Avatar

du privé au publique... (Forum)

par Blake, mardi 16 mai 2023, 20:54 (il y a 353 jours) @ Jéromec

Source : Nouvelle offensive pour recruter jusqu’à 5000 préposés aux bénéficiaires


HÉLOÏSE ARCHAMBAULT
Mardi, 16 mai 2023 00:00
MISE À JOUR Mardi, 16 mai 2023 00:00
Le gouvernement relance sa formation accélérée de préposés aux bénéficiaires dans l’objectif de recruter jusqu’à 5000 nouveaux candidats d’ici décembre prochain, et bonifie la bourse à 12 000$, a appris Le Journal.

Les inscriptions pour la formation express de trois mois sont ouvertes dès maintenant, et les cours débuteront le 7 août prochain, annoncera aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en collaboration avec le ministère de l’Éducation.


D’ici décembre, on souhaite former de 3000 à 5000 nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) pour venir prêter main-forte dans les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les maisons des aînés, où les besoins sont criants.

La bourse majorée

«Le réseau de la santé doit devenir un employeur de choix pour offrir aux Québécois la qualité de soins et services qu’ils méritent», a réagi Christian Dubé dans le communiqué de presse.

Play Video
Une formation de courte durée existe déjà pour les PAB, mais le gouvernement lance cette offensive pour accélérer le recrutement. La bourse d’études sera aussi majorée de 9200$ à 12 000$.

Concrètement, les candidats recevront 8000$ durant la formation en deux versements. Or, les candidats doivent s’engager à travailler six mois à temps plein dans le réseau. Ceux qui ne rempliront pas cette condition devront rembourser le montant de la formation au prorata (par exemple, 4000$ pour trois mois de travail). Les PAB recevront par ailleurs une prime de 4000$ à l’obtention du diplôme, qui n'est pas remboursable.

Présentement, il manque 11 346 PAB dans le réseau de la santé. D’ici 2027, les besoins grimperont à 15 000 professionnels, d'où l'importance de cette offensive de recrutement. Le salaire horaire d’un préposé qui entrera sur le marché du travail est de 26 $ l’heure, précise le cabinet.

Rappelons qu’en mai 2020, en pleine crise de la COVID-19, le gouvernement du Québec avait créé une formation accélérée de trois mois pour recruter 10 000 PAB dans le réseau de la santé, qui manquait cruellement de personnel.


Après quelques mois, plusieurs PAB avaient dénoncé avoir été floués quant au réel salaire (qui variait selon les primes et les horaires) et les difficiles conditions de travail.

D’autres avaient dit subir de l’intimidation de la part de collègues.

La majorité en poste

À ce jour, 7900 des 10 000 PAB formés en 2020 sont toujours en poste (79%), selon le cabinet du ministre Dubé. Ceux qui n’avaient pas conservé leur emploi durant un an ont dû rembourser la bourse.

La formation 2023 sera offerte dans différents centres de formation professionnelle, partout au Québec.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation planche sur un nouveau programme d’études pour les PAB, qui se spécialisera dans les soins de courte durée et de soutien à domicile, au début 2024.

NOUVELLE FORMATION ACCÉLÉRÉE

  • Objectif: former de 3000 à 5000 PAB d’ici décembre
  • Formation de trois mois (375 h)
  • Bourse de 12 000$ (plutôt que 9200$ présentement)
  • Les premières cohortes débutent le 7 août
  • Il manque présentement 11 346 PAB au Québec
  • Source: Cabinet du ministre de la Santé

_______________________

La pire job pour se maganer le dos, c'est bien le PAB !

Ils sont bien rémunérés maintenant avec un salaire décent pour le genre de job. Personnellement, je ne choisirais pas ce job, t'as même pas le temps de te décrotter le nez ! :mdr:

Dédé


C'est une job très dur. 26$ de l'heure, c'est bon mais je pense que ça vaut plus que ça. Mais c'est pas pire car sur 10,000 qui ont été formé, 8000 sont restés. Donc, le plan marche bien, ça doit être pour ça que le gouvernement fait une relance.


J'Ai eut le privilège de faire du transport adapté et faire le tour des résidences dans ma région...
Et hélas, ben c'est ça il y a des résidences privés qui paient le salaire minimum et les préposés sont débordés et mal payés

Dans le publique, c'est très variable, mais généralement les gens qui font le travail c'est par choix, mais se plaignent de manquer de temps pour faire correctement leur travail...

mais ça faut pas mettre la faute à la CAQ, ça commencé entre autre avec Les Libâraux Et accentué par Coupe Couillard, le Prince des Ca$tor de la coupe...

Mononc Serge - Coupe Couillard

https://www.youtube.com/watch?v=Y1fppwpz4hs

dans un prochain post je vous parle d'une piste de solution.. c'Est en VERT...


La solution serait d'abolir les résidences privées et de les mettre Public.


la situation est très, très, très variable d'un CHSLD privé publique à l'autre
Il y a des cas où le privé est mieux que le publique... il ne faudrait pas niveler par le bas...

je pense qu'il y a de sérieuses questions à se poser sur l'avenir même des CHLSD dans la forme actuelle c'est pas normal qu'Avec les sommes colossales d'argent qu'on met, la bouffe soit si mauvaise et que les soins trop souvent bâclées...

je ne pense pas qu'il y a de solutions magiques....

Mais dans le privé, il faut que tu paies une bonne somme pour avoir des soins.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum