Avatar

Les pannes n’ont pas épargné les résidences pour personnes â (Forum)

par Blake, mardi 11 avril 2023, 20:01 (il y a 399 jours) @ Jéromec

la KAQ peut dormir tranquille, les partis d'opposition avaient l'occasion de tirer à boulets rouges sur la gestion amateure de la crise énergétique.. . un fiasco sur toute la ligne ou presque.. heureusement que ce n'est pas arrivé en février...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1970587/tempete-verglas-hydro-quebec-outremont-ret...

Les pannes n’ont pas épargné les résidences pour personnes âgées

L'entrée du Manoir d'Outremont, qui a été privé de courant plusieurs jours.

Rania Massoud
Publié hier à 20 h 19
Les pannes de courant, qui ont plongé des centaines de milliers de personnes du Québec et de l’Est ontarien dans le noir pendant plusieurs jours, n’ont pas épargné les résidences pour personnes âgées (RPA) contrairement à ce qui a circulé sur la place publique; une situation que dénonce un groupe de défense des aînés.

Au pic de la crise, la société d’État avait pourtant affirmé que les RPA, ainsi que les hôpitaux et les CHSLD, seraient rebranchés de façon prioritaire par rapport au reste du réseau. Ce n’a toutefois pas été le cas dans certaines résidences, dont le Manoir d’Outremont, qui a été privé de courant de mercredi à samedi.

C’était la folie, affirme Frantz André, dont la mère de 93 ans réside au Manoir d’Outremont depuis plusieurs années. Personne ne savait quoi faire parce qu’aucun protocole d’urgence n'a été développé. [...] Il a fallu que j’intervienne pour demander au personnel d'aller chercher des boissons chaudes, car la température dans les appartements [avait baissé], les gens avaient besoin de chaleur, explique-t-il.

Frédéric Soucy, président de Cogir, qui gère le Manoir d’Outremont, conteste toutefois ces propos et affirme qu’une génératrice d’appoint a toujours été fonctionnelle, sauf pendant six heures, le vendredi de 8 h à 14 h.

La génératrice, qui fonctionne au diesel, dessert un ascenseur et toutes les lumières d’urgence du bâtiment, explique M. Soucy.

C’est une génératrice d’urgence, donc elle dure jusqu’à 48 heures. Après 12 heures [de panne], on a appelé notre fournisseur pour être sûrs de ne pas manquer de diesel, mais malheureusement, nos fournisseurs [...] étaient pris dans d’autres endroits. On a été nous-mêmes chercher du diesel dans les stations-service, ajoute-t-il.

Un homme portant une chemise bleue.
Frédéric Soucy, président de Cogir


Hydro-Québec, de son côté, affirme avoir rapidement déployé ses services pour rebrancher les RPA affectées par les pannes. Mais selon la porte-parole de la société d’État, Lynn Saint-Laurent, il apparaît que certaines résidences n’étaient pas inscrites sur la liste de la sécurité civile.

« On va s’assurer que la coordination de notre côté est optimale et que les RPA qui doivent être priorisées sont bel et bien inscrites sur le registre de la société civile. »

— Une citation de Lynn Saint-Laurent, porte-parole d’Hydro-Québec
Une explication qui laisse perplexe certains gestionnaires de RPA, dont M. Soucy, qui affirme que le Manoir d’Outremont est enregistré en bonne et due forme depuis le jour 1 du registre en question.


Une situation « inacceptable »
Interrogée pour savoir pourquoi des RPA en panne de courant n'ont pas été rebranchées au réseau de façon prioritaire, une porte-parole du bureau de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, n'a pas voulu répondre, invitant Radio-Canada à communiquer avec Hydro pour cette question.

Pour Pierre Lynch, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), cette situation est inacceptable.

Il y a des aînés dans ces résidences qui ont besoin d’utiliser le courant électrique pour faire fonctionner certains appareils médicaux, les personnes qui ont des problèmes pulmonaires, par exemple, déplore-t-il.

Des branches d'arbres dans une rue.
À Outremont, le verglas a causé beaucoup de dégâts.

PHOTO : RADIO-CANADA / JÉRÉMIE BERGERON

Selon lui, les établissements qui hébergent plus d’une centaine de résidents âgés sont tenus d’avoir un plan d’urgence qui prévoit notamment le déploiement d’une génératrice d’appoint qui soit fonctionnelle.

Il faut tester cette génératrice-là avant le début de l’hiver pour s’assurer qu’elle fonctionne bien et qu’elle est bien approvisionnée en carburant. Peu importe la raison, ces établissements doivent fournir des repas et des services à leurs résidents, ajoute-t-il.

« Il va sûrement y avoir d’autres pannes. C’est pour ça qu’il faut un plan d’urgence bien établi et complet, qui a été testé au moins une fois par année pour que les employés sachent quoi faire au moment où il faut le mettre en place. »

— Une citation de Pierre Lynch, président de l’AQDR
Jean-Pierre Finet, du Regroupement des organismes environnement en énergie (ROEE), estime pour sa part qu’Hydro-Québec fait de son mieux [...] mais le défi est colossal et le rattrapage est énorme.


Une fois la crise passée, il va falloir qu’Hydro-Québec mette les bouchées doubles pour améliorer la fiabilité de son réseau, ajoute-t-il.

Retour sur la crise
Du côté de la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante assure qu’un bilan va s’imposer. Il y a des leçons à [tirer] sur tous les plans pour Hydro-Québec, évidemment, et pour la Ville de Montréal, a-t-elle dit.

Concernant les résidences pour personnes âgées privées de courant, Mme Plante a affirmé qu’il s’agit d’une des questions qu’il faudra aborder avec Hydro-Québec pour déterminer s’il y a des éléments qui ont compliqué la tâche des employés.

Sur une note plus positive, du côté de l’Association des établissements de longue durée privés du Québec, on se réjouit d’avoir pu traverser la crise sans encombre.

Selon sa porte-parole, Suzie Pellerin, tout était en ordre dans les CHSLD privés, même au plus fort de la panne.

Il y avait du personnel en nombre suffisant et les plans d’urgence ont été bien déployés, ce qui nous a permis de continuer à fournir les services nécessaires aux résidents.

Avec les informations de Danielle Kadjo et de Diana Gonzalez

Aucun réseau électrique sur terre ne peut être fiable à 100%. Mais oui, il est sûrement possible d'améliorer le réseau et avoir du back up en cas de panne. D'ailleurs, Fitzgibbon en a parlé ce midi à QUB Radio.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum