Canada 2100 (Forum)

par Jéromec, lundi 19 juin 2023, 17:36 (il y a 315 jours) @ Dédé

Il ne s'est pas fait d'ami.es à Clova, ça c'est certain ! :D

Clova, n'est même pas un village mais plutôt un hameau ou un écart, avec 36 habitants. Il y a des terres fédérées dont la construction de chalet est interdite.

Personnellement, j'ai passé 2 semaines dans un shack en bois il y a quelques années déjà afin d'aider une connaissance à une plantation illicite. Il est certain que je ne demeurerai jamais à cet endroit. :D


La polémique va peut-être faire un boom immobilier... ?

Vive dans le Nord Du Québec, C'est peut-être mieux que le Centre Vide Est de Mortréal...

Clova futur capitale du Nord du Québec?

:cafe:

___________________

Ça m'étonnerait parce que Clova est un endroit d'exploitation forestière. En fait, c'est un relais pour le territoire du Nord-Ouest du Québec pour le transport forestier.

tout est possible D'ici 2100.. 100 millions de Canadiens faut que ça se loge

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/10/canada-2100--trudeau-talonne-par-blanchet-sur-le...
Canada 2100
Canada 2100 : Trudeau talonné par Blanchet sur les cibles d’immigration
Raphaël Pirro | Agence QMI| Publié le 10 mai 2023 à 18 h 12
Immigrants voulant s’établir au Québec: ils devront apprendre le français ou retourner chez eux, dit Fitzgibbon - explications 17h
Play Video
La cible de 500 000 immigrants par année au Canada dès 2025 a suscité une passe d’armes entre le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet et Justin Trudeau lors de la période de questions mercredi.

• À lire aussi: Immigrants voulant s’établir au Québec: ils devront apprendre le français ou retourner chez eux, dit Fitzgibbon

• À lire aussi: Legault songe à imposer des exigences de français aux immigrants temporaires

• À lire aussi: 100M d’habitants au Canada en 2100: une occasion pour le Québec de briller?


Ce débat est survenu alors qu’à l’Assemblée nationale du Québec, mercredi, une motion pour déclarer l’objectif comme «incompatible avec la protection de la langue française au Québec» a été adoptée à l’unanimité.

«Il y a des enjeux liés au coût du système de santé, au coût de l’éducation, au coût des services de garde, à la crise du logement, mais évidemment, il y a l’enjeu fondamental de la langue et de la culture qu’elle porte», a lancé d’entrée de jeu le chef bloquiste.

Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :


«Y’a personne à l’Assemblée nationale qui est d’accord avec ça. Qu’est-ce qu’il [Trudeau] dit à l’Assemblée nationale du Québec?»

Rappelant que le plan avait été dévoilé en novembre, Justin Trudeau a dit que «ç’a pris la couverture de Pierre Karl Péladeau et Québecor pour que le Bloc se réveille».

M. Trudeau faisait référence au dossier du «Journal de Montréal» paru le week-end dernier sur l’Initiative du siècle, une idée proposée par une organisation du même nom qui propose d’augmenter l’immigration pour atteindre les 100 millions de Canadiens en 2100.

En se basant sur différents experts, le «Journal» a notamment signifié que les cibles promises par Ottawa auraient pour effet de réduire de poids du Québec au sein de la fédération et de l’influence du français au pays.

Saisissant la balle au bond, M. Blanchet a dit qu’«il est rarement prudent de s'en prendre à la rigueur, à l'indépendance ou à l'intégrité d'un appareil média».

«Cela est rarement très démocrate, surtout lorsque le chef d'un tel appareil est Pierre Karl Péladeau.»

La vision d’Ottawa est essentiellement portée par des ambitions économiques, comme l’ont rappelé M. Trudeau et son ministre de l’Immigration un peu plus tôt en journée, Sean Fraser.

«On respecte toujours le Québec, on va toujours protéger la langue française, mais si je me promène en Abitibi, en Beauce, ou n’importe où en région au Québec, les entrepreneurs me disent «on a besoin de main-d’œuvre, on a besoin de travailleurs, et c’est exactement ce qu’on est en train de livrer», a déclaré M. Trudeau.

Le gouvernement Legault planche actuellement sur une réforme de l’immigration. La motion adoptée à Québec mercredi, déposée par le ministre de la Langue française Jonathan Roberge, soulignait aussi «qu’il appartient au Québec seul de faire ses propres choix» en matière d’immigration.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum