Intoxications au monoxyde de carbone : un mort et plus de 80 (Forum)

par Jéromec, vendredi 07 avril 2023, 17:11 (il y a 387 jours) @ Jéromec

ZÉRO information AVANT la pluie verglaçante, on attend juste que le monde manque d'électricité pour tenter de véhiculer l'information à du monde qui n'en n'ont plus accès...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1969968/intoxications-82-monoxyde-verglas-chauffer...


Intoxications au monoxyde de carbone : un mort et plus de 80 personnes évaluées

Partagez via Twitter (Fenêtre modale)

Partagez via LinkedIn (Fenêtre modale)

Partagez via Courriel (Fenêtre modale)

Activer l’option d’impression du navigateur

Afficher les commentaires
Radio-Canada
15 h 28 | Mis à jour à 16 h 33
Un homme des Laurentides est décédé et au moins 82 résidents de Montréal et de Laval ont dû être évalués, depuis mercredi, en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Dans plusieurs cas, le gaz était émis par des barbecues au charbon allumés à l'intérieur des résidences pour pallier le manque d'électricité. À Montréal comme à Laval, plus du quart des foyers étaient toujours privés de courant vendredi en après-midi.

Le monoxyde de carbone est un gaz qui est incolore, inodore et sans saveur, a remarqué Martin Guilbault, chef de division du Service de sécurité incendie de Montréal. Ce gaz-là n’est pas détectable.

La substance est dangereuse, puisqu'elle peut prendre la place de l'oxygène dans le sang.


Un homme a été mortellement intoxiqué à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides, vendredi, selon le Service de police de Deux-Montagnes. Ce décès est attribuable à l'utilisation d'une génératrice dans un garage fermé. Les policiers ont constaté qu'il y avait 20 fois plus de CO2 dans l'air qu'à la normale.

Le premier ministre, François Legault, avait précédemment affirmé qu'il s'agissait d'un résident de Saint-Eustache qui avait utilisé un barbecue à l'intérieur.

Les urgences sous pression
De tous les individus évalués, on signalait plus tôt que 43 personnes avaient été transportées à l'hôpital. Un nouveau bilan des personnes évaluées ne précisait pas le nombre d'hospitalisations.

La Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSPM) compte de son côté une soixantaine de signalements sur son territoire. Il faut cependant savoir que certaines interventions ne sont peut-être pas encore comptabilisées.

Selon la DRSPM, la situation est particulièrement préoccupante dans les quartiers de Lasalle, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent, d'Ahuntsic et de Pierrefonds.

« Ces intoxications mettent une pression sur les urgences qui affichent, pour certaines, un taux d'occupation dépassant les 200 %. »

— Une citation de Direction régionale de la santé publique de Montréal
C'est une situation exceptionnelle. [...] Je n'ai jamais vu ça, autant de cas signalés en même temps, a affirmé le responsable du bureau des Mesures d'urgence de la DRSPM, Simon Bilodeau.


Jeudi, le ministère de la Sécurité publique a d'ailleurs rappelé sur Twitter l'importance de ne pas utiliser d'appareils à combustible à l'intérieur, même si une panne d'électricité se prolonge.

Si vous utilisez une génératrice, placez-la à l'extérieur dans un endroit ventilé et loin des portes et des fenêtres, a-t-on aussi recommandé.

En cas de panne prolongée par temps froid, vérifiez si votre municipalité a prévu des lieux d'hébergement où vous pourriez vous rendre pour assurer votre sécurité, a ajouté le gouvernement du Québec sur une page de son site Internet dédiée à ce sujet.

Au plus fort de la crise, ce sont plus d'un million d'abonnés d'Hydro-Québec qui étaient plongés dans le noir depuis le passage de la tempête de verglas de mercredi. Vendredi à 16 h, le bilan faisait état de plus de 459 000 clients toujours privés de courant.

Avec les informations de La Presse canadienne


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum