Avatar

LEe PCC veut des subventions pour les pétrolières (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 04 juillet 2023, 12:39 (il y a 304 jours) @ Blake

(Ottawa) L’ensemble du caucus conservateur a voté contre la motion présentée par le Bloc québécois pour cesser de financer les énergies fossiles et accélérer la lutte contre les changements climatiques. Les libéraux et les néo-démocrates l’ont appuyée.

« Il faudra que ce gouvernement, qui a la parole verte facile, fasse suivre ses bottines et cesse de subventionner l’industrie des énergies fossiles de façon directe ou détournée, comme il le fait en ce moment, a réagi la porte-parole du Bloc québécois en matière d’environnement, Monique Pauzé.

Les 115 députés conservateurs ont voté contre et 210 élus libéraux, néo-démocrates, verts et indépendants l’ont appuyée dont le député de Richmond – Arthabaska, Alain Rayes, qui était sur les banquettes conservatrices avant l’arrivée de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada. Celui-ci a récemment donné son appui au chef adjoint du Parti vert, Jonathan Pedneault, pour l’élection partielle de Notre-Dame-de-Grâce – Westmount.

Le Bloc québécois avait utilisé sa journée de l’opposition la semaine dernière pour forcer un débat à la Chambre des communes sur la question des changements climatiques dans la foulée des nombreux incendies de forêt qui brûlent au Québec et ailleurs au pays. Le vote avait lieu lundi après la période des questions.

Elle demandait que « le gouvernement fédéral cesse d’investir dans les énergies fossiles » et « développe des incitatifs […] pour stimuler l’utilisation des énergies renouvelables et du transport collectif » tout en respectant les champs de compétence du Québec.

Les conservateurs, qui s’opposent farouchement à la taxe sur le carbone, ont repris la motion du Bloc québécois à l’exception du dernier paragraphe sur la fin des investissements dans les énergies fossiles. La manœuvre du leader adjoint à la Chambre de l’opposition officielle, Luc Berthold, visait à faire comprendre que les conservateurs reconnaissent que les changements climatiques « exacerbent la fréquence et l’ampleur des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes » et que le gouvernement fédéral doit « prendre des mesures concrètes » dans sa lutte contre le réchauffement du climat.

Cette motion conservatrice a rapidement été rejetée. Elle devait obtenir le consentement unanime de la Chambre des communes pour pouvoir être adoptée et des « non » ont fusé des banquettes libérales.

« On a quand même pu faire démontrer qu’on ne nie pas l’impact des changements climatiques sur la population », a fait valoir M. Berthold en entrevue. Les conservateurs s’opposaient au dernier paragraphe de la motion bloquiste sur les investissements dans les énergies fossiles qui « priverait ces entreprises-là de moyens pour réduire leur empreinte carbone », a-t-il ajouté.

Les incendies de forêt ont mené à l’évacuation de 11 000 personnes au Québec la semaine dernière, en plus de menacer l’industrie forestière. Leur fumée a envahi le ciel du plusieurs grandes villes du nord-est des États-Unis.

Le Bloc québécois réclame la fin de l’ensemble des investissements versés à l’industrie pétrolière et gazière, incluant celles destinées pour la capture et le stockage du carbone qui pourrait l’inciter à produire davantage. Le dernier budget contient notamment un crédit d’impôt de 520 millions sur cinq ans à cette fin.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a défendu cette approche la semaine dernière parce le gouvernement soutient déjà d’autres secteurs industriels dans la réduction de leur empreinte carbone. « Si on le fait pour ces secteurs-là, on va le faire aussi pour le secteur du pétrole et du gaz », avait-il dit en entrevue à La Presse.

Il avait indiqué que le gouvernement avait déjà éliminé les subventions internationales aux énergies fossiles l’an dernier, un effort salué par l’organisation Oil Change International. Ces montants octroyés aux entreprises canadiennes pour des projets pétroliers et gaziers à l’étranger totalisaient 2,5 milliards en 2018, selon son cabinet. Il doit également présenter un cadre d’ici l’automne pour éliminer les subventions domestiques.

Le financement direct et indirect des énergies fossiles, directes et indirectes, s’élevait en tout à plus de 20 milliards en 2022, selon le groupe Environmental Defence qui a tenté d’en faire le décompte.

Le gouvernement s’est fixé comme cible de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Il vise la carboneutralité d’ici 2050.

Mike Norton, le directeur du Centre de foresterie du Nord, un centre de recherche du ministère des Ressources naturelles a affirmé lors d’une séance d’information la semaine dernière que « les incendies de forêt sont inévitables au Canada, mais que les changements climatiques les rendent plus graves ». La particularité cette année est le fait qu’ils surviennent au printemps en raison du temps anormalement chaud et sec au lieu de se produire durant plus tard durant l’été.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-06-12/energies-fossiles/les-liberaux-...

_______________

PCC = Parti de Crétins Conservateurs ! :D

Ils sont les seuls qui semblent en désaccord avec la motion du Bloc Québécois et ils pensent qu'ils vont avoir l'appui des québécois ? 2% peut-être de la droite crasse mais jamais ils vont obtenir les votes pour la prochaine campagne électorale, surtout avec l'intention que ce parti veut subventionner le marché pétrolier.

Gang de mongols !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum