Je me souviens, mais je caricature pour oublier... (Forum)

par Jéromec, lundi 07 novembre 2022, 20:32 (il y a 545 jours) @ Dédé

Source : Démission d’Anglade: «la bonne décision», selon d’ex-élus


NICOLAS LACHANCE , MARC-ANDRÉ GAGNON et PATRICK BELLEROSE
Lundi, 7 novembre 2022 12:28
MISE À JOUR Lundi, 7 novembre 2022 14:17

Dominique Anglade a posé le bon geste en démissionnant de son poste de cheffe du Parti libéral du Québec, à la suite de la pire défaite électorale de l’histoire de la formation. D’autres sont toutefois très déçus de son départ.

«Elle a fait la bonne chose», a déclaré l’ex-élu Pierre Arcand sur les ondes de LCN.

Ce matin, Dominique Anglade a remis sa démission à titre de cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ).

Elle quittera également son poste de député de Saint-Henri–Sainte-Anne le 1er décembre prochain.

«Elle l’a fait avec grâce», a indiqué l’un des anciens ténors des rouges.

Il estime que «chacun a sa part de responsabilité» dans l’échec électoral du 3 octobre dernier.

En démissionnant, la cheffe a réaffirmé que le PLQ devait mener un renouvellement au parti.

Or, M. Arcand semble en désaccord avec cette idée qui est martelée par plusieurs.

«Moi, avec cette phrase-là, j’ai toujours de la difficulté parce que ça veut dire qu’on efface une grande partie de ce qui a été fait avant. Alors, j’aime mieux que l’on dise qu’on fait évoluer le parti avec des valeurs plus modernes», a-t-il expliqué, ajoutant que durant le règne de Mme Anglade des militants libéraux ont eu de la difficulté à se reconnaître.

L’ex-ministre Yves Bolduc estime également que Mme Anglade a pris la bonne décision.

«C’est la décision raisonnable dans le contexte actuel», a-t-il déclaré. «Par contre, je trouve qu’elle a fait un excellent travail dans les circonstances. C’est une femme intelligente. Elle a su que c’était peut-être le temps de passer à autre chose.»

L’ex-ministre de la Santé soutient «qu’avec les résultats de l’élection» et «le fractionnement de l’électorat», Mme Anglade était prise dans un contexte trop difficile pour rester.

«Le prochain chef doit revenir à nos bases qui sont très solides. Et, il faut voir que l’électorat est très changeant sur la scène politique québécoise.»

Leitão «profondément déçu»

L’ancien ministre des Finances, Carlos Leitão, qui a présidé la campagne nationale du Parti libéral du Québec aux dernières élections, s’est dit «profondément déçu» de voir Dominique Anglade quitter de la sorte.

«Je pense toujours que Dominique était la personne indiquée pour mener le parti à cette refondation qui est nécessaire», a-t-il indiqué à notre Bureau parlementaire.

M. Leitão est aussi déçu «de tout ce qui s’est passé» dans les dernières semaines au sein du parti.

«Laver son linge sale en public, ce n’est quand même pas rien», a-t-il déploré.

«À la fin, humainement, je pense que Dominique a pris la décision rationnelle (qui s’imposait)», a-t-il commenté. Et «petit message à ceux qui voulaient qu’elle parte [...] sans réfléchir vraiment à la suite [...] : stratégiquement, c'est désastreux», a insisté M. Leitão, qui espère maintenant qu’un libéral de «la nouvelle génération» prendra la relève aux commandes du parti.

Une crise devenue une distraction

Nouveau venu dans la députation libérale, Frédéric Beauchemin affirme avoir été surpris lorsque Mme Anglade a appelé le caucus lundi matin pour annoncer sa décision.

«J’avais l’impression que la tempête se calmait. Mais pour elle, c’était difficile. Ça a été difficile aussi, j’imagine, pour son mari, pour ses enfants. C’est sa décision et je la comprends», confie-t-il.

Le nouveau député de Marguerite-Bourgeoys a tenu à remercier sa cheffe pour son implication en politique, incluant ses années à la CAQ.

«C’était un don de soi», fait-il valoir.

Mais M. Beauchemin reconnaît que la situation était devenue une distraction pour le travail de l’opposition officielle.

La semaine dernière, sa conférence de presse en compagnie de la députée Madwa-Nika Cadet a été monopolisée par les questions sur le leadership de Mme Anglade.

Maintenant, le PLQ doit travailler à renouveler son offre politique, dit-il, pour aller chercher les libéraux qui n’ont pas voté pour la formation le 3 octobre dernier.

«Il faut comprendre ce que notre segment libéral, au Québec, veut entendre du parti. Il y a des choses qu’on a dites qui étaient bonnes, il y a des choses qu’on a dites qui n’étaient pas bonnes, pas juste dans la dernière campagne, mais on peut remonter dans les années précédentes aussi», dit M. Beauchemin.

De son côté, le député Franz Benjamin a affirmé que «Dominique Anglade a été une grande cheffe pour le Parti libéral».

«Elle était à l’écoute des militants. Je tiens à la remercier pour ce qu’elle a fait», a-t-il déclaré.

[image]

Tellement pourri ce parti que les pourris ont réussi à le pourrir davantage. C'est ça le PLQ, un parti de crosseurs de poule morte !

Tant qu'à moi, ce parti devrait fermer les livres et partir sur un autre nom, quitte à mettre un.e unilingue anglais au poste de chef, pour être certain de mourir de leur belle mort ! :D

Dédé


Plus besoin du PLQ, tu as le PLQ 2.0. La CAQ.

:D

__________________

La CAQ, un transgenre du PLQ et du PQ ! :D

[image]

Ygreck est le critique en chef...

Les éditoriaux ça dure pas plus d'une journée... mais les caricatures.. ;00

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum