300% à l’Hôpital du Pontiac. (Forum)

par Jéromec, lundi 03 avril 2023, 18:33 (il y a 391 jours)

vive la ''libârté'' regardez ce que ça donne..

de ''Toute beauté''

:bravo:
lâche pas Éric avec ta libârté, ça fonctionne tellement bien...


https://www.ledroit.com/2023/04/03/plusieurs-accidentes-de-la-route-et-des-urgences-qui...

300% à l’Hôpital du Pontiac.

Plusieurs accidentés de la route et des urgences qui débordent en Outaouais
Justine Mercier
JUSTINE MERCIER
Le Droit
La relative accalmie des dernières semaines dans les urgences de l’Outaouais est disparue, lundi matin, alors que les aires réservées aux civières débordaient – de beaucoup – dans cinq hôpitaux de la région, avec un sommet d’occupation ayant atteint 300% à l’Hôpital du Pontiac.
À 9h, lundi, 12 patients étaient alités sur des civières à l’Hôpital du Pontiac, à Shawville. En théorie, cette urgence ne devrait pas compter plus de quatre patients sur civière. Résultat: un taux d’occupation de 200%. L’hôpital a réussi à calmer un peu la pression sur son urgence au courant de l’avant-midi. À 12h, le taux d’occupation des civières était baissé à 225%, soit neuf patients pour quatre civières.

Pendant ce temps, à 9h, les urgences des hôpitaux de Hull et de Gatineau affichaient des taux d’occupation des civières de 168% et 164%, respectivement. Dans le lot de patients alités sur des civières dans les deux plus grosses urgences de la région, 26 s’y trouvaient depuis plus de 48 heures.


Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a indiqué au Droit que dans le cas des urgences des hôpitaux de Hull et du Pontiac, la matinée a été passablement occupée en raison d’accidents.

«À l’urgence de Hull, il y a eu plusieurs ambulances avec des accidentés de la route, a précisé l’organisation. Plusieurs usagers ont été admis et sont en attente d’un lit à l’étage. […] À l’urgence de Shawville, il y a eu des accidentés [lundi] matin. Toutefois, la situation s’améliore rapidement avec la possibilité de faire des admissions sur les unités de soins.»

Du côté de l’urgence de Gatineau, il y avait «quelques usagers» aux prises avec des problèmes de santé mentale qui attendaient un lit sur une unité de soins, en plus d’autres patients nécessitant «des soins en santé physique».

Des étages engorgés
L’organisation doit encore composer avec une centaine de lits fermés en raison du manque de personnel. Le CISSSO comptait par ailleurs 105 personnes occupant un lit d’hôpital, lundi matin, en attendant une place dans un autre type de ressources, surtout en hébergement de longue durée.

«Les équipes continuent à mettre les bouchées doubles et à fournir les efforts pour stabiliser la situation», a fait savoir le CISSSO.

Selon la plus récente mise à jour du Tableau de bord du ministère de la Santé, l’Outaouais est la région où l’on retrouve le plus haut taux de séjours sur civière de plus de 24 heures.

Les données ministérielles en date du 27 mars montrent que pour la journée du 27 mars, 45% des séjours sur civière dans les urgences de l’Outaouais duraient depuis plus de 24 heures. Au même moment, la moyenne québécoise s’établissait à 28%.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum