Dossier Fentanyl Jde Montréal... (Forum)

par Jéromec, mercredi 23 novembre 2022, 10:14 (il y a 527 jours)
édité par Dédé, mercredi 23 novembre 2022, 10:37


dossier bien étoffé mais troublant sur la progression du Fentanyl et autres drogues payantes au Scrabble...

une chance des fois que le Journal de Montréal est là parce que ''l'opposition politique'' plutôt absente...

https://www.journaldemontreal.com/actualite/societe/fentanyl-et-pandemie-cocktail-mortel

LE NOMBRE DE MORTS
A DOUBLÉ DURANT
LA PANDÉMIE AU QUÉBEC
Occultée par la pandémie, la crise du fentanyl s’est aggravée au cours des deux dernières années
Olivier Faucher et Charles Mathieu
19 Novembre 2022
Journal de Montréal


Le nombre de Québécois morts d’une surdose de fentanyl a doublé pendant la pandémie, révèle une compilation du Journal. Les mesures prises pendant la crise sanitaire ont complètement effacé les gains des dernières années, déplorent des experts.

Le bureau du coroner a conclu que 308 personnes sont décédées en raison du fentanyl depuis sept ans, selon les rapports obtenus par Le Journal.

Après une année dévastatrice de 53 décès en 2017, quand les surdoses mortelles au fentanyl ont commencé à faire les manchettes, ça s’est amélioré.

En 2018, le bureau du coroner a rapporté 33 décès et 29 en 2019. Or, les mesures prises pour lutter contre la pandémie ont fait repartir la tendance vers le haut, selon plusieurs experts.

Décès liés au Fentanyl au Québec
Sources : Bureau du Coroner du Québec
En 2020, 60 personnes ont péri d’une surdose alors que le fentanyl a tué 52 personnes en 2021, année probablement incomplète puisque le coroner prend souvent 11 mois pour effectuer ses enquêtes.

D’ailleurs, des coroners déplorent le rôle de la pandémie. Des toxicomanes qui s’en sortaient ont sombré dans la drogue avec le confinement. Dans la plupart des cas, ils ont consommé seuls. Il était donc impossible de leur porter secours.

Décès liés au Fentanyl au Québec par groupe d'âge
Sources : Bureau du Coroner du Québec
Sans surprise, c’est à Montréal qu’on trouve le plus de victimes, suivie de Gatineau et Québec. Gatineau affiche le pire bilan proportionnellement à la population

Décès liés au Fentanyl à Gatineau
Sources : Bureau du Coroner du Québec
ISOLEMENT NÉFASTE
À la suite du pic de décès de 2017, le gouvernement Couillard avait déployé une stratégie nationale sur deux ans pour s’attaquer au problème des surdoses en investissant 23 millions.

Cet argent avait bonifié notamment le soutien aux organismes œuvrant auprès de la clientèle, qui ont pu offrir entre autres davantage de services d’injection supervisée.

Or, à l’arrivée de la pandémie, «tout ça a été un peu mis de côté», déplore Marie-Ève Morin, médecin de famille en santé mentale et en dépendance.

Dre Morin
La Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille oeuvrant en santé mentale et en dépendance à la clinique médicale La Licorne. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN, LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Les mesures sanitaires ont été catastrophiques pour la clientèle toxicomane, explique la Dre Morin, qui cite l’isolement des consommateurs et la fermeture de la quasi-totalité des centres de thérapie pendant les trois premiers mois de la pandémie.

«Pendant la pandémie, je pense qu’on aurait pu éviter de multiples décès si les gens n’avaient pas été en confinement et si on n’avait pas eu le couvre-feu», soutient-elle.

MARCHÉ NOIR PLUS DANGEREUX
Qui plus est, la fermeture prolongée des frontières a aggravé la circulation sur le marché noir de drogues de plus en plus dangereuses, ce qui a contribué à faire augmenter les décès.

«Importer une once de cocaïne ou d’héroïne pure pendant la pandémie, c’était presque mission impossible pour les trafiquants», fait savoir Marie-Ève Morin.

Le fentanyl a aujourd’hui pratiquement remplacé l’héroïne sur le marché. Ses consommateurs ingèrent parfois à leur insu un cocktail contenant d’autres substances dangereuses.

«À partir du moment où on tombe dans le fentanyl, on augmente grandement le risque de surdoses. On joue avec le feu», fait savoir pour sa part Anne Élizabeth Lapointe, directrice de la Maison Jean Lapointe, pour illustrer à quel point cette substance est plus puissante que l’héroïne.

:boss:
Trainspotting a maitenant l'air d'un film pour ENFANTS!

trainspotting bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=-Xkv-QZTWPU


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum