Avatar

Vers un projet de loi contre les agences privées en santé (Forum)

par Blake, mardi 20 décembre 2022, 20:51 (il y a 498 jours) @ Dédé

Le gouvernement Legault songe fortement à un projet de loi pour rendre les agences privées moins attrayantes l’an prochain, afin de freiner l’exode des infirmières du réseau public de la santé et les coûts faramineux qu’engendre cette pratique.

«Je suis très à l’aise de considérer un projet de loi pour encadrer le recours aux agences [privées]», confirme au Journal le ministre de la Santé, Christian Dubé, laissant entendre qu’il pourrait être à l’agenda dès le retour à l’Assemblée nationale, le 30 janvier.

Il s’agit d’une demande de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui négocie actuellement une nouvelle convention collective avec le gouvernement.


Le syndicat des infirmières demande «de prévoir un mécanisme afin d’éliminer progressivement le recours à la main-d’œuvre des agences privées de placement».

De plus, avec la levée des mesures d’exception en lien avec l’état d’urgence au 31 décembre, certaines balises imposées aux agences de placement par le gouvernement seront caduques.

Elles prévoyaient par exemple une période de 90 jours interdisant à un employé qui a quitté le réseau public de revenir y travailler via une agence. Les établissements devaient aussi prioriser les agences pour les quarts de travail moins prisés, comme la nuit.

Or, le ministre Dubé admet que plusieurs CISSS et CIUSSS ont continué d’offrir de beaux quarts de jour aux travailleurs d’agences privées, en raison de la pénurie.

Message aux infirmières
«Ce que je veux dire aux employés, c’est d’y penser à deux fois avant de quitter [le réseau public] pour les agences», lance Christian Dubé, à propos de ses intentions.

Il dit qu’il n’a pas «l’intention de lâcher le morceau» et que son objectif est de récupérer les employés perdus ces dernières années au profit des agences.

Car en plus de la saignée au sein du personnel, le recours aux agences coûte extrêmement cher aux contribuables.

Cet été, Le Journal rapportait que la main-d’œuvre indépendante (MOI) dans le réseau de la santé a coûté plus de 875 millions $ d’avril 2021 à mars 2022, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Un montant qui a plus que triplé en trois ans.

Le ministre Dubé reconnaît néanmoins qu’il n’est pas réaliste de penser mettre fin au recours aux agences du jour au lendemain et que les besoins diffèrent d’une région à l’autre.

Il songe cependant à aller plus loin qu’une simple directive ou un autre décret pour encadrer les agences.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/20/vers-un-projet-de-loi-contre-les-agences-privees...

Il était temps et j'espère que ce projet de loi verra le jour. Dubé devrait aussi faire la même affaire avec le privé en santé et mettre la hache là-dedans. Entre autre, le ti-nami du Duhaimagogue et filion qui possède les clinque privées Lacroix et se remplie les poches aux dépends des gens malades.

_________________

En principe, je suis plutôt d'accord mais je trouve que Dubé creuse dans le même trou qu'il se retrouve. Il devrait plutôt chercher pourquoi les infirmiers et infirmières se tournent vers la agences privées. Les conditions de travail sont la principale cause de cet exode, bien avant le salaire recherché même si c'est un incitatif par le privé.

Dans la famille, je connais une infirmière qui travaillait aux urgences ici à Granby, elle devenue une directrice des ressources humaines au privé dans un CHSLD et les infirmières qui y travaillent, sont aux anges.

Oui, c'est à cause des conditions de travail qu'ils vont au privé. Donc, Dubé devra revoir ça.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum