Avatar

3 secondes : l’histoire de la lutte au Québec (Forum)

par Blake, jeudi 05 janvier 2023, 12:17 (il y a 478 jours) @ Jéromec


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1945847/3-secondes-serie-documentaire-lutte-profes...

3 secondes : d’Yvon Robert à Marko Estrada, l’histoire de la lutte au Québec

Quelques protagonistes de la série documentaire «3 secondes»

Radio-Canada
Publié le 3 janvier 2023
La chaîne Historia diffusera à compter de mercredi une série documentaire sur les coulisses de la lutte professionnelle au Québec, retraçant à travers des vidéos d’archives et des entrevues ses quelque 100 ans d’histoire, de la grande époque d’Yvon Robert au Forum de Montréal à l’introduction récente de la discipline au théâtre Le Diamant grâce à Robert Lepage.

La réalisation et la scénarisation du docuréalité sont signées par Louis Asselin, qui nous a récemment offert une incursion inédite dans le quotidien des personnes travaillant à la mine du mont Wright à Fermont, ville de la Côte-Nord reconnue pour son fameux mur-écran.

Chacun des 10 épisodes de 30 minutes de 3 secondes aborde un thème lié à la lutte professionnelle, que ce soit le b.a.-ba de la lutte, les rivalités, la lutte au féminin ou l’aspect spectacle de la discipline.

Plusieurs personnes ont été interviewées pour l’occasion, comme les lutteurs Marc Roussel (alias Marko Estrada) et Mathieu Tessier (alias Matt Falco), la lutteuse Loue Biron (alias Loue O'Farrell), le promoteur Steve Boutet ou encore le metteur en scène Robert Lepage, adepte de lutte depuis son jeune âge.

Début du widget YouTube. Passer le widget?Fin du widget YouTube. Retour au début du widget?
La lutte, un sport ou un art?
Dans le premier épisode, on répond notamment à la question qui brûle toutes les lèvres lorsqu’on parle de lutte professionnelle : est-ce un vrai sport ou simplement un spectacle? La réalité se situerait plutôt entre les deux, selon Louis Asselin.


Je pense que c’est un art plus qu’un sport, mais un art qui est multidisciplinaire et qui a une très grande composante athlétique, sportive. Les hommes et les femmes qui font de la lutte professionnelle sont des athlètes, explique-t-il en entrevue, rappelant un terme imaginé par Marko Estrada pour décrire la discipline : un spart, contraction des mots sport et art.

Selon Robert Lepage, la lutte relève carrément du théâtre, lui qui présente depuis 2019 des galas de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), entreprise phare de promotion de la lutte professionnelle au Québec.

S’il y a une discipline qui est extraordinairement théâtrale, c’est bien la lutte, explique le metteur en scène dans la série. Elle est le rappel de toutes les formes de comédie, les formes de tragédie. Les personnages sont multiples, ils sont des archétypes qui représentent plusieurs factions de la société.

Un lutteur dans un ring crie en regardant l'objectif de la caméra.
Marc Roussel, alias Marco Estrada, lutteur de la NSPW

PHOTO : RADIO-CANADA / STEVE BRETON

Les trois âges d’or de la lutte professionnelle
Avec l’aide notamment de deux historiens de la lutte professionnelle, Pat Laprade et Bertrand Hébert, la série retrace aussi les trois périodes marquantes de la discipline au Québec, trois âges d’or portés par des vedettes différentes.

La première période, qui va des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960, a été marquée par la popularité sans borne de la vedette locale Yvon Robert, aujourd’hui reconnu comme le plus grand lutteur issu de la province, dont la notoriété était comparable à l’époque à celle de Maurice Richard, d'après Pat Laprade.

Au tournant des années 1970, la lutte s’est ensuite emparée des ondes télévisuelles. Des émissions comme Sur le matelas, diffusée à Télé-Métropole, attiraient par exemple un million de téléspectateurs et téléspectatrices chaque samedi. C’est l’époque du Géant Ferré et de la grande rivalité entre les frères Vachon et les frères Leduc.

Jacques Rougeau lutte contre Dino Bravo en 1987, à Montréal.
Jacques Rougeau soulève Dino Bravo pendant un combat de lutte le 27 avril 1987 à Montréal.

Le dernier âge d’or est marqué par la deuxième génération des frères Rougeau (Jacques et Raymond) et l'énorme succès de Dino Bravo; une époque dont la fin a été marquée par l’arrivée dans le paysage de Vince McMahon, ancien PDG de la World Wrestling Entertainment (WWE), qui s’est rapidement imposée comme un mastodonte dans la promotion de la lutte.


Parmi les autres intervenants et intervenantes qui ont pris part à la série, il y a aussi Mathieu Poulin, professeur de littérature et auteur du roman La lutte; Kevin Raphaël, commentateur de lutte professionnelle; et Geneviève Goulet, alias LuFisto, lutteuse professionnelle.

La série 3 secondes sera diffusée à compter du mercredi 4 janvier à 21 h 30 sur les ondes d’Historia, à raison d’un épisode par semaine.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle à l'émission Tout un matin. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

J'ai vu ça sur Historia. Je vais essayer de suivre ça avec Illico sur demande.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum