Avatar

La Covid-19, sur le point d'être une grippe saisonnière ! (Forum)

par Blake, samedi 18 mars 2023, 19:13 (il y a 406 jours) @ Dédé

Source : La COVID sur le point d'être une menace similaire à la grippe saisonnière


AGENCE FRANCE-PRESSE
Vendredi, 17 mars 2023 09:14
MISE À JOUR Vendredi, 17 mars 2023 11:49

La COVID-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière, affirme vendredi l'Organisation mondiale de la santé, qui espère abaisser cette année encore son niveau d'alerte maximal.

L'OMS a par ailleurs à nouveau demandé à Pékin de faire preuve de plus de transparence en matière de partage de données sur le virus.

Ces reproches interviennent après que des experts internationaux ont découvert que la Chine avait publié en ligne - avant de les retirer récemment pour une raison indéterminée - de nouvelles données génétiques sur des échantillons prélevés en janvier 2020 dans le marché de Wuhan, la ville où le virus a été détecté pour la première fois.

Trois ans après le début de la COVID-19, son origine reste encore un mystère.

En attendant, «je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer la COVID-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers», a déclaré le chef des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.

À ses côtés, le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit «très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot +pandémie+ pour la première fois, il y a trois ans».

«Nous sommes certainement dans une bien meilleure position aujourd'hui qu'à n'importe quel moment de la pandémie», a-t-il observé.

Il s'est ainsi montré «confiant» quant au fait que l'OMS pourrait abaisser son niveau d'alerte maximal «cette année».

L'OMS avait décrété l'«urgence de santé publique de portée internationale» le 30 janvier 2020 - lorsque le monde comptait moins de 100 cas et aucun décès en dehors de la Chine - mais ce n'est que lorsque le Dr Tedros avait qualifié la situation de pandémie, en mars 2020, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire.

«Trois ans plus tard, près de sept millions de décès dus à la COVID-19 ont été signalés, bien que nous sachions que le nombre de décès dus à la COVID-19 est plus élevé», a-t-il indiqué.

Et «même si nous avons de plus en plus d'espoir quant à la fin de la pandémie, la question de savoir comment elle a commencé reste sans réponse», a-t-il relevé.

À cet égard, il a pointé du doigt la Chine qui, sans prévenir l'OMS, a publié fin janvier - puis retiré de la plus grande base mondiale de données sur les séquences de SARS-CoV-2 (Gisaid) - des données qui pourraient potentiellement éclairer les scientifiques sur l'origine de la COVID-19.

Ce n'est que dimanche dernier que l'OMS en a été informée, non pas par la Chine, mais par des scientifiques. Les données, qui proviennent du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, concernent des échantillons prélevés sur le marché de Huanan à Wuhan, en 2020, notamment sur des chiens viverrins.

Ces données, que des scientifiques ont pu télécharger et analyser pendant qu'elles étaient en ligne, «n'apportent pas de réponse définitive à la question de savoir comment la pandémie a commencé», a expliqué le Dr Tedros, mais elles «auraient pu - et dû - être partagées il y a trois ans».

«Nous continuons à demander à la Chine de faire preuve de transparence dans le partage des données, a-t-il insisté. Nous avons demandé au CDC chinois de rendre ces données accessibles dans leur intégralité», a signalé la Dr Maria Van Kerkhove, en charge de la lutte contre La COVID-19 à l'OMS.

Transmission à l'homme par un animal intermédiaire présent sur le marché de Wuhan ou fuite de laboratoire, plusieurs théories circulent sur l'origine de la COVID-19.

Les nouvelles données chinoises apportent des éléments supplémentaires, a estimé Mme Van Kerkhove, mais de nombreuses questions restent encore ouvertes, notamment sur les animaux vendus sur le marché de la cité chinoise: s'agissaient-ils d'animaux domestiques ou pas et d'où venaient-ils?
________________

Nous n'aurons pas la vérité sur la transmission de ce virus à l'humain, une fuite de laboratoire ou par transmission animale. Nouvellement, il mentionne que possiblement le virus aurait été transmis par les chiens viverrins.

[image]

Source Wikipédia : Le chien viverrin est un canidé au corps longiligne, avec de courtes pattes et un pelage épais aux poils longs et soyeux. Chez l’adulte, la longueur tête et corps varie de 80 à 110 cm, auquel il faut ajouter une queue de 15 à 25 cm. La hauteur au garrot avoisine 35 à 40 cm. Le chien viverrin est le seul canidé à posséder un masque facial sombre. Il ressemble au raton laveur et au loup par sa silhouette, son masque facial et ses poils longs. Cependant, son masque facial est interrompu au niveau du nez alors qu'il est continu chez le raton laveur et sa queue courte est de couleur unie, contrairement au raton laveur dont la queue est longue et annelée. Son poids varie en fonction du sexe, de l’âge et des saisons et oscille entre 4 et 6 kg en été et entre 6 et 10 kg en hiver. Il existe également un chat viverrin.

Ici au Québec, la covid-19 s'estompe puisque les stats nous donnent des contagions entre 300 et 400 personnes par jour et que le taux de décès est en-deçà de 5 personnes par jour et qu'il ne reste que 15 personnes en hospitalisation aux soins intensifs pour tout le Québec. J'imagine que la vaccination a joué un très grand rôle même si ce vaccin est toujours sur rappel pour les gens immunodéficients et qu'ils ont 60 ans et plus.

Évidemment, il y a des pays défavorisés qui doivent encore être aux prises d'éclosions importantes puisque le vaccin n'est pas vraiment disponible pour eux. C'est sans doute cette raison que l'OMS hésite de décréter une baisse du niveau d'alerte maximale. Chose certaine, nous ne serons plus à une pandémie mais bien une endémie.

Par contre, le port du masque dans les endroits de la santé sera encore obligatoire pour bien longtemps.

Dédé

C'est exactement ce que tous les vrais scientifiques disaient. Ce serait une bonne idée de garder le masque tout le temps dans les hôpitaux.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum