Le Parti Libéral du Québecla Femme à Boubou est décédée (Forum)

par Jéromec, mardi 29 novembre 2022, 17:07 (il y a 504 jours) @ Blake

Parlant du Parti Libéral, la femme à Boubou l'ex premier ministre est décédée..

https://www.journaldequebec.com/2022/11/29/la-conjointe-de-robert-bourassa-seteint

La conjointe de Robert Bourassa, Andrée Simard, s’éteint


AUTRES
Robert bourassa
PHOTO D'ARCHIVES
AGENCE QMI
Mardi, 29 novembre 2022 09:44
MISE À JOUR Mardi, 29 novembre 2022 09:44
La conjointe de l’ancien premier ministre Robert Bourassa, Andrée Simard, s’est éteinte à l’âge de 90 ans, 26 ans après son mari.

Mme Simard a été, aux côtés de son conjoint, aux premières loges de plusieurs des grands événements du Québec moderne, que l’on pense au lancement du développement hydroélectrique da la baie James, à la crise d’Oka, à la crise d’Octobre ou encore à l’accord du lac Meech.


Rappelons que Robert Bourassa avait été premier ministre de 1970 à 1976, puis de 1985 à 1994.

Les deux comparses s’étaient mariés à Sorel en août 1958. Ils ont eu deux enfants, François et Michelle Bourassa.

«C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de madame Andrée Simard, épouse de feu M. Robert Bourassa. Elle aura contribué à ériger le Québec tel que nous le connaissons aux côtés d'un des plus grands premiers ministres de notre histoire», a commenté le chef par intérim du Parti libéral, Marc Tanguay.

«Au nom de toute l'équipe libérale, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de madame Simard, notamment ses enfants François et Michelle. Avec toute mon affection, je leur souhaite courage à travers ce moment difficile», a-t-il ajouté..''

Bob Bourassa, il était capable de s'exprimer en français impeccable.... lui...

Robert Bourassa - 22 juin 1990 (Échec de l'Accord du Lac Meech)
27 500 vues 26 sept. 2013
Le Premier Ministre du Québec de l'époque, Robert Bourassa (un fédéraliste convaincu), s'adresse à l'Assemblée Nationale du Québec le 22 juin 1990, suite à l'échec de l'accord du Lac Meech, qui visait à ré-intégrer le Québec dans la Constitution Canadienne.

Intégrale du discours:
Alors, vous me permettrez, au début, de souligner pendant quelques secondes l'excellent travail qui a été accompli dans cette première partie de la session, cette année, qui impliquait des lois très importantes pour l'ensemble des Québécois.

Sur le plan politique, toutefois, on doit constater que, à l'ajournement de cette première partie, l'accord du lac Meech n'est pas ratifié. Donc, la résolution du Québec qui a été adoptée il y a trois ans, moins une journée, n'a plus d'existence juridique. Au nom de tous les Québécois, je vais exprimer ma profonde déception. Déception qui s'explique, monsieur le président, par tous les efforts qui ont été faits par différents gouvernements depuis une dizaine d'années. Il y a dix ans, à la suite du référendum du 20 mai 1980, le gouvernement du Québec de ce temps, dirigé par monsieur Lévesque, avait fait plusieurs efforts pour réintégrer le Québec dans la constitution canadienne. Il avait fait preuve, si je réfère à une expression utilisée par le chef de l'opposition cet après-midi, d'une grande flexibilité. Mais avec un résultat, évidemment, décevant puisque le Québec avait été exclu de la constitution canadienne.

En 1985, nous avons proposé au Canada anglais des conditions qui ont été jugées par tous comme étant modérées et raisonables. À trois reprises, nous nous sommes entendus sur l'ensemble de ces conditions, et je veux, à cet égard, remercier tous mes collègues qui ont appuyé le Québec, et je signale encore le travail particulier qui a été fait par le premier ministre de l'Ontario, monsieur Peterson. Le 9 juin dernier, monsieur le président, nous avons une nouvelle fois signé une entente. Tous les premiers ministres se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour faire adopter la résolution avant le 23 juin. On doit constater que deux provinces ne l'ont pas fait, et n'ont pas l'intention de le faire. En 1987, il y avait eu une entente, à la suite de trois changements de gouvernement, la signature qui avait été donnée par les provinces n'a pas été respectée; cette fois encore, en 90, deux provinces qui s'étaient engagées à tout faire pour faire adopter la résolution, n'ont pas respecté leur engagement.
https://www.youtube.com/watch?v=e3GRnyVe7Jo


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum