Avatar

L'Artiss se croit gagnant ! (Forum)

par Blake, lundi 30 janvier 2023, 19:48 (il y a 423 jours) @ Dédé

Source : «Je sens que j’ai gagné», dit «L'Artiss» Charland un an après le Convoi

KENZA BELHADI
Le Droit
30 janvier 2023 3h00
Mis à jour à 9h49

«Ce ne sont pas les leaders qui créent des causes, ce sont les causes qui créent des leaders. Moi je n’ai jamais voulu devenir ce que je suis, j’ai accepté mon rôle parce que je suis incapable de me taire devant l’injustice». C’est ce qu’a lancé l’ancien porte-parole de l’organisation «Les Farfadaas», Steeve Charland, alias L’Artiss, dans sa maison de campagne, loin du brouhaha du centre-ville, un an après le «Convoi de la liberté» à Ottawa.

Dans le cadre d’une entrevue d’une heure avec Le Droit, «L’Artiss» a confié qu’il sortira selon lui «gagnant», peu importe l’issue de la saga judiciaire dans laquelle il est plongé en raison de sa participation aux manifestations. Dans tous les cas, il aura été entendu, a-t-il précisé.

L’ancien «leader» du groupe «Les Farfadaas» avait été arrêté par la Police provinciale de l’Ontario, dans le secteur de Vankleek Hill, en février 2022, pour des accusations de méfait et d’avoir conseillé à d’autres personnes de commettre des méfaits.

«Là on est rendu aux portes de la justice, donc il y a des juges qui vont devoir se prononcer sur mon dossier. Dans un sens ou de l’autre, moi je trouve que j’ai gagné parce qu’on est entendu, j’ai gagné parce que tu es ici pour entendre mon opinion. Enfin, le petit peuple, qui est nous autres, a une voix.»

Steeve Charland fait également face à d’autres accusations de méfait dans un autre dossier à la suite du blocage du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal.

«Si je suis acquitté, tant mieux, mais si je suis acquitté ils seront obligés de me redonner mon droit de parole. Si je suis coupable, tant mieux aussi, parce qu’ils vont avoir prouvé le point qu’on dit depuis deux ans, c’est que les institutions en place ne respectent plus les chartes qui sont censées nous protéger.»

«Si jamais je retourne dans la rue, ça va être pour continuer de manifester pour qu’on respecte la Déclaration universelle des droits de l’homme», a avoué Steeve Charland.

Toujours pour «la liberté»

Un an après les événements qui ont en quelque sorte fait de lui le porte-étendard du mouvement de contestation aux mesures sanitaires au Québec, le discours de L’Artiss n’a pas changé. Le résident de Grenville-sur-la-Rouge maintient toujours avoir manifesté de façon pacifique pour la «dignité de la personne» et la «justice sociale».

Même si le militant a été vocal dans le passé quant à l’information diffusée en période de pandémie et à l’implantation de certaines mesures sanitaires, il a indiqué en entrevue ne jamais avoir manifesté contre le virus, contrairement à ce qu’il lui a été reproché devant le tribunal, soutient-il.

Parmi ses conditions de remise en liberté, Steeve Charland ne peut participer ou appuyer «physiquement ou financièrement» des manifestations «anti-mandats COVID-19» ou des activités liées au «Convoi de la liberté.»

«J’ai des conditions à respecter qui sont moindres parce que côté manifestation, je n’ai pas le droit de donner mon appui d’aucune façon que ce soit à une manifestation qui pourrait être reliée à la COVID. Je n’ai jamais manifesté contre la COVID. Si jamais je retourne dans la rue, ça va être pour continuer de manifester pour qu’on respecte la Déclaration universelle des droits de l’homme.»

Une prochaine fois?

Selon lui, plusieurs lui auraient reproché de planifier certaines actions qu’il a posées, des commentaires avec lesquels il dit être en désaccord. Il a ajouté «fonctionner avec ce qu’il a, dans l’instant présent».

«Où est-ce qu’on s’en va? Je ne sais pas, mais je sais que si l’occasion se présente, quand je vais sentir que c’est le temps, je vais probablement peser [de nouveau] sur le piton. Heureusement pour nous et malheureusement pour eux, mais mon chemin de vie me dit que la prochaine fois on va être plus. Ça ne sera pas parce que c’est moi qui parle, mais parce que les gens sont écœurés.»

Une demande d’injonction avait été déposée pour que les membres du groupe «Les Farfadaas» et Steeve «L’Artiss» Charland évacuent leur campement dans le stationnement de Zibi.

«On a fait de moi un criminel pareil»

Questionné à savoir s’il regrette certains aspects de sa participation au «Convoi de la liberté» au cours de la dernière année, Steeve Charland s’accorde un moment de silence, puis prend une gorgée de café avant de reprendre la parole.

Si c’était à refaire, il n’aurait jamais quitté le stationnement de Zibi, malgré la demande d’injonction qui avait été déposée pour que les membres évacuent le campement.

L’organisation des Farfadaas avait occupé le stationnement du projet Zibi pour une période de trois semaines.

«J’ai toujours respecté quand même le système de justice. On nous a expulsés du stationnement par une injonction de la Cour, légalement, et on est parti. On n’était pas là pour brasser, on n’était pas là pour devenir des criminels, mais on a fait de moi un criminel pareil.»

Sa conjointe, Karol Tardif, présente lors de l’entretien, a renchéri en faisant référence aux conséquences auxquelles a dû faire face «L’Artiss», quelques semaines après son arrivée sur le terrain de Zibi.

«On aurait eu les mêmes accusations. Qu’on devienne criminel ou non, on aurait eu des accusations, on se serait ramassé en prison pareil» a-t-il expliqué.

Malgré la fin de sa détention, Steeve Charland soutient qu’il n’est «pas sorti de prison», mais qu’il a plutôt simplement «changé de boîte».

«L’Artiss», qui était connu pour ses vidéos et ses propos en ligne, doit se conformer à une interdiction d’utilisation des médias sociaux en raison de ses conditions de remise en liberté.

«Pour sortir de prison, j’ai accepté des conditions qui vont à l’encontre de mes droits fondamentaux, c’est complètement aberrant [...] Pour moi c’est la seule raison pour laquelle on m’a enlevé mon droit de parole, parce que finalement, c’est par mon charisme que je suis devenu dérangeant. Ils ont mis une pause sur les rassemblements en demandant aux “leaders” de se taire.»

Des étiquettes médiatiques

Steeve Charland a d’ailleurs confié craindre pour sa sécurité lors de ses déplacements, notamment dans les grandes villes. Il a affirmé que les messages véhiculés par les médias ont contribué à ce sentiment qui l’habite.

Les étiquettes de «complotiste» ou de membre de «l’extrême droite» qui lui collent à la peau et dans lesquelles il dit ne pas se reconnaître ont, selon lui, eu des impacts importants sur la manière dont certaines personnes l’ont perçu.

«C’est ce genre de journalisme là que je fuis, parce que je trouve que ça nous catalogue devant le public. Le public pour moi mérite d’avoir le droit de se faire une opinion, pas que vous leur disiez “vous deviez penser comme ça”.»

Steeve Charland et sa conjointe, Karol Tardif, se sont retirés des rangs de l’organisation Les Farfadaas, en automne dernier. «Le groupe initial qui avait été fondé n’existe plus», a conclu Steeve Charland.

[image]

Une bonne chose à savoir, le groupe des Farfadaas est dissout. :bravo:

Si je regarde de près ce qu'il reprochait au gouvernement actuel, il le faisait au sein même de son groupe. Pas pour rien que ce groupe s'est dissout, c'était devenu une secte ! :D

Oui il a du charisme, il n'a pas peur de ses mots, il se débrouille pas mal pour se faire comprendre et surtout se faire écouter. Être dans le même moud et embarquer dans son délire mythomaniaque, j'aurais souscrit. Évidemment, je ne l'ai pas fait parce que justement, il démontrait tous les attributs d'un gourou. J'ai comme un système d'alarme contre le sectarisme. :D

En regardant l'ensemble ce qu'il dégage, je comprends les gens d'avoir embarquer ben raide dans son délire. Il a le même langage cru des gens qui en ont par-dessus la tête de la démocratie crasse. Il avait les mots pour l'exprimer et la personnalité d'aller là où personne ne voulait aller. Maintenant, il sait ce qu'il l'attend et comme il le dit, il est gagnant.

Alors s'il est gagnant, tout le monde est gagnant ! :mdr:

Envoyes en-d'dans et ne dépenses pas trop en sortant ! :D

Dédé

Selon cette gang de pas propres, ils sont toujours gagnants mais je cherche encore de quoi au juate.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum