Avatar

Reconnaissance faciale : Guilbault demande une suspension (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 04 avril 2023, 16:39 (il y a 390 jours)

Source : Reconnaissance faciale à la SAAQ: Guilbault demande la suspension du projet

[image]


NICOLAS LACHANCE
Mardi, 4 avril 2023 15:05
MISE À JOUR Mardi, 4 avril 2023 15:05

La ministre des Transports ordonne à la Société de l’assurance automobile du Québec de suspendre son projet de reconnaissance faciale, le temps que la société d’État reprenne le contrôle de son virage numérique.

Notre Bureau parlementaire dévoilait mardi qu’après le lancement catastrophique de sa transformation numérique, la SAAQ se lançait dans la reconnaissance faciale afin d’assurer l’intégrité des détenteurs de permis de conduire.

La ministre Geneviève Guilbault réclame la suspension du projet qui doit «introduire une solution de reconnaissance faciale» pour optimiser la banque photo de la SAAQ.

«Je pense que je n’ai pas besoin de disserter longtemps sur les défis auxquels est confrontée la SAAQ en termes de transition numérique. Il y a des défis organisationnels dans son ensemble. Alors, jusqu’à nouvel ordre, j’ai demandé qu’on le mette sur pause, bien que les objectifs sont louables», a-t-elle déclaré.

Dans une missive envoyée au PDG de la SAAQ, Denis Marsolais, la ministre affirme que «Québec demeure résolu à améliorer la qualité et la performance de nos services», mais que «le déploiement d’un tel projet est sensible.»

Jusqu'à satisfaction

Récemment, le lancement catastrophique de la nouvelle plateforme numérique SAAQclic jumelé à la mise en service du premier jalon de l’identité numérique québécois a tourné au vinaigre, provoquant une transition chaotique et de longues files d’attente à l’extérieur des SAAQ.

«Considérant les délicats enjeux de perception et de confiance de nos citoyens envers nos organisations publiques, je vous demande de suspendre dès maintenant toute procédure ou activité en rapport avec le recours à une solution de reconnaissance faciale», signale Mme Guilbault. «Cette suspension tiendra jusqu’à ce que la Société ait repris, à ma satisfaction, le contrôle de ses opérations et de sa planification, notamment en ce qui a trait au virage numérique.»

«Alerte»

Le chef par intérim de l’opposition officielle, Marc Tanguay, estime qu’un tel projet à la SAAQ soulevait un «gros drapeau rouge».

«La reconnaissance faciale, SAAQ, me semble, les deux dans la même phrase... Je ne sais pas si vous me reconnaissez la face, là, mais alerte, alerte, alerte», a-t-il déclaré.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, estime que la SAAQ devrait se concentrer à jouer son rôle premier : délivrer des permis de conduire aux gens.

«Même ça, en ce moment, ce n'est pas évident à la SAAQ à cause de problèmes technologiques. Donc, entendre qu’elle souhaite se lancer dans une technologie aussi sensible que la reconnaissance faciale, ça m'inquiète», a-t-il dit.

Le péquiste Pascal Bérubé est également inquiet et demande l’arrêt de ce type de projets. «Ce n'est pas rassurant, et la reconnaissance faciale, moi, je suis convaincu qu'il y a bien des Québécois, aujourd'hui, qui sont inquiets.»

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, avait également demandé que ce projet soit «mis sur la glace.»
__________________

Dudu ne donne même pas de raison du pourquoi il demande que le projet soit mis sur la glace. Sans doute qu'il est dépassé et ne compren yien, ne li pas les journos et il né pa un élu ! :mdr:

Même No Sir n'en parle même pas dans ses vidéomerdias, c'est peu dire ! :D

Tout le monde croit que la reconnaissance faciale va devenir comme au despotisme chinois. Les gens ont-ils raisons ? Par contre, je me pose une question, pourquoi ces mêmes gens utilisent-ils la reconnaissance faciale pour cadenasser leur Androïd ou leur Iphone ? Avec tous les logiciels espions qui existe sur ces appareils, je m'inquiéterais bien plus que ce programme que le SAAQ projette à des fins de protection d'identité numérique. :D

Inquiétez-vous pas avec la reconnaissance numérique, IA s'en occupe ! :evil:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum