Avatar

SONDAGE | Le projet de troisième lien sans voitures ne passe (Forum)

par Blake, vendredi 28 avril 2023, 12:08 (il y a 374 jours) @ Jéromec

Combien d'années on va gosser encore autour de ce dossier...

https://www.lesoleil.com/actualites/politique/2023/04/28/sondage-la-region-de-quebec-ne...

SONDAGE | Le projet de troisième lien sans voitures ne passe pas

L’idée d’un troisième lien sans voitures ne passe pas à Québec. Et encore moins sur la Rive-Sud. Un sondage SOM-Le Soleil laisse entrevoir des jours difficiles pour le gouvernement Legault, qui devra ramer à contre-courant pour vendre son nouveau projet.
Le coup de sonde, auquel ont répondu 1131 résidents de la région de Québec, est sans équivoque : le premier ministre Legault et sa ministre des Transports, Geneviève Guilbault, auront un sérieux travail de communication à faire pour espérer rallier la population à leur projet.

Sur le même sujet:
SONDAGE | Avoir su, la moitié n’aurait pas voté pour la CAQ dans la région de Québec
Geneviève Guilbault et François Legault, de la CAQ, à Québec, vendredi
La Coalition avenir Québec a toujours récolté le plein d’appui dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches en promouvant un troisième lien pour lier les deux rives du Saint-Laurent. Mais pas depuis qu’elle a tiré un trait sur son aspect autoroutier, confirme un sondage SOM-Le Soleil réalisé du 26 au 27 avril.

Près des trois quarts (71%) des répondants affirment être en défaveur d’un tunnel Québec-Lévis dédié au transport collectif. Et une grande partie d’entre eux se disent farouchement opposés à l’idée.

Plus de la moitié (53%) de tous les répondants se montre « très défavorable » à un troisième lien sans voitures, alors que 18% se disent « plutôt défavorables » à l’idée.


« C’est une chute très très marquée », constate le vice-président, chef de la stratégie d’affaires chez SOM, Éric Lacroix.


« C’est le prix d’avoir abandonné la portion autoroutière. »

— Éric Lacroix, le vice-président, chef de la stratégie d’affaires chez SOM
Au contraire, le quart (25%) des répondants appuie la construction d’un tunnel réservé au transport collectif entre Québec et Lévis. Quelque 12% s’y disent « totalement favorables », alors que 13% des résidents interrogés y sont « plutôt favorables ».

Aucun groupe démographique ne semble appuyer la nouvelle vision du gouvernement Legault, analyse M. Lacroix. « Le groupe qui l’appui le plus est celui des universitaires, et même là, on est à 40% de répondants en faveur. »

Les données tant attendues sur le projet caquiste de troisième lien entre Québec et Lévis s'en viennent. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, rendra publiques les études d'opportunité «prochainement», promet le gouvernement.
Les données tant attendues sur le projet caquiste de troisième lien entre Québec et Lévis s'en viennent. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, rendra publiques les études d'opportunité «prochainement», promet le gouvernement. (Ministère des Transports/Ministère des Transports)
Le vice-président de la firme SOM précise toutefois qu’il s’agit « d’une photo du moment », alors que la population encaisse encore le choc de l’abandon d’une promesse phare du gouvernement.

L’appui au projet sera appelé à changer, pour le meilleur ou pour le pire, au fil des nouvelles informations de la ministre des Transports et de la Mobilité durable. « Mais à l’heure actuelle, on n’a pas de prix, pas de mode de transport et pas de trajet. Les gens ne savent rien. »


La Rive-Sud s’y oppose en bloc
Sur la Rive-Sud de Québec, la « colère » et « le sentiment de trahison » que rapportent le maire Gilles Lehouillier et les acteurs économiques semblent se traduire en opposition au nouveau projet du gouvernement.

Les résidents de la Rive-Sud questionnés se liguent en bloc contre la volte-face de la Coalition avenir Québec.

À peine 12% d’entre eux sont favorables à l’idée de la ministre Geneviève Guilbault, tandis que 87% s’y opposent. Du total, 70% se disent « très défavorables » à la nouvelle forme du projet gouvernemental.

« Définitivement, ça reflète la colère la région. »

— Éric Lacroix, le vice-président, chef de la stratégie d’affaires chez SOM
Le coup de sonde se limite à la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Il ne permet pas de connaître l’avis des Beaucerons ou des citoyens de Bellechasse sur la nouvelle mouture du troisième lien. « Mais les résultats y seraient potentiellement encore plus bas », soumet M. Lacroix, estimant que les résidents sont peu portés à utiliser le transport collectif.

Sur la rive nord du Saint-Laurent, la grogne s’observe aussi, mais de manière moins marquée. Quelque 67% des répondants s’opposent au projet dédié au transport collectif, contre 28% qui l’appuient.


Méthodologie : ce sondage a été mené du 26 au 27 avril 2023 auprès de 1 131 adultes québécois francophones de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.

L’échantillon a été tiré du panel or de SOM, lequel est constitué d’individus recrutés de façon aléatoire par téléphone (fixe et cellulaire). Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques de la population selon l’âge, le sexe, la taille du ménage, la scolarité, le logement (propriétaire/locataire) et le secteur géographique. La marge d’erreur maximale, pour l’ensemble des répondants, est de +/- 4,2 %, 19 fois sur 20.

Pas très étonnant, ce sont des endroits où le CONServateurs fédéraux entrent aux élections fédérales.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum