immigration 100 % francophone d'ici 2026(!) (Forum)

par Jéromec, mercredi 30 novembre 2022, 08:41 (il y a 511 jours)

Ouch, il me semble que ça soit un peu ''extrémiste'' de la langue....

Le déclin du français se fait sentir à Montréal-Laval, c'est indéniable... mais de là à vouloir une immigration francophone à 100%

Beaucoup d'immigrants proviennent de l'Asie, de première génération les parents parlent souvent le mandarin et bargouine l'anglais, cependant les enfants, grâce à la loi 101 vont à l'école en français... ce qui au final augmente le nombre de personnes qui parlent français au Québec...

Cette forme de ''racisme'' linguistique ne peut que polariser davantage les immigrants et les anglophones contre la CAQ....


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1937231/discours-immigration-premier-ministre-queb...

La Presse canadienne
Publié à 1 h 02
Le premier ministre François Legault mise sur un meilleur contrôle de l'immigration pour freiner le déclin du français à Montréal, une situation qu'il qualifie de « dramatique ».

Son objectif serait d'accueillir au Québec une immigration 100 % francophone d'ici 2026. C'est ça qu'on doit viser, en ce qui a trait aux immigrants de la catégorie économique, a-t-il dit mardi.

Dans son discours d'ouverture, qui sera prononcé mercredi à compter de 15 h à l'Assemblée nationale, il donnera un aperçu des mesures qu'il entend privilégier pour inverser la tendance lourde du recul du français au Québec, particulièrement dans la grande région de Montréal, mais il n'est pas question pour autant de rouvrir la loi 96 ni d'étendre la loi 101 au cégep.

En mêlée de presse mardi, quelques minutes avant la reprise des travaux parlementaires, M. Legault n'a pas fait mystère du fait que deux grandes préoccupations l'habitaient : la transition vers une économie verte, mais surtout, l'importance à accorder au déclin du fait français.


Selon lui, le coup de barre à donner pour inverser la tendance sera rendu possible grâce aux compétences linguistiques des immigrants, qui sont actuellement francophones à environ 80 %, dans la catégorie économique. La clé, c'est vraiment autour de l'immigration, a dit le premier ministre, qui dévoilera mercredi les grandes priorités et orientations de son deuxième mandat à la tête du gouvernement.

Un vrai défi
Par ailleurs, il existe un vrai défi à relever en discutant avec Ottawa en ce qui a trait aux réfugiés et aux immigrants se classant dans la catégorie des réunifications familiales.

Je suis ouvert à toutes les suggestions, a dit le premier ministre, se montrant inquiet de constater que l'île de Montréal comptait désormais moins de 50 % de francophones.

Le Québec accueille quelque 50 000 nouveaux arrivants par année.

Il faut absolument arrêter le déclin du français, a-t-il martelé, indiquant son intention d'appliquer la loi 96, la vaste réforme de la loi 101 sur l'encadrement linguistique et un effort accru en francisation, adoptée durant le premier mandat, et qui relève dorénavant du ministre Jean-François Roberge.

La loi 96, il faut l'appliquer, il faut franciser, il faut donner plus de cours, plus de chances à tout le monde d'apprendre le français, a-t-il dit, sans élaborer sur les mesures à privilégier.''

une parodie de RBO qui vieillit très bien dans le temps... imaginez une police Gestapo de la Langue au Québec où il serait interdit de parler en anglais...

:mdr:
El fourreur (rbo)

https://www.youtube.com/watch?v=93SthzMAUqE

:cafe:

Bon pour la promesse de l'immigration 100% francofun...
Il y aussi les illégaux qui passe la clôture dans toutes les langues...

Et on a un Ministre de l'éducation qui Tweete en anglais!

https://twitter.com/BDrainvilleQc

Tweets de Bernard Drainville
Bernard Drainville a retweeté
Michael Warburton
@MichaelWarbur17
·
20h
After seeing Bryan Cranston in ‘Breaking Bad’ ANTHONY HOPKINS wrote this wonderful letter to the show’s star full of admiration for Cranston's performance, saying it was the best acting he'd ever seen.

Et Sacrilège il a fait des études à Londres et Ottawa!

:mdr:
Un ministre de l'éducation qui fait la promo de la culture anglaise... pas mal non?


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum