BALARAMA HOLNESS (Forum)

par Jéromec, mardi 08 novembre 2022, 08:23 (il y a 544 jours) @ Blake

Étant donné que Le Parti Libéral est presque exclusivement le parti de Montréal et de l'Outaouais...

le choix logique me semblerait...
https://blocmtl.com/notrechef
BALARAMA HOLNESS''

Ex candidat à la mairie, largement IGNORÉ par les merdias... qui semblent choisir QUI ils ont le goût de couvrir...

:-D

Le parti n'a pratiquement pas été couvert de la campagne...

c'est beau la Médiocratie...

Et on a un gouvernement à Québec qui a le but de tenter de remplacer en douce Montréal comme métropole bien blanche et unilingue francoFun... tout en continuant de priver de Montréal de revenus supplémentaire$, pire encore les voler pour tenter d'acheter des votes à Kébec


:mdr:
Tramway, Tunnel Québec-Lévis, Ministre retour des Nordiques... Les Jeux Olympiques bien sûr...
:mdr:
https://www.journaldemontreal.com/2022/11/07/nouvelle-salve-de-plante-contre-la-taxe-fo...

Nouvelle salve de Plante contre la taxe foncière


AUTRES
Nouvelle salve de Plante contre la taxe foncière
JOËL LEMAY / AGENCE QMI
FÉLIX LACERTE-GAUTHIER
Lundi, 7 novembre 2022 20:13
MISE À JOUR Lundi, 7 novembre 2022 20:13
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a de nouveau réitéré lundi que le modèle de financement actuel de la Ville doit être revu afin de la sortir de sa dépendance de la taxe foncière.

• À lire aussi: Montréal fera son Forum sur la fiscalité en novembre prochain


• À lire aussi: Taxes foncières: le rôle explose dans plus de 100 villes

• À lire aussi: Plante: «la taxe foncière est un modèle archaïque et dépassé»


«Le nerf de la guerre, c’est l’argent. S’il y a un constat qui a été fait aujourd’hui, c’est que le modèle de financement actuel est absolument archaïque, déconnecté des responsabilités de la Ville et de la façon dont les sources de revenus sont générées», a indiqué Mme Plante en fin de journée.

Elle prenait la parole à l’issue du Forum sur la fiscalité, qui avait pour objectif d’amener des pistes de réflexion à la Ville, en vue des négociations du prochain pacte fiscal avec le gouvernement du Québec, en 2024.

La tenue du Forum avait été mise sur la table au cours de l’été. Il devrait être suivi d’un Sommet sur la fiscalité municipale au printemps prochain.

«L’idée aujourd’hui, c’était de se donner un plan de travail pour les deux prochaines années: Le prochain budget, le budget de 2024 et le pacte fiscal. C’était les grandes lignes de ce qu’on voulait tirer, quels sont les jalons qu’il faut mettre en place», a expliqué Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville.

Selon ses dires, un consensus s’est dégagé au cours des discussions sur l’idée que Montréal a des besoins de financement particulier pour les rôles qu’elle assume en tant que métropole. Des besoins pour lesquels «la taxe foncière ne suffit pas»

«On a perçu également un appui marqué pour que la Ville aille de l’avant avec des mesures d’écofiscalité, dont notamment la taxe kilométrique», a-t-elle ajouté.


Présentement, environ 63 % des revenus de la Ville proviennent de la taxe foncière.

«Est-ce que c’est normal, par exemple, qu’on se serve de la taxe foncière pour favoriser la promotion de la langue, l’intégration des immigrants ou la lutte à la pauvreté. Ce sont des choses qui devraient venir directement sous forme de transfert des autres gouvernements», a illustré Mme Ollivier, sur la nécessité de revoir le modèle actuel.

À terme, elle s’inquiète que la Ville puisse devoir faire des choix. «On ouvre une bibliothèque ou on répare une rue», a-t-elle donné en exemple.

Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Michel Leblanc, a également pris part au Forum. Selon lui, la réflexion est «absolument nécessaire».

«À travers le temps, les Villes ont été appelées à financer des responsabilités qui incombent à Québec. Il faudra faire le ménage là-dedans. Il faut que Québec assume 100 % de la facture de ce qui est sa responsabilité», a-t-il soutenu.

Il estime également que des investissements «massif» du gouvernement seront à terme nécessaires pour verdir l’économie et le monde municipal.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum