Avatar

Ventre vide à l'école : les budgets toujours présents. (Forum)

par Blake, samedi 18 mars 2023, 19:15 (il y a 406 jours) @ Dédé

Source : Le ventre vide à l'école: des budgets de collations qui varient de 4 $ à 159 $ par élève


HÉLOÏSE ARCHAMBAULT
Jeudi, 16 mars 2023 19:30
MISE À JOUR Jeudi, 16 mars 2023 19:30

Le Journal vous propose ce week-end un dossier étoffé sur l’état de l’alimentation des jeunes dans les écoles primaires au Québec.

Les budgets d’aide alimentaire varient énormément d’une école à l’autre, passant de 4 $ par an par élève à 159 $, indique une compilation du Journal.

« C’est un énorme problème, réagit Danie Martin, coordonnatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire. Dans l’idée d’un programme universel, les écoles auraient accès de manière équitable à des fonds. »

Depuis trois ans, toutes les écoles du Québec reçoivent de l’argent (dans le cadre de la mesure appelée 15012) pour nourrir les élèves (collations, déjeuners ou dîners). Chaque école peut distribuer l’argent à sa guise : en visant certains enfants ou de façon universelle. En 2022-2023, le budget provincial est de 39,4 millions $.

Grâce à la Loi d’accès à l’information, Le Journal a compilé le montant annuel alloué par écolier dans une dizaine de Centres de services scolaires (CSS) partout au Québec. Résultat : certaines écoles ont aussi peu que 4 $ par année, par élève. Les budgets les plus élevés atteignent 159 $ par enfant.

AIDE ALIMENTAIRE DANS LES ÉCOLES
BUDGET PROVINCIAL
Statistiques des budgets alloués aux écoles pour l'aide alimentaire
SOURCE : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC
Quatre fois plus

Or, le financement n’est pas toujours le reflet du seuil de faible revenu de l’école (cotes de 1, la meilleure, à 10). Certaines écoles classées 10 (la pire cote) avaient moins de 35 $ par an par élève, alors que d’autres (qui ont la même cote) ont reçu quatre fois plus, soit plus de 150 $ par enfant.

À Lévis, l’école Champagnat (cotée 4) a reçu 41 $ par élève, soit beaucoup plus que l’école Saint-Gérard de Montréal (cotée 7) qui a eu 12 $ par enfant.

«C’est absurde qu’on ait un tel système de cote de défavorisation, et après, l’argent [...] ne suit pas, déplore Mme Martin. Il faut qu’il y ait un meilleur suivi sur la façon dont l’argent [...] est distribué et dépensé.»

Questionné à ce sujet, le ministère de l’Éducation du Québec a répondu qu’il ne compile pas le financement par élève. Ce sont les CSS qui répartissent les sommes dans les écoles selon des critères (besoins, inégalités économiques, projets éducatifs, etc.).

Par ailleurs, la Coalition déplore que l’argent ne soit pas toujours bien dépensé.

« Certains ont commandé de la pizza ou des food-trucks pas santé », déplore Danie Martin.

Pas de réfrigérateur

Selon plusieurs intervenants, le problème de cette mesure est surtout logistique : l’achat de nourriture demande du temps et de l’espace. Plusieurs écoles n’ont même pas de réfrigérateur, donc impossible d’acheter des produits périssables.

Malgré tout, les sommes font une différence dans les écoles.

« On a salué ça haut et fort, réagit Amélie Pelletier-Houde, directrice de l’école Sainte-Cécile, à Montréal. Depuis deux ans, on est vraiment en mesure d’offrir de vraies collations. [...] Si on avait plus d’argent, on pourrait en offrir encore plus. »

À noter que certaines écoles ont aussi droit à d’autres mesures d’aide, comme des berlingots de lait.

- Avec la collaboration de Charles Mathieu
_____________________

C'est bien une absurdité de catégoriser les budgets selon le taux d'inégalité économique, ça produit toujours les inégalités des sous octroyés aux écoles qui en auraient de besoin de plus pour nourrir ces enfants mal nourris.

Pourquoi pas faire un budget uniforme pour tout le Québec ou de réguler les repas par élève durant le temps de la pause médiane.

Lorsque j'étais au primaire, il n'existait pas ce genre de programme et je mangeais ce que j'avais dans ma boîte à lunch que je ne mentionnerai pas, de peur que vos yeux saignent ! :D

Ce programme est important parce qu'il existe bel et bien l'inégalité économique et pour avoir des enfants performants à l'école, il faut que la faim soit rassasiée sinon la concentration devient dérisoire.

Dédé


Je vais dans le même sens.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum