Janvier 2023 (Forum)

par Jéromec, mardi 13 décembre 2022, 18:52 (il y a 512 jours) @ Jéromec

sans blague....
je serais tellement ''surpris'' sarcasme...
BANG alarme amber la veille du 1er janvier...
Les resto qui ont acheté de la bouffe pour rien... n'ayant pas appris du passé...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1940653/hospitalisations-covid-montreal-modelisati...
COVID-19 : les hospitalisations à Montréal pourraient atteindre le pic de janvier 2022

OVID-19 : les hospitalisations à Montréal pourraient atteindre le pic de janvier 2022
Une image de test rapide (PCR).
En date du 10 décembre, il y a près de 2000 Québécois hospitalisés pour la COVID-19. À pareille date l’année dernière, il y en avait moins de 300.

Mélanie Meloche-Holubowski
2022-12-12 | Mis à jour hier à 14 h 16
De nouvelles modélisations sur les hospitalisations dans le Grand Montréal montrent que la COVID-19 n’a pas dit son dernier mot. Dans un scénario pessimiste, le nombre d’hospitalisations au début de 2023 pourrait atteindre le pic vécu en janvier 2022.

Des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Université Laval ont modélisé trois scénarios possibles pour estimer le nombre de nouvelles hospitalisations prévues dans le Grand Montréal au cours des prochains mois.

Plusieurs facteurs sont en jeu, notamment la quantité de contacts pendant les Fêtes, mais surtout la sévérité des variants BQ.1, BQ.1.1 et leurs sous-lignées. Les données préliminaires montrent que ces variants échappent davantage à l'immunité conférée soit par les vaccins, soit par une infection.

Au début de décembre, environ la moitié des cas au Québec seraient causés par les variants BQ.1, BQ.1.1. La proportion de cas causés par ces sous-variants augmente rapidement non seulement au Québec, mais à travers le monde.


Selon le scénario le plus optimiste, les variants BQ.1 et BQ.1.1 auraient des caractéristiques (contagiosité et sévérité) semblables aux variants BA.4 et BA.5. Rappelons que le BA.4 et le BA.5 – des sous-lignées du variant Omicron – ont propulsé les vagues du printemps et de l’été. Dans ce scénario, le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 pourrait se situer entre ceux de l’été et du printemps 2022.

Selon un scénario plus pessimiste, les variants BQ.1, BQ.1.1 présenteraient un échappement immunitaire très important, semblable à l’échappement d’Omicron en comparaison à Delta. Si ces nouveaux variants ne semblent pas pour l'instant plus sévères, leur capacité à infecter un grand nombre de personnes pourrait avoir un impact sur le nombre total d'hospitalisations.

Dans ce cas-ci, le nombre d’hospitalisations pourrait atteindre le sommet de la vague Omicron de janvier 2022. Dans le Grand Montréal, on pourrait voir plus de 150 nouvelles hospitalisations par jour en janvier.

En comparaison, en ce moment, on dénombre environ 200 nouvelles hospitalisations par jour pour toute la province. Rappelons qu’en date du 10 décembre, il y a près de 2000 Québécois hospitalisés pour la COVID-19. À pareille date l’année dernière, c’était moins de 300.

Si de nombreux Québécois ont été infectés au cours des derniers mois, les auteurs du rapport précisent qu’il est difficile de prédire si cette immunité sera suffisante pour réduire l’impact d’une nouvelle vague.

Le rapport précise que toutes ces hospitalisations de COVID-19 s’ajouteront aux différentes hospitalisations causées par une panoplie de virus respiratoires. Rappelons que les dernières semaines ont été particulièrement difficiles dans les hôpitaux du Québec, et partout au Canada, en raison d’un début de saison d’influenza précoce.

Pour le vice-président associé aux affaires scientifiques à l’Institut national de santé publique du Québec Éric Litvak, les nombres élevés de cas de COVID-19 et d’autres virus respiratoires continueront à causer une pression sur le système de santé pendant la période des Fêtes 2022-2023. Il est important de porter une attention particulière à la protection des personnes âgées ou vulnérables pendant cette période.''


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum