Avatar

La sonde Juice révélera l'intérieur des lunes de Jupiter (Sciences & Paranormal)

par Blake, jeudi 13 avril 2023, 20:48 (il y a 379 jours) @ Dédé

Source : La sonde Juice révélera l’intérieur des lunes de Jupiter jusqu’à 30 km de profondeur !

[image]

PAR RÉMY DECOURT
JOURNALISTE
LE 13 AVRIL 2023

Entretien inédit avec Didier Radola, chef du projet pour Airbus, sur l'un des instruments phare de la sonde Juice qui part ce 13 avril vers Jupiter. Un des objectifs de la mission sera d'étudier l'habitabilité des lunes de la planète géante en scrutant leurs océans et cavité sous leurs surfaces glacées. L'antenne radar Rime sera le premier instrument à observer la surface et le sous-sol d'Europe, Ganymède et Callisto.

Aujourd'hui, les communautés de scientifiques concernées par la recherche de la vie extraterrestre dans le Système solaire ne se focalisent plus sur la seule planète Mars. Les lunes glacées de Saturne (Titan et Encelade) et trois des quatre satellites galiléens de Jupiter sont aussi des endroits susceptibles d'abriter une forme de vie microbienne, d'où l'intérêt d'étudier l'habitabilité des lunes de glace. Après Cassini qui a étudié le système saturnien, la sonde Juice, dont le lancement est prévu le 13 avril 2023, s'intéressera de près à Jupiter et à trois de ses lunes (Europe, Ganymède et Callisto) dont on suppose qu'elles abritent un océan souterrain.

Rime, un radar pour voir sous les surfaces glacées
Comme nous l'explique Didier Radola, chef du projet Juice pour Airbus, qui réalise la sonde, un des objets de la mission est de « déterminer s'il existe sous ces croûtes de glace des océans liquides susceptibles d'abriter des composants organiques, voire de la vie ». Pour cela, Juice embarquera 10 instruments, dont Rime (Radar for Icy Moons Exploration), un radar inédit. « Il s'agit du premier instrument capable d'effectuer des mesures directes du sous-sol à être déployé autour de Jupiter ».

Cet instrument réalisé par Thales Alenia Space est le plus important des 10 instruments à bord de la sonde. Il est essentiel au succès de la mission car il permet de détecter directement la structure interne des couches glacées. Pour cela, Rime fonctionne à une fréquence de 9 MHz, « c'est-à-dire à une longueur d'onde d'environ 30 mètres », et utilise une antenne dipolaire de 16 mètres. Ce radar sondeur est capable de pénétrer jusqu'à 9 kilomètres sous la surface de la glace avec une résolution verticale de 30 mètres. Il pourra donc explorer la structure interne de Ganymède, Callisto et Europa et « fournira des images d'une résolution d'environ 1 kilomètre sur 10, et de 50 mètres en profondeur ». Une performance très différente des dizaines de centimètres de résolution d'une caméra optique.

Lire la suite à la source, article incomplet.
_______________________

Je ne sais pas le nombre de temps que ces appareils auront comme vie, il serait bon au temps propice de trouver une façon plus rapide pour se retrouver devant ces lunes et créer une base orbitale sur chacune afin de les étudier plus profondément. Pourquoi pas envoyer des robots IA pour faire ce boulot avec les moyens de base pour la construction de ces dites bases ?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'attarder sur ces lunes ? Y-a-t-il vraiment de la vie ou une forme de vie dans ces lunes ? Si oui, qu'apprendrons-nous de plus ? Le problème n'est pas de les envoyer là pour les investiguer à fond, c'est que ça coûte cher en sivousplaît !

Pourquoi tant d'argent pour ces explorations si le quart de la planète vive dans l'insécurité financière et que plus du 3/4 de ce quart, des gens sont en situation précaire pour leur propre survie ? Si nous avons autant d'argents, pourquoi pas que chaque individu n'aurait pas un salaire du citoyen ?

Lorsqu'il sera le temps de la colonisation sidérale, les derniers seront-ils les premiers comme la monarchie a fait pour la colonisation de la Nouvelle-France ?

Bon, je retourne à mon Home ! :D

Dédé

J'ai les mêmes interrogations que toi.

__________________

Est-ce que tu connais le coût de cette exploration ?

Une fusée, du carburant, des gadgets ultra chers et la base pour la communication et le suivi de ces explorations, ça doit coûter une fortune en simonac.

Un vrai paradoxe insensé, c'est comme nous dire, crevez ma gang de crisse, nous autres on va trouver une autre terre pour vous enterrer ! :boss:

C'est des milliards qui pourraient servir pour des vies humaines pour des besoins de subsistances. Je pense que je n'ai pas besoin d'aller plus loin.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum