Postes de police chinois: «malaise» à Brossard (Forum)

par Jéromec, jeudi 09 mars 2023, 18:07 (il y a 416 jours)

https://www.tvanouvelles.ca/2023/03/09/postes-de-police-chinois-malaise-au-conseil-muni...

Postes de police chinois: «malaise» au Conseil municipal de Brossard, admet la mairesse

TVA Nouvelles| Publié le 9 mars 2023 à 11:59


La mairesse de Brossard Doreen Assaad ne cache pas que les liens allégués d’une conseillère municipale avec les présumés postes de police chinois créent un inconfort au Conseil municipal.

• À lire aussi: Deux «postes de police» chinois présumés au Québec

• À lire aussi: Postes de police chinois: la pointe de l’iceberg?

«Il y a malaise, surtout qu’elle est élue municipale de l’opposition, a-t-elle reconnu dans une entrevue avec Mario Dumont à LCN, quelques heures après les révélations de notre Bureau d’enquête.


«Quand on apprend ces nouvelles, ce matin, je pense que ça réitère des préoccupations de choses qu’on a observées durant la période de campagne. De savoir que la GRC enquête, maintenant, c’est majeur.»

La Gendarmerie royale du Canada enquête activement sur les présumés «postes» de Brossard et Montréal. Bien implantés dans la diaspora chinoise, ces lieux de services et d’accueil aux immigrants sont tous les deux dirigés par Xixi Li.

«Elle siège au Conseil de Brossard, donc elle a accès à beaucoup d’information.»


La mairesse de Brossard souhaite que l’enquête se termine rapidement, elle qui n’était pas au courant que la GRC était impliquée dans une affaire de cette importance.

L’équipe dédiée à la sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada enquête activement sur deux présumés « postes de police » chinois dirigés par une conseillère municipale de Brossard.

Mme Assaad dit avoir porté plainte contre Xixi Li au Directeur général des élections du Québec lors des dernières municipales de 2021 «lorsqu’on a vu l’implication de Sino-Québec et le rôle qu’il a joué pendant la campagne».

«Quelques personnes m’ont rapporté certains éléments d’information que j’ai trouvé important de dénoncer. Ç’a été amené au service de renseignements, raconte-t-elle.

«Ce sont des faits allégués très importants.»

Mme Assaad n’a pas voulu confirmer si un financement illégal de Sino-Québec est en cause.

«Il y a des choses que l’on soupçonne, mais on va laisser les instances investiguer. Le DGEQ nous a confirmé qu’il y a une analyse de notre plainte. On n’a pas eu vraiment de retour là-dessus.»

La mairesse insiste sur le fait qu’il faut distinguer les cas d’ingérence du gouvernement chinois et le peuple d’origine chinoise qui décide de refaire sa vie au Canada et que quiconque détenant de l’information devrait contacter les autorités policières.

«Il ne faut pas que les citoyens se sentent ciblés en lien avec les gestes allégués», prévient-elle.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum