Avatar

Des chèques de BS à des migrants qui ont quitté le Canada (Forum)

par Blake, dimanche 21 mai 2023, 19:01 (il y a 348 jours) @ Dédé

Source : Des chèques d’aide sociale versés à des migrants qui ont quitté le Canada

[image]

Romain Schué
Publié le 17 mai 2023

Venir au Québec, toucher l’aide financière de dernier recours, puis partir clandestinement aux États-Unis tout en recevant toujours, chaque mois, quelques centaines de dollars du gouvernement. C’est le parcours que suivent plusieurs demandeurs d’asile.

Potentiellement, des centaines, voire quelques milliers de personnes ont pris cette trajectoire devenue de plus en plus populaire chez les migrants entrés plus tôt, par exemple, par le chemin Roxham.

Différentes sources ont décrit à Radio-Canada ce phénomène qui prendrait de l’importance, selon nos informations.

Récemment, cette problématique est également arrivée aux oreilles du gouvernement Legault.

Il a été porté à notre attention que certains demandeurs d’asile traversent la frontière vers les États-Unis et continueraient de recevoir une aide financière de dernier recours, confirme la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, dans une déclaration envoyée à Radio-Canada.

« Des mesures de conformité et des enquêtes sont en cours sur ces cas afin de s’assurer que les personnes qui ne résident plus au Québec cessent de recevoir de l’aide de dernier recours. »

— Une citation de Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
Québec ignore cependant les montants versés illégalement et le nombre de demandeurs d’asile concernés, alors que ces derniers ont déjà quitté la province.

Une personne a l’obligation de déclarer tout changement dans sa situation, incluant le fait de quitter le Québec même temporairement, qui aurait un impact sur le montant de la prestation. La personne est tenue de rembourser l’aide qui aurait été versée en trop, indique simplement une porte-parole du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Des gens dans une forêt.
Le nombre de personnes interceptées par les autorités américaines après avoir franchi la frontière canado-américaine est en forte hausse.

Un exode important vers les États-Unis
Comme l’a révélé Radio-Canada le mois passé, cet exode vers le sud, surnommé southbound par les forces policières, est en pleine augmentation.

Entre les mois de février et mars, 1156 personnes ont été interceptées par les autorités américaines dans le secteur Swanton, qui couvre principalement la frontière entre le Québec et l’État de New York. Celles-ci proviennent de 33 pays différents, mais la grande majorité d’entre elles sont originaires du Mexique et du Venezuela.

Il s’agit d’une hausse de 1200 % par rapport à l’année précédente. Et cette tendance se poursuit. Le nombre est à la hausse. Nos policiers font des interceptions quotidiennes sur tout le territoire desservi par la GRC, explique Charles Poirier, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada.

« Une proportion significative de ces interceptions southbound sont des individus ayant transité par le chemin Roxham dans les mois ou années précédentes. »

— Une citation de Charles Poirier, porte-parole de la GRC
Une partie de ces migrants, entrés illégalement aux États-Unis, sont par la suite renvoyés par avion au Texas, avant d’être expulsés dans leur pays d’origine.

Ces données ne reflètent cependant pas le portrait global de la situation, puisque ce nombre n’inclut pas tous ceux qui ont réussi à franchir la frontière canado-américaine sans se faire prendre.

Lire la suite à la source

Ne pas être correct, je dirais que les stis d'chiens sales d'immigrants sont des stis de voleurs de tabarnack, et j'aurais parfaitement raison de le dire ou l'écrire. Mais non, je vais m'en prendre aux autres bandits de bureau et de pousseux de crayon de sacrament, payés à rien faire et à ne plus se demander de kossé faire ! :enrage:

Icitte au Québec, il y a en masse des bougons pour fausser le système et qu'ils se font rarement prendre la main dans l'engrenage. Je pense que je vais virer bougon tabarnack ! :boss:

Normalement, il y a un suivi pour l'envoi des sous vu que c'est maintenant facile d'avoir des sous directement à notre compte de banque. Même que c'est très facile aussi de s'en faire enlever, demandez aux gens qui font affaire avec la BMO ! :mdr:

Quel suivi ont ces gens ? Doivent-ils remplir à mi-mois une déclaration ou bien c'est passé date ? Est-ce qu'il y a des Tontons Macouttes qui vérifient en rendant visite aux résidences qui reçoivent des chèques ? Mais non, aucun suivi, on s'en câlisse asteur ! :enrage:

De toute façon, tu travailles pour payer des taxes et les impôts, t'as rien à dire, farmes ta gueule ! :evil:

L'imputabilité à la fonction public, ça n'existe pas, ils ne sont pas payés par bonification, c'est pour ça que lorsque tu parles devant un fonctionnaire, t'as toujours l'impression de l'avoir réveillé ! :D

Maudit câlisse que ça fait dur au Québec !

Dédé

Pendant ce temps, on donne un gros 7$ d'augmentation par année à ceux qui vivent seuls sur l'aide sociale. De toute beauté.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum