Avatar

Taxi ou Ambulance, 911 ou Taxi (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 09 novembre 2022, 12:17 (il y a 544 jours) @ Jéromec

La sage utilisation du 911 devrait être enseignée par notre beau gouvernement parce que ça engorge les ambulances pour rien!
''
J'ai reçu cela d'un paramédic dans sa troisième année de service - et envisage déjà son départ de la profession.
Pronostic pour le système de soins préhospitaliers d'urgence : pré-code.
"J'entame ma 3e année en tant que Paramedic et malheureusement je crois que ce sera la dernière. J'ai très peu d'espoir que les choses vont changer (conditions, avancements, etc.) Les appels ne nécessitent pas une ambulance prendre tout mon énergie. Les gens peuvent penser que c'est les gros appels qui nous affectent, mais pour ma part, c'est les appels « taxi » j'en peu plus. Je n'ai plus l'énergie pour avoir de l 'empathie envers les appels taxi que nous sommes obligés de transporter sans rien dire, même souvent en disant à la personne que c'est correct..."''

Comptez pas sur Drainville sur ce dossier..

:mouche:
#drainvilledehors
ça va être beau les ambulances électriques dans le nord du québec pour aller à Ste-Justine!
:mouche:
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1931331/atikamekw-ambulance-deces-sante...
Le manque d’ambulances à Manawan dénoncé par les Atikamekw depuis longtemps
Les chefs atikamekw rappellent que cette situation n'est pas nouvelle et espèrent de véritables changements.

Le Centre de santé Masko-Siwin de Manawan.
Le Centre de santé Masko-Siwin de Manawan a lui aussi ouvert une enquête interne.

Afficher les commentaires
Marie-Laure Josselin (accéder à la page de l'auteur)
Marie-Laure Josselin
Publié hier à 18 h 05
La consternation et l’incompréhension se font sentir chez les chefs atikamekw après la publication du rapport d’enquête de la coroner Géhane Kamel sur le décès d’une petite fille de sept mois de Manawan, dans Lanaudière, en avril 2022.

C’est un événement qui aurait pu être évité, martèle le grand chef de la Nation atikamekw, Constant Awashish, qui reste toujours sans mots pour expliquer cette situation.

Les recommandations et les plaidoyers politiques pour un meilleur service ambulancier et pour des évacuations médicales par hélicoptère en cas d’urgence ne sont pas nouveaux.

Ça a été un choc. C’est triste de voir la conclusion de ce rapport. Les problèmes avec l’ambulance, on en a connu depuis plusieurs années, répète le chef des Atikamekw de Manawan, Sipi Flamand.

Plan rapproché de Sipi Flamand.
Le chef du conseil des Atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, estime qu'une telle situation ne devrait plus se produire et qu'il faut corriger le tir.


Depuis 1998, au moins trois coroners (y compris Géhane Kamel) ont fait des recommandations en ce sens pour cette communauté atikamekw établie à environ 90 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints.

Dans son rapport, Géhane Kamel conclut que l’enfant est décédé d’une méningite bactérienne consécutivement à des soins d’urgence reçus trop tardivement.

En effet, après le premier appel pour obtenir un service ambulancier, cinq heures et demie se sont écoulées avant que le poupon n'arrive à l’hôpital de Joliette. De là, il a été transféré à Montréal, où il est arrivé huit heures et demie après l’appel.

Début du widget . Passer le widget?
Fin du widget . Retour au début du widget?
Après avoir réclamé une ambulance pendant 20 ans, Manawan a réussi à en obtenir une il y aura bientôt quatre ans.


Sauf qu'au début avril, quand l’appel a été fait pour la petite fille, l’équipe de Manawan était en débordement et ne pouvait donc pas prendre l’appel. La cheffe aux opérations du secteur de Manawan n’a pas avisé de cette rupture de service, relate le rapport de la coroner.

Le temps de faire un autre appel auprès de l’équipe de Saint-Michel-des-Saints et que celle-ci se mette en route et arrive à Manawan, une heure et 48 minutes se sont écoulées. La route, non asphaltée, était en très mauvais état au printemps à cause du dégel.

Situation inacceptable
Cette histoire est bouleversante et nous avons une pensée pour les parents et pour l’ensemble de la famille, a réagi le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Tout en qualifiant cette situation d'inacceptable, il a affirmé qu'il va analyser le rapport de la coroner, mais il a ajouté du même souffle que le travail est déjà commencé pour répondre aux recommandations.

Christian Dubé et François Legault.
Le ministre Christian Dubé et le premier ministre François Legault


En campagne électorale, François Legault s’était engagé à créer un service de transport médical par hélicoptère dans les régions éloignées. Une somme de 140 millions de dollars était prévue pour la construction des héliports et une autre somme de 85 millions devait être allouée au fonctionnement. Cependant, la Coalition avenir Québec n’avait pas donné de détails et le cabinet du ministre Dubé ne peut pas dire si Manawan en fait partie ou pas.


De son côté, Manawan est en discussion avec l’entreprise Airmédic pour construire un héliport. Le chef Sipi Flamand estime importante l’implication des gouvernements pour financer ce vaste projet.

Plus d’ambulances réclamées
Le chef de Manawan réclame aussi davantage d’ambulances, idéalement trois, pour éviter les ruptures de service.

En juin, le ministre Christian Dubé s’était aussi engagé à améliorer tout le système préhospitalier d’urgence partout au Québec, tout particulièrement en région, grâce à des investissements.

Plus de 800 000 $ sont attribués spécifiquement au secteur de Saint-Michel-des-Saints, dont fait partie Manawan.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, il est maintenant possible à Manawan d’avoir deux ambulances en tout temps. Il semblerait que le déploiement soit prévu en mars 2023.

Décès d’un bébé de Manawan : les délais pour le transporter et le soigner mis en cause
Le coroner enquête sur le décès d’un bébé de Manawan
Le cabinet du ministre Dubé a indiqué que le travail se poursuit afin que les services préhospitaliers soient améliorés sur leurs territoires [autochtones] : c’est non négociable.

Je sais qu’on le dénonce depuis des années. Dans les communautés autochtones, le service a toujours été un peu déficient dans les soins préhospitaliers, a fait valoir Constant Awashish.

Toutefois, même s’il a l’impression de toujours se répéter, il faut garder espoir.

Ce qui me fait dire cela, c'est que les gens sont de plus en plus intéressés. Ils veulent connaître nos situations. Avec ce momentum, on va pouvoir faire bouger les gouvernements afin qu'il y ait une volonté plus sérieuse de faire bouger les choses et qu’on voie des résultats tangibles dans les prochaines années.

Un homme pose en fixant l'objectif de l'appareil photo.
Le grand chef de la Nation atikamekw, Constant Awashish, déplore le manque de véritables améliorations d'envergure.

De son côté, Sipi Flamand lance que cette situation ne devrait plus arriver si tous les intervenants faisaient un effort pour corriger ces situations, tant à Manawan, tant au niveau des services ambulanciers et des hôpitaux.

La coroner Géhane Kamel a d’ailleurs recommandé au ministère de l’Enseignement supérieur d’évaluer la possibilité de créer des cohortes collégiales en soins préhospitaliers consacrées aux membres des Premières Nations, à l’image des cohortes policières.

C'est là une idée qui ne pourrait pas nuire, lance le grand chef Awashish. Les communautés ont un besoin criant d’infirmières, de médecins et de travailleurs sociaux, notamment.

Le Centre de santé Masko-Siwin de Manawan avait lui aussi ouvert une enquête interne sur la qualité des soins au moment de la prise en charge de l'enfant. Les conclusions devraient être dévoilées sous peu.

_______________________

Premièrement, le paramédic qui se plaint parce qu'il a l'impression de faire du taxi, n'est pas un professionnel et est un bouseux de marde ! Se plaindre pour une telle idiotie, c'est manqué à son devoir de paramédic, parce que bien souvent, les personnes âgées ont le mot d'ordre de leur médecin de contacter le 911 pour être transporter aux urgences dès que leur condition de santé les inquiètent et qu'elles remarques des changements inhabituels dans leur condition de santé déjà précaire. Ce n'est pas de leurs fautes si le système médical n'a pas de médecin à domicile.

Alors ce paramédic qui est payé pour faire son travail à 30$/heure, qu'il donne sa démission parce qu'il n'a pas d'affaire là sti ! :enrage:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum