antérieurs, les vieux loups du parti se manifestent et la plupart demande son retrait comme cheffe du PLQ.

Il y a deux choses qui peuvent se produire, soit une demande dans les plus brefs délais d'un vote de confiance et à partir de ça, si la majorité n'a plus confiance, déclencher une course à la chefferie, question de voir qui se voit comme chef dans ce parti à forte inclinaison de disparaître.

Évidemment, les vieux du parti ont le gros bout du bâton !

Ça ne me surprendrait pas de voir apparaître le gros chien Gaétan Barrette et ses acolytes. Je ne crois pas que Enrico Ciccone soit près encore pour devenir chef, il lui manque encore de l'expérience dans ce parti même s'il est le chef du caucus libéral.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum