Préparez-vous à une tempête historique pour Noël (Forum)

par Jéromec, mercredi 21 décembre 2022, 11:29 (il y a 500 jours) @ Jéromec


https://www.journaldequebec.com/2022/12/20/temps-nuageux-et-calme-avant-une-grosse-temp...

Préparez-vous à une tempête historique pour Noël
99 % de la population du Québec risque d’en ressentir les effets vendredi et samedi


AUTRES
Tempête majeure avant Noël: «tout le monde va y goûter». Entrevue de Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada
Play Video
Jean-François Racine
JEAN-FRANÇOIS RACINE
Mardi, 20 décembre 2022 06:36
MISE À JOUR Mardi, 20 décembre 2022 21:20
Près de 300 millions d’Américains et 8 millions de Québécois devraient subir une tempête historique au bien pire moment, à l’approche du réveillon de Noël.

• À lire aussi: Le réveillon du 24 décembre en danger?

«C’est vraiment un système majeur. D’ouest en est, de l’Abitibi jusque sur la Côte-Nord, pour 99 % de la population, on va ressentir les effets. C’est un patron exceptionnel qu’on voit très rarement. C’est pour ça qu’on dit que c’est presque une tempête historique», a expliqué André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia.


À moins d’un changement dans les prochaines heures, ce système très intense arrivera au pire moment alors que la plupart des gens envisagent de se déplacer pour se réunir en famille.

Écoutez l'entrevue avec Patrick De Bellefeuille, présentateur météo chez Météo Média à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :

De la prévention

Le météorologue mentionne que l’objectif n’est pas de faire peur aux citoyens.

«Notre but est de prévenir pour que les gens prennent des décisions en conséquence. Il ne faut pas prendre ça à la légère», dit-il.

La tempête en provenance du sud des États-Unis va traverser le Québec les 23 et 24 décembre.

«C’est un phénomène de longue durée et nous serons en mode tempête vendredi et une partie de journée samedi», ajoute M. Monette.

Une bonne partie des États-Unis, de Miami à New York, sera sous la pluie, alors que les Grands Lacs recevront de la neige. L’ensemble du Québec connaîtra des précipitations mixtes avec un refroidissement important à la fin du système.

Une bonne partie des États-Unis, de Miami à New York, sera sous la pluie, alors que les Grands Lacs recevront de la neige. L’ensemble du Québec connaîtra des précipitations mixtes avec un refroidissement important à la fin du système.
Choisir le bon moment

Toute la province devrait composer avec des précipitations de neige et de pluie, des vents très forts qui pourraient dépasser les 100 km/h par endroits et une chute de température brutale.

Des bourrasques de neige sont aussi prévues. Les précipitations devraient débuter dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour les automobilistes, le casse-tête sera de choisir le meilleur moment pour prendre la route. Routes glacées et pannes de courant ne sont pas exclues.


Pour ceux qui peuvent devancer leur trajet à jeudi soir, cette idée s’avère peut-être la bonne actuellement.

«Sinon, vendredi, ce sera lorsque nous serons passés dans la douceur, sous forme de pluie. Plus on attend dans la journée de samedi pour se déplacer, plus les précipitations seront moins fréquentes», explique André Monette.

Des vols pourraient être perturbés

Les vols vers Toronto, Chicago ou Detroit risquent également d’être perturbés.

La trajectoire du système peut toutefois changer. «Il peut y avoir des ajustements. Il faut rester à l’affût», termine M. Monette.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum