Avatar

Une manchette qui m'irrite au plus haut point ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 08 décembre 2022, 12:14 (il y a 514 jours)

Source : Un pompier suspendu... pour avoir tenté de sauver une vie


CAMILLE PAYANT
Jeudi, 8 décembre 2022 11:13
MISE À JOUR Jeudi, 8 décembre 2022 11:13

Un pompier responsable de l’aéroport de Mirabel a été suspendu pour avoir tenté de sauver une vie lors de l’incendie d’une voiture sur une piste de course située tout près.

Le 18 octobre dernier, un véhicule de course a pris feu au complexe iCar, à Mirabel, après avoir percuté un muret de béton. L’occupant du véhicule, Sylvain Richard, est mort brûlé.

Les pompiers de Mirabel se sont rapidement rendus sur les lieux, tout comme ceux liés à Aéroports de Montréal (ADM), mais n’ont pu rien faire pour sauver l’homme de 65 ans.

La direction d’ADM aurait toutefois demandé à ses pompiers de ne pas intervenir, selon le syndicat.

«Notre lieutenant a dit : il y a une vie en jeu, je suis au courant, je prends la décision d’y aller», affirme Alexandre Bertrand, du Syndicat des pompiers d’Aéroports de Montréal.

L’officier-pompier responsable a reçu une suspension d’une journée pour insubordination et non-respect de la directive.

Celui-ci aurait mentionné que si une situation similaire se reproduisait, il retournerait sur les lieux de l’incendie. Il risquerait alors des mesures disciplinaires plus importantes.

Dans les derniers mois, la direction d’ADM aurait modifié ses protocoles afin de prioriser la sécurité aérienne. Les appels provenant de l’extérieur du territoire de l’aéroport seraient donc filtrés, affirme le syndicat.

«L’employeur réduit la valeur de pertes humaines à un chiffre dans un budget», a indiqué Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, dans un communiqué.

Plus de détails suivront...

[image]

Pendant que le gars grille lentement de sa mort dans son auto en flamme :

Le Chef - " Que personne aille intervenir à cet accident, ce n'est pas de notre ressort. "

Un pompier - " Peut-on au moins aller regarder et apporter nos guimauves ? "

Sti niaiseries de protocole de marde. Mais dans le fond, peut-on être en désaccord lorsqu'il s'agit de sécurité de piste d'aéroport ? Le protocole est là pour la sécurité de l'aéroport en premier.

Par contre, je trouve aberrant qu'un officier-pompier soit suspendu d'une journée de salaire pour avoir assisté au secours d'un humain pris au piège dans une auto enflammée, c'était quand même très proche de la caserne de la piste et cet officier n'a pas immobilisé un bataillon pour combattre cet incendie. Oui le pilote en question est décédé, il l'était peut-être déjà avant que l'auto s'enflamme puisque la percussion sur ce muret a déclenché cet incendie. Il reste tout de même que c'était un humain en situation de danger mortel.

Je trouve le responsable pas mal zélé pour donner cette mesure disciplinaire sur son officier-pompier. C'est quasiment aussi pire qu'une infirmière qui a faim et qu'elle se fait suspendre sans solde pour une crisse de toast au beurre de peanut !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum