Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu: une veste antiballe (Forum)

par Jéromec, vendredi 11 novembre 2022, 20:27 (il y a 538 jours) @ Jéromec


https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/11/le-cegep-de-saint-jean-sur-richelieu-confine-une...

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu: un étudiant avec une veste pare-balles provoque un énorme déploiement policier

Maxime Deland | Agence QMI

| Publié le 11 novembre 2022 à 09:53 - Mis à jour à 17:26

La présence d’un jeune homme suspect vêtu d’une veste pare-balles au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a été à l’origine d’une vaste opération policière et du confinement de tous les étudiants de l’établissement durant près de quatre heures, vendredi.

• À lire aussi: «Maman, au cas où je t’aime»: moments d’inquiétude pour les parents d’étudiants confinés

• À lire aussi: «Il porte sa veste pare-balles tous les jours»

À 9 h 22 précisément, les étudiants et le personnel du cégep ont reçu un message d’alerte via la plateforme Omnivox: «Trouvez un local, barricadez-vous immédiatement. Barrez les portes et fermez les lumières. Opération policière en cours.»


Dès lors, tous les gens qui se trouvaient à l’intérieur de l’établissement d’enseignement se sont barricadés à l’intérieur des différents locaux.

Pendant ce temps, à l’extérieur, les policiers ont rapidement procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 19 ans, en plus d’interpeller une adolescente qui se trouvait en sa compagnie.

Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu confiné; un suspect arrêté - IMAGES

Le jeune homme arrêté devrait notamment faire face à une accusation d'avoir proféré des menaces.

Cégep confiné: point de presse de la police 12h

L'événement a causé beaucoup d’angoisse chez certains étudiants barricadés, tandis que d’autres ont conservé leur calme durant ces longues heures de confinement.

L'évacuation des jeunes des locaux du cégep a duré plusieurs heures et s'est terminée vers 16h. Chaque étudiant était fouillé avant de pouvoir quitter les lieux.


Tous les véhicules qui sortaient des terrains de stationnement étaient quant à eux inspectés.

Plusieurs policiers provenant de corps policiers environnants ont été appelés en renfort pour faciliter l’évacuation.

Personne n’a été blessé lors des événements, mais une femme enceinte a cependant été transportée à l’hôpital par mesure préventive.

Toutes sortes de rumeurs ont circulé au cours de la journée, notamment celle voulant qu’un étudiant avait été blessé par balle. Or, cette rumeur était totalement fausse, ont assuré les autorités.

Comme c’est toujours le cas lors de ce genre de situation, de nombreux parents inquiets ont convergé vers le cégep dans l’espoir d’en apprendre davantage quant à l’événement. À un certain moment, ils étaient facilement plus d’une centaine regroupés devant le vaste établissement du boulevard du Séminaire.

Si les policiers demeuraient discrets quant à la nature de la menace qu’ils cherchaient à enrayer, plusieurs parents réussissaient à communiquer avec leur enfant à l’intérieur par message texte.

«Elle m’a texté et elle m’a dit: maman, il se passe quelque chose au cégep, au cas où, je t’aime. C’est ce qu’elle m’a dit», a raconté une mère en entrevue à TVA Nouvelles.

«C’est ma fille qui est à l’intérieur, puis on a juste hâte d’avoir des nouvelles, de savoir comment ils vont, a indiqué une autre maman. Moi, elle ne me répond pas sur son cellulaire. On n’aime pas ça, on veut savoir comment elles sont, si elles sont en panique, si elles vont bien.»

Tous les étudiants évacués rencontrés sur place ont raconté avoir trouvé le temps long durant ce confinement, mais que l’ambiance était relativement calme tout au long du processus.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum