Avatar

Les Canadiens favorables à la peine de mort? (Forum)

par Blake, lundi 20 mars 2023, 12:00 (il y a 405 jours) @ Dédé

Source : Les Canadiens favorables à la peine de mort?


AGENCE QMI
Dimanche, 19 mars 2023 09:16
MISE À JOUR Dimanche, 19 mars 2023 09:34

Les résultats d’un nouveau sondage mené à terme par Research Co. démontrent qu’une majorité de Canadiens se montrent en faveur de la peine de mort.

54% des répondants se disent prêts à revoir le système de justice pour réinsérer la peine capitale aux criminels reconnus coupables de meurtre. Il s’agit d’une hausse de trois points de pourcentage par rapport à un sondage similaire effectué en février 2022.

Selon les données de Research Co., le Québec figure parmi les provinces ayant le plus bas taux d’approbation pour cette procédure judiciaire: seulement 43% des résidents de la province sont en faveur de ramener la peine de mort.

Ces chiffres augmentent à 62% en Alberta, à 60% en Saskatchewan et au Manitoba, 58% en Ontario et en Colombie-Britannique, et 55% dans le Canada Atlantique.

Parmi certaines des remarques qu’a effectuées le groupe de recherche, on note que la pratique fait davantage bonne figure chez les gens plus âgés. 59% des répondants âgés de 55 ans et plus voudraient revoir la peine de mort; ce nombre est à 55% chez les 35-54 ans, et à 50% chez les 18-34 ans.

De nombreux arguments sont utilisés dans ce débat, à la fois pour réinstaurer cette peine et pour la garder hors des pratiques judiciaires canadiennes. D’une part, parmi les opposants, certains craignent qu’une erreur judiciaire mène à la peine de mort.

D’autres croient qu’il est du devoir des citoyens d’aider à réhabiliter les meurtriers au sein de la communauté, et que ceux-ci devraient faire leur temps en prison.

Ceux qui sont favorables à la peine de mort soutiennent pour leur part qu’ils croient que de l’imposer pourrait aider à prévenir certains crimes. D’autres croient qu’il ne revient pas aux contribuables de continuer à payer pour les frais engendrés par les prisonniers.

La peine de mort a été abolie au Canada en 1976. 710 exécutions ont été faites lorsqu’elle constituait une pratique courante. Les deux derniers à être exécutés sont Arthur Lucas et Ronald Turpin, en 1962, à Toronto.
_________________

Au moins au Québec, nous sommes moins redneck ! :D

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la peine capitale. Toutefois, pour la récidive meurtrière, je serai plus apte à accepter, même si j'ai une crainte innée des erreurs judiciaires. Une personne qui tue juste pour satisfaire ses besoins primitifs, ne mériterait aucune clémence, puisque la plupart du temps, leurs meurtres sont morbides.

Les lois d'incarcération devraient êtres mieux légiférées parce que ça n'a pas d'allure qu'une personne prends 12 mois de pénitencier et en sorte après qu'un mois avec une libération conditionnelle. Lors d'une sentence, le temps pécuniaire devrait demeurer au nombre de temps d'incarcération prononcée. Ainsi, peut-être que ça réduirait un brin la violence et les mauvais coups parce que là, cela ressemble à une justice qui donne du bonbon !

Dédé

Je ne suis pas surpris de voir les rednecks de l'Alberta être pour avec un pourcentage élevé. Pour le reste, j'ai la même opinion que toi et je voudrais des peines plus sévères dans plusieurs cas.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum