Avatar

Un camionneur coupable de délit de fuite mortel (Forum)

par Blake, mercredi 25 janvier 2023, 20:31 (il y a 427 jours) @ Dédé

Source : Cycliste happé mortellement sur le Plateau: un camionneur coupable de délit de fuite mortel


MICHAEL NGUYEN
Mercredi, 25 janvier 2023 11:47
MISE À JOUR Mercredi, 25 janvier 2023 11:47

Un camionneur qui a mortellement happé un cycliste sur le Plateau pour ensuite jeter le vélo et continuer sa route comme si de rien n’était a fait preuve d’aveuglement volontaire, a tranché un juge en le déclarant coupable de délit de fuite mortel.

• Dossier antérieur : Cycliste happé sur Le Plateau: «Je me demandais d’où le vélo sortait»

« La seule présence du vélo demandait une investigation plus poussée. Ce n’était pas une poubelle ni une branche sous le véhicule, mais bien du matériel appartenant à un humain », a conclu le juge Pierre Labelle avant de rendre son verdict dans le dossier de Brandon Marchand-Bibeau, ce mercredi au palais de justice de Montréal.

Marchand-Bibeau, 26 ans, n’a donc pas été cru quand il a juré qu’il ignorait avoir happé un cycliste à l’angle des avenues du Parc et Mont-Royal, le 27 septembre 2021.

Ce jour-là, l’accusé transportait du gros gravier vers un site de construction à Outremont quand, en plein après-midi, il a écrasé Andrea Rovere, 31 ans, avec son véhicule de plus de 14 tonnes.

Selon un expert en reconstitution, le vélo s’est coincé sous le camion, qui a poursuivi sa route sur 300 mètres avant que le conducteur ne s’immobilise. Et après avoir vu le vélo, Marchand-Bibeau s’en est juste débarrassé.

« Il a lancé le vélo dans le bois, tout en prenant son temps de façon nonchalante », avait constaté un témoin de la scène.

L’accusé a été arrêté une fois arrivé à destination. Mais si l’enquête a conclu que la mort du cycliste était un accident, le fait qu’il ait quitté les lieux lui a valu d’être accusé de délit de fuite mortel.

Pour Me Franco Montesano de la défense, la preuve démontrait que son client n’avait aucune idée qu’il avait quelque chose à se reprocher, et donc, qu’il ne pouvait pas être reconnu coupable.

« Il a volontairement cherché à ne pas comprendre pourquoi il y avait un vélo, avait rétorqué Me Sylvie Dulude de la Couronne. Le vélo n’est pas apparu des airs comme ça. »

Après une analyse minutieuse de la preuve, le juge a conclu à l’aveuglement volontaire. Marchand-Bibeau reviendra à la cour ultérieurement pour les plaidoiries sur la peine à lui imposer.

[image]

Une leçon de la vie qui va certainement lui montrer d'être plus vigilent aux autres. La seule chose qu'il n'a pas fait, c'est le lien de la bicyclette qui s'est retrouvée sous ses roues et que sans doute, il n'a pas fait le tour de son camion car il aurait bien vu du sang sur son pare-choc avant.

J'ai hâte de voir quelle peine il obtiendra selon les plaidoiries. Je ne crois pas qu'il fasse du temps mais son permis de camionneur risque d'être suspendu en plus de recevoir sans doute une sentence dans la communauté.

Dédé


Il faudrait que ce soit plus sévère que ça comme sentence.

________________

Bien d'accord mais pas certain qu'il aurait plus ce que j'ai mentionné, les sentences sont tellement bonbons que je me perds dans les conjectures ! :D

Oui, on pense la même chose. Il mériterait plus mais ça n'arrivera. Comme à l'habitude, il aura une petite tape sur les mains.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum