Les Russes attaquent les sites web du Parlement (Forum)

par Jéromec, jeudi 13 avril 2023, 09:33 (il y a 398 jours) @ Jéromec

Merde Éric I Don't caire est-il un agent infiltré russe...?
à suivre...

https://www.journaldemontreal.com/2023/04/11/les-sites-web-du-gouvernement-federal-vict...

Les Russes attaquent les sites web du Parlement

Les Russes attaquent les sites web du Parlement
Justin Trudeau se moque des pirates qui s’en prennent à son site officiel

ANNE CAROLINE DESPLANQUES et RAPHAËL PIRRO
Mardi, 11 avril 2023 13:20
MISE À JOUR Mardi, 11 avril 2023 13:20
Les sites Web du premier ministre Justin Trudeau et du Parlement ont été la cible d’une cyberattaque lundi, à la veille de la visite officielle du premier ministre ukrainien au pays.


«Tôt le lundi 10 avril, l’équipe de soutien informatique de l’Administration de la Chambre des communes a détecté un nombre inhabituellement élevé de tentatives de connexion réseau sur ses sites Web externes, ce qui a eu un impact sur leurs performances», a affirmé la porte-parole de la Chambre des communes Amélie Crosson.


L’accès au site Web du premier ministre était impossible pendant environ une heure lundi, ce qui n’a pas impressionné Justin Trudeau.

«Au cas où vous vous posiez la question, la capacité de la Russie de faire fermer un site Web officiel du gouvernement du Canada pendant quelques heures n’est rien pour nous dissuader de notre soutien indéfectible à l’Ukraine», a-t-il déclaré, le sourire aux lèvres, lors d’un point de presse en compagnie de premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.

L’attaque a été revendiquée sur Telegram par le groupe de pirates informatiques russes NoName en représailles contre «les initiatives russophobes du Canada», écrivent les pirates. Ils en ont contre l’attitude du Canada envers la Russie, mais aussi envers leur allié, la Chine.

«Il est évident que l’alliance de la Russie avec la Chine ne deviendra plus forte qu’après les initiatives russophobes du Canada. On ne peut pas en dire autant des sites Web canadiens», indiquent-ils.

NoName a utilisé une attaque par déni de service distribué (DDoS) caractérisée par une hausse rapide du nombre de connexions vers un site web dans le but de submerger les serveurs et de ralentir ou rendre impossible l’accès à ladite adresse. Bien que perturbatrices, ces attaques ne sont en général pas destructrices.

Selon Mme Crosson, «il se peut que certains sites Web soient lents ou ne répondent pas pendant une courte période».

«L’équipe de soutien informatique de l’Administration de la Chambre travaille avec ses partenaires pour rétablir la performance du service et continue de surveiller la situation», a-t-elle déclaré.

Oléoducs attaqués

D’autres attaques plus destructrices sont cependant à prévoir.

Aux côtés de Justin Trudeau, M. Shmyhal a souligné que les cyberattaques font partie intégrante de la guerre hybride que mène la Russie depuis plusieurs années.

D’après des informations du Pentagone révélées par le Wall Street Journal ces derniers jours, des pirates russes s’en seraient déjà pris à des systèmes informatiques contrôlant des gazoducs canadiens.

D’après ces documents, des pirates du groupe Zarya auraient affirmé aux services secrets russes avoir réussi à pénétrer le système informatique de manière à augmenter la pression dans les oléoducs, à désactiver les alarmes et à forcer l’interruption de la distribution de gaz.

Questionné à ce sujet, Justin Trudeau a assuré qu’aucune de nos infrastructures énergétiques n’avaient subi de dommage physique.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum