Avatar

Idéfix va se promener sur Phobos ! (Sciences & Paranormal)

par Dédé ⌂ @, mercredi 21 juin 2023, 20:34 (il y a 310 jours)

Source : Voici Idéfix, le premier rover de l'histoire qui roulera sur une lune de Mars

[image]

PAR DANIEL CHRÉTIEN
RÉDACTEUR SCIENTIFIQUE
LE 21 JUIN 2023

Connaissez-vous ce projet fantastique, audacieux, unique, de rouler sur la principale lune de Mars ? La mission Mars Moons Explorer – MMX – de l’agence spatiale japonaise (Jaxa) prévoit de quitter la Terre à la fin 2024, afin d’étudier Phobos et Deimos, d'analyser leur surface, de prélever des échantillons et les rapporter sur Terre. La France apporte à ce projet une importante contribution.

Voici une magnifique mission digne du programme japonais Hayabusa, qui a permis par deux fois de rapporter sur terre des échantillons d'astéroïdes. Lors de la mission Hayabusa-2, le Cnes et l'agence spatiale allemande (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt ou DLR) avaient embarqué à bord avec l’expérience Mascot, une boîte capable de se déplacer toute seule à la surface de l'astéroïde. La mission Mars Moons Explorer (MMX) durera 5 ans, du décollage au retour d'échantillons dans le désert australien, dont trois ans en orbite martienne.

Aujourd'hui, le trio de choc se reforme. Près de quatre ans après l'avoir annoncé, le Cnes, la Jaxa et DLR ont signé un accord de partenariat au Salon de l'Air et de l'Espace, tandis que le rover a terminé son assemblage, et se prépare à être livré au Japon en septembre. « Nous sommes très fiers de participer à MMX, un grand merci à la Jaxa », précise Philippe Baptiste, directeur général du Cnes.

Le rover de 25 kilos a été développé en un temps très court, à savoir trois à quatre ans, ce qui est impressionnant au vu de la complexité de ce qu'il doit accomplir. Le rover est actuellement en salle blanche à Toulouse, où il subit des tests. Le Cnes y a notamment apporté l'ordinateur de bord, les sous-systèmes de puissance électrique, ainsi que d'autres composants.
____________________

Quoi, y-a-t-il des cropcircles sur Phobos ? :D

Ça ne doit pas, y a pas d'humain là certainement ! :evil:

Ben non, je «naise» ! :mdr:

Ils veulent étudier le sol de Phobos afin de mieux comprendre la composition de Mars. Par contre, est-ce que Phobos provient de Mars ? Ça doit s'ils envisagent faire de la prospection sur Phobos. Sans doute aussi pour faire taire les tenants qui disent que Phobos et Deimos proviendraient de la ceinture d'astéroïdes.

Ah l'humain, non seulement incapable de s'entendre, il est prêt à déplacer mer et monde pour prouver qu'il a raison. Comme les vidangiens qui seuls, ils détiennent la seule vérité. J'ai toujours pensé que ceux-ci demeuraient dans une autre dimension. :mdr:

La motivation à fins de recherches, ça n'a pas de barrière et la seule question valable est ; Combien ça coûte et fuck the rest tabarnack. :D

Bon, une autre poubelle dans l'espace ! :gnagna:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum