Urgences-santé attend -35 paramédics (Forum)

par Jéromec, mardi 04 juillet 2023, 09:48 (il y a 305 jours)

Pendant que les politicos déconnent solide sur les réseaux sociaux, les uns en vacances, l'Autre à la pêche, l'autre qui poste la photo de son bébé qui gaspille de l'espace médiatiques sur les réseaux sociaux... ça déconne solide pendant que des choses graves se passent...

https://www.facebook.com/TheLastAmbulance

''(2023-06-30) Urgences-santé attend -35 paramédics pour le quart de nuit. Cela représente 18 ambulances de moins qu'il ne devrait y en avoir dans les rues un samedi soir chargé. Il représente également 36 % des effectifs nécessaires à un effectif complet des paramédics. Situation critique''

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991590/hopitaux-debordement-ambulance-retard

Comment la congestion aux urgences ralentit les ambulances
Deux ambulances en attente devant un hôpital.
Des ambulances de Cornwall et Lanark sont stationnées devant un hôpital d'Ottawa.


Annie Poulin (accéder à la page de l'auteur)
Annie Poulin
Annie Poulin
Publié le 29 juin 2023
Plusieurs services paramédicaux rapportent que leurs ambulanciers passent toujours de longues heures à l'urgence à attendre que leurs patients soient pris en charge par les hôpitaux. Un problème qui se répercute sur les temps de réponse des ambulances.

On ne dispose que de 15 ambulances. Si on en a 10 ou 12 en train d'attendre à l'hôpital, l'impact est immense sur nos services, raconte le chef des ambulanciers de Guelph-Wellington, Stephen Dewar.

Il affirme avoir vu des ambulanciers passer 12 heures à attendre à l’urgence avec un patient.

Il craint que les vacances des employés des hôpitaux viennent aggraver les délais d'attente cet été. Je suis très inquiet. Il est certain que la disponibilité du personnel est un problème majeur.

Les portes d'entrée de l'Hôpital général de Guelph
Les temps de prise en charge des patients à l'Hôpital général de Guelph sont parmi les plus longs en Ontario.

PHOTO : PAULA DUHATSCHEK / CBC

Le président de l'Association des chefs paramédicaux de l'Ontario (Ontario Association of Paramedic Chiefs), Michael Sanderson, ajoute que les temps de prise en charge de patient observés dans les hôpitaux sont généralement plus élevés durant les vacances estivales.

« J'espère que l'été qui arrive sera meilleur que celui de l'an dernier. »

— Une citation de Michael Sanderson, président de l'Association des chefs paramédicaux de l'Ontario
En 2022, plusieurs services paramédicaux ont rapporté un grand nombre de codes zéro, une expression utilisée pour dire qu'aucune ambulance n'est disponible pour se rendre sur les lieux d'une urgence.

Lorsqu'aucune ambulance n'est disponible, les services paramédicaux demandent l'aide des ambulanciers des régions voisines. Une solution qui n'est pas idéale parce qu'elle allonge les temps de réponse.

À lire aussi :
Le manque d’ambulances s’est encore aggravé en 2022 à Ottawa
Les ambulanciers ralentis par les pénuries de personnel dans les hôpitaux ontariens
La pénurie d’ambulances déclenche un état d’urgence dans Windsor-Essex
Guelph-Wellington n'est pas la seule région touchée par le problème. Michael Sanderson affirme qu'en mars dernier une trentaine d'hôpitaux rapportaient que les ambulanciers attendaient plus d'une heure à l'urgence une fois sur dix. Une légère baisse par rapport à la situation en 2022.

Il n'y a pas d'amélioration significative à l'échelle provinciale, constate Michael Sanderson, qui est aussi chef du service ambulancier de Hamilton.

Huit ambulances font la file devant un hôpital
Des ambulances attendent que leurs patients soient pris en charge par un hôpital de Windsor en mai 2022.

PHOTO : @CUPEMEDICS2974 SUR TWITTER

Il se dit quand même optimiste en soulignant que la COVID-19 a de moins en moins d'impact sur les hôpitaux.

Selon lui, des initiatives ont aussi été mises en place pour améliorer la gestion des patients et les possibilités de recevoir des traitements en ligne ou à la maison plutôt qu'à l'hôpital.

Les hôpitaux surchargés
L'Hôpital général de Guelph explique qu'il y a plus de patients qui ont besoin d'être admis qu'auparavant. Ceux-ci doivent souvent attendre avant de recevoir des soins, ce qui engorge l'urgence.

D'autres patients pourraient obtenir leur congé, mais continuent d’occuper un lit parce qu'ils attendent une place dans un centre de soins de longue durée.

À tout moment, de 25 à 50 personnes sont dans cette situation à l’Hôpital général de Guelph, selon l’administration.

Les hôpitaux de London rapportent des temps d'attente à l'hôpital parmi les plus longs en Ontario.

Le London Health Sciences Centre affirme toutefois que l'attente a été réduite de moitié en un an à l'Hôpital universitaire et à l'Hôpital Victoria.

Une enseigne de l'hôpital Victoria de London.
L'hôpital Victoria est géré par le réseau hospitalier London Health Sciences Centre.

Pour y arriver, l’administration a créé une unité qui s'occupe des patients en attente d'un lit afin de libérer l'urgence de l'Hôpital Victoria.

Une autre unité a été mise en place pour prendre soin des patients qui attendent une place dans un centre de soins de longue durée.

Les heures d'ouverture ont aussi été allongées pour les services d'imagerie médicale et de transport de patients.

Du financement provincial
La province dit s'attaquer au problème en augmentant le budget d'un programme qui finance les infirmières affectées aux soins des patients qui arrivent par ambulance.

Le financement annuel est passé de 16 millions $ en 2022 à 33 millions $ cette année. Un financement qui devrait être maintenu en 2024 et 2025, selon le dernier budget provincial.

Notre gouvernement continue de collaborer avec Santé Ontario, les services paramédicaux locaux, la direction des hôpitaux et d'autres partenaires sur des stratégies à court et à long terme qui augmentent la disponibilité des ambulances, ajoute Hannah Jensen, porte-parole de la ministre de la Santé.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum