Avatar

Plus de décrochage scolaire ! (Forum)

par Blake, lundi 28 novembre 2022, 11:50 (il y a 487 jours) @ Dédé

Source : Pénurie de main-d’œuvre : Décrocher pour travailler

Publié à 5h00
LÉA CARRIER
LA PRESSE

Sara L., 16 ans, ne va plus à l’école. Plus depuis l’an dernier. Elle travaille à temps plein dans deux restaurants, à Montréal et à Longueuil. Pour un salaire de 21 $ l’heure.

Combien de jeunes la pénurie de main-d’œuvre retirera-t-elle des bancs d’école ? Trop, redoutent directions d’école et organismes. Et des indicateurs suggèrent que le décrochage scolaire augmente déjà.

« L’école, c’est quand même important pour moi. J’avais dans la tête, plus jeune, de finir mon secondaire », confie Sara.

L’école n’a jamais été une partie de plaisir pour l’adolescente. Elle a redoublé trois fois, a été victime d’intimidation. Sa mère manquait d’argent, aussi.

Lorsqu’un emploi attrayant s’est offert à elle, elle a cessé d’y aller. Pour l’instant, du moins.

Si ce n’avait pas été aussi payant pour moi ou si ça n’avait pas apporté un soutien à ma famille, je serais restée à l’école.

Sara, 16 ans

Son cas n’est certes pas unique. Mais il est impossible pour l’instant de dresser un portrait complet de la situation, car le ministère de l’Éducation calcule le taux d’élèves sortis du secondaire sans diplôme ni qualification sept ans après le début de parcours d’une cohorte.

Ainsi, les dernières statistiques qui permettent de mesurer le décrochage scolaire remontent à l’année 2019-2020 : le taux était alors de 13,5 %, une baisse de 0,7 point de pourcentage après trois années de légère augmentation.

En 2019-2020, 13,5 % des élèves ont quitté l’école secondaire sans diplôme ni qualification, selon le ministère de l’Éducation.

Sur le terrain, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement constate une récente hausse du nombre de jeunes de 15 à 17 ans qui décrochent, sans pouvoir toutefois la chiffrer. Et cela préoccupe beaucoup son président, Nicolas Prévost.

Lire la suite à la source.

[image]

J'ai décroché de l'école par obligation du paternel à l'âge de 14 ans, en plein milieu du secondaire 3. Je me suis rattrapé plus tard pour avoir les équivalents nécessaires pour obtenir mon DEC en technique ambulancière 4 ans plus tard.

Ça ne veut pas dire que tu décroches que tu ne peux pas revenir sur les bancs d'école, il y a encore plein de gens qui font ce rattrapage après quelques années au marché de l'emploi. Pourquoi dramatiser ceci, parce que l'éducation serait dans l'incompétence ? :D

La plupart des jeunes qui décrochent, c'est à cause du manque de programme adapté, l'éducation veut un seul modèle académique et ce n'est pas du cas par cas. Sans compter que ces temps-ci, c'est un réel danger aller au secondaire avec les armes qui y circulent.

Tout cas, je trouve que l'éducation dramatise trop pour le service qu'elle offre !

Dédé


C'est pas vraiment une bonne idée de quitter l'école. Car c'est dur par la suite pour reprendre et tu te ramasses avec des jobs poches. Et l'éducation devrait améliorer ses programmes afin de garder les jeunes à l'école.

_____________________

Je connais plein de gens qui ont fait le saut du secondaire au marché de l'emploi, et ont aujourd'hui des DECs et des BACs. Oui c'est plus long mais ça vaut quand même la peine en sachant que le jeune n'avance tout simplement plus à l'éducation. C'est possible de se rattraper pour avoir un DES et poursuivre pour avoir un DEC. Je l'ai fait même si je l'ai fait à regret.

Oui car l'éducation aux adultes fait une crisse de bonne job.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum