Avatar

Chronique de Dédé : L'ésotérisme (Forum)

par Blake, mardi 27 décembre 2022, 19:09 (il y a 491 jours) @ Dédé

[image]

Pour débuter, il faut savoir ce que veut dire ésotérisme. Alors voici ce que le Larousse virtuel me dit :

ésotérisme
nom masculin
(de ésotérique)

• 1. Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L'ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)

• 2. Ensemble des caractéristiques d'un enseignement, d'une terminologie, d'un style ésotériques.

SYNONYME :
hermétisme
• 3. Synonyme de occultisme.
SYNONYME :
occultisme

Évidemment, le mot ésotérisme est employé à différente forme de l’actualité concernant les phénomènes dits paranormaux. Cela demeure tout de même une partie de la philosophie dont les pratiques diffèrent d’un égrégore à un autre. Pour moi, l’ésotérisme dont la façon que c’est véhiculé, demeure une idéologie, voire même pour certaines têtes de ce courant idéologique, une secte. Juste à nommer un nom d’une patente dûment enregistrée ici au Québec pour s’apercevoir que l’ésotérisme est devenu une affaire parfaitement mercantile.

Alors, j’ai fait l’exercice pour savoir combien peut-il avoir de forum discutant de ce sujet. J’ai tapé sur mon fureteur Google ; Forum sur l’ésotérisme. Le premier lien retrouvé est un annuaire de données des forums par ForumActif.com qui contient tenez-vous bien, 464 forums de discussions se rattachant à l’ésotérisme, à la voyance, au paranormal et aux phénomènes dits inexplicables. Pas croyable n’est-ce pas ? Pas tant que ça si je considère que parmi ces forums, il y a la modération administrative et que possiblement, il y a eu des membres qui ont été évincés pour des convergences idéologiques. Personnellement, je me suis fait évincer par le gourou à 5¢ Kiwan de son forum Orandia parce que je lui ai écrit directement sur son torchon virtuel, qu’il était un gourou et que sa patente a toutes les allures d’une secte. Je nuisais à sa patente ! :D

Je vais consacrer un paragraphe pour cette patente à gosse un peu plus loin dans cette chronique, pour ne pas trop déroger du sujet.

Pour qu’il y ait autant de forum de discussions sur cette plateforme FourmActif.com, c’est qu’initialement, il a eu lieu des convergences idéologiques et que ces gens mécontents du sort qu’ils ont reçu, ont initié leur propre forum pour se rattacher aux droits constitutionnels de la liberté d’expression. Les courants ne passent pas aussi facilement lorsque les arguments aux débats idéologiques deviennent pratiquement des attaques personnelles. Les gens sain d’esprit et au discernement sans faille, ne demeurent jamais longtemps sur ce genre de forum. Les gourous de ces pages sont les seuls Dieu le Père de leur Création ! :D

En fouillant un brin sur les pages que propose Google, je ne suis pas le premier chroniqueur concernant l’ésotérisme. Je vous propose de lire une partie de sa chronique intitulée Introduction de Claudie Voisenat que voici : Claudie Voisenat


Ici sur notre forum, il y a une catégorie qui se nomme Sciences & Paranormal. Cette catégorie est pratiquement la plus populaire pour le nombre de vues sur chaque sujet, bon deuxième après la catégorie Arts & Poésies. J’apporte beaucoup pour cette catégorie parce que je m’y intéresse puisque initialement, j’étais membre assidu du forum Orandia qui est chapeauté par le fondateur d’Ésotérisme Expérimental, Richard Glenn qui s’auto-proclamme ésotériste du nouveau monde. J’ai été évincé de ce forum en 2011, avec quelques autres qui selon les dires du gourou, nuisaient pour sa patente. Par contre, les sujets sur cette catégorie Sciences & Paranormal, sont pour la plupart, initiés par moi-même. Pas beaucoup d’interaction mais c’est normal, il n’y a que 12 utilisateurs enregistrés. Par contre, les pics de visibilités sont enviables puisqu’il peut y avoir 300 à 400 visiteurs sur la page d’accueil de notre forum. Ça veut donc dire que ça intéresse des gens.

Juste par les visiteurs, l’achalandage est plus fréquent ici que sur le forum Orandia. C’est normal, il fut un temps et ce depuis le début de la pandémie de la COVID-19, ce forum ressemblait à un site de conspirationnistes. Disons que l’ésotérisme a perdu ses balises réelles à cet endroit et ce n’est pas diable mieux depuis. :D

À suivre

Très bon texte.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum