Verglas: jusqu’au milieu de l’été pour ramasser les branches (Forum)

par Jéromec, mardi 16 mai 2023, 08:49 (il y a 354 jours) @ Jéromec

M'a essayé de faire un lien avec le premier post et celui des déchets...

Qui dit davantage de branches à la traîne, qui dit davantage de déchets à la traine... = davantage de COMBUSTILES pour des feux de foyers improvisés...

et parfois lors de fêtes bien arrosées... et ben... y en a qui vont peut-être se faire des partys improvisés...?

Montréal : Une Ville Un Asile

https://www.journaldemontreal.com/2023/05/15/verglas-encore-beaucoup-de-travail-pour-ra...

Verglas: jusqu’au milieu de l’été pour ramasser les branches dans les parcs

AUDREY SANIKOPOULOS
Lundi, 15 mai 2023 12:03
MISE À JOUR Lundi, 15 mai 2023 12:03
Les Montréalais devront s’armer de patience pour voir toutes les branches d’arbres ramassées plus d’un mois après la tempête de verglas. La Ville juge qu’il faudra encore attendre jusqu’au milieu de l’été pour dégager tous les parcs.

Près 99 % des branches tombées ont été ramassées dans les rues de Montréal, a expliqué lundi matin le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.


L'état de la situation n'est cependant pas le même dans les parcs.

Plusieurs branches jonchaient encore les abords du parc Maisonneuve dimanche soir et risquent de rester pour au moins quatre semaines.

En effet, si la plupart des branches devraient être «ramassées, déchiquetées ou encore transformées d'ici la deuxième semaine de juin», ce ne sera pas le cas pour tous les parcs de la métropole.

Selon M. Sabourin, le mont Royal, le parc Maisonneuve et l'ouest de l'île devront encore patienter un peu.

«On n’a pas forcément tous les outils à la Ville de Montréal pour traiter et déchiqueter les troncs qui sont de gros diamètres. On a besoin de déchiqueteuses industrielles», a-t-il expliqué.

Les équipes de la Ville ont aussi pris du retard après avoir été envoyées prêter main-forte pour faire face aux inondations qui ont touché la métropole quelques jours plus tard.

Ainsi, si les chemins principaux et les aires de pique-nique sont ouverts au mont Royal, la Ville aura besoin d’une partie de l’été pour dégager les sentiers. Elle est actuellement en processus d’appel d’offres afin de recevoir de l’aide du secteur privé pour y arriver.

À l'inverse, le travail a bien progressé au parc Lafontaine, où seulement quelques gros troncs restent encore, a précisé le porte-parole.

Une facture de plusieurs millions de dollars

La Ville n’a pas encore fait les comptes pour déterminer combien cette tempête de verglas lui aura coûté.

«On va comprendre le salaire des employés, la machinerie utilisée et les différents contrats qui ont été donnés dans les arrondissements et par le centre de service d’urgence», a détaillé M. Sabourin.


À titre d’exemple, une équipe d’élagueurs formée de quatre personnes coûte environ 600 $ de l’heure. Le contrat de déchiquetage des branches pour huit arrondissements représente «pas loin d’un million de dollars».

La facture devrait revenir à des «dizaines de millions de dollars», a estimé le porte-parole.

«Après il va falloir revenir pour faire de l’élagage, du dessouchage et replanter les arbres», a-t-il rappelé. «C’est des sommes colossales qui vont être requises pour prendre soin de nos arbres.»

Des arrondissements comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ahuntsic-Cartierville ou encore Outremont attendront «des années» pour retrouver leur canopée.

Au total, 900 arbres et quelques milliers de branches sont tombés lors du verglas qui a frappé la métropole le 5 avril dernier.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum