Avatar

Le pourboire, est-ce à notre discrétion ? (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 01 avril 2023, 13:35 (il y a 393 jours)

Source : Un pourboire de 10 cents sur une facture de 30 $ fait réagir à Lachute

[image]


TVA NOUVELLES
Samedi, 1 avril 2023 10:26
MISE À JOUR Samedi, 1 avril 2023 10:29

Une publication mise en ligne sur la page Facebook «Spotted Lachute» a suscité deson lot de réactions.

La publication est accompagnée d’une photo d’une transaction, effectuée le 29 mars dernier, où un client aurait remis un pourboire de 10 cents à un livreur, sur une facture de 29,90$.

«Triste de voir qu’on est rendu dans une société comme ça... Laisser ce genre de pourboire surtout en livraison», peut-on lire par l’auteur de la publication virale ayant récolté plus de 1600 commentaires.

Plusieurs citoyens se sont indignés que de faibles pourboires soient encore remis aux livreurs et livreuses.

«C’est dégueulasse l’attitude des consommateurs envers le pourboire, surtout en livraison», dit une dame.

«C’est plus fréquent que vous pensez et c’est vraiment dommage [...].»

D’autres sont d’avis que le montant du pourboire remis à l’employé doit rester à la discrétion du client.

«Ça va avec le service... mauvais service = mauvais pourboire. C’est rendu que le pourboire est presque obligatoire, il y en a qui ont oublié c’est quoi un pourboire, et qui le prennent trop pour acquis», indique un autre citoyen.

La publication n’indique pas l’identité du livreur ni le restaurant concerné par la situation.

Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 11,40 $ l’heure au Québec. Il augmentera à 12,20$ de l’heure à compter du 1er mai 2023.

Le salaire minimum régulier, lui, augmentera à 15,25 $ l'heure dès le 1er mai.

Rappelons que les pages «Spotted» se sont multipliées au cours des dernières années sur les réseaux sociaux. Ces pages permettent à des citoyens de s’exprimer sur des sujets qui touchent un lieu, comme une municipalité ou encore une école, et ce, de façon anonyme.
________________________

Les pourboires sont imposables pour les travailleurs et travailleuses, et selon le calcul imposable, les employés au pourboire doivent au moins retenir 25% de leur pourboire afin de payer leurs impôts à la fin de l'année imposable.

Il est évident que certains clients ne sont pas généreux pour donner un pourboire, surtout à la livraison d'un repas. Je connais des livreurs qui me disent que les pourboires sont insuffisants s'ils utilisent leur propre véhicule pour la livraison. La plupart me disent qu'ils reçoivent 1$ et moins, c'est épouvantable. Personnellement, je donne toujours près de 10% du montant de la facture et bien souvent un peu plus parce que j'ai des amis parmi eux. En fait, je donne 4$ pour une facture de 25$ et moins. Dépasser 25$, je donne 10% et je n'appelle plus à cet endroit trop onéreux ! :D

Je me fais livrer des lunchs parce que souvent, je ne peux pas me tenir debout plus de 10 minutes, surtout dans la semaine de mes souffrances physiques. Lorsque je vais au resto, je donne 10% de la facture, ce qui me dérange moins parce que je ne vais pas souvent au resto. Si le service n'est pas vraiment bon, je donne quand même ce pourboire mais je ne me gêne pas pour dire que le service est pourri avant de sortir du resto, mais ça ne m'est arrivé que très rarement. :D

Je comprends qu'un.e salarié.e au pourboire ont un salaire de base moindre, je fais un effort pour les encourager parce que c'est un service avant tout.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum