Les trottinettes électriques deviennent légales au Québec (Forum)

par Jéromec, jeudi 06 juillet 2023, 08:21 (il y a 302 jours)

Enfin je suis légal... depuis 4 ans que je circule dans l'illégalité... je vais afin pouvoir circuler sans toujours avoir à me sauver des voitures de police...

Ceci étant dit, nombreux décès et blessés à prévoir... c'est dangereux ce véhicule là, surtout si tu es inexpérimenté, jeune et insouciant... je pense qu'une formation serait plus que nécessaire afin d'enfiler la monture....

https://journalmetro.com/actualites/montreal/3117766/les-trottinettes-electriques-devie...

Les trottinettes électriques deviennent légales au Québec

Une trottinette électrique circule sur la rue Rachel.
Photo: iStock
author profile image
Mateo Gaurrand-Paradot
6 juillet 2023 à 8h12 - Mis à jour 6 juillet 2023 à 8h13 2 minutes de lecture
Alors que l’usage d’une trottinette électrique était interdit sur la voie publique, Geneviève Guilbault, ministre des Transports, modifie le Code de la sécurité routière et autorise son usage.

L’arrêté en question entrera en vigueur le 20 juillet, et à compter de ce moment, les trottinettes pourront rouler sur les routes du Québec limitées à 50km/h ou moins ainsi que sur toutes les pistes cyclables. Tout comme pour les cyclistes, les usagers des trottinettes électriques ne pourront pas circuler sur un trottoir, excepté en cas de nécessité.

Les trottinettes électriques en libre-service n’étaient pas complètement illégales jusqu’à la, car un projet pilote permettait à des municipalités d’autoriser un tel service sur leur territoire. Depuis cet été, les trottinettes électriques en libre-service sont de retour dans le parc Jean-Drapeau.


Plusieurs points de sécurité routière qui s’appliqueront pour les conducteurs de trottinettes :

– Il faut être âgé d’au moins 14 ans pour conduire une trottinette électrique. Une preuve d’identité doit être gardée sur soi par le conducteur.
– Le port du casque est obligatoire.
– Les trottinettes électriques ne peuvent transporter de passagers.
– Il est obligatoire d’indiquer son intention de tourner, soit par un clignotant, soit par un geste du bras.
– Il est interdit de porter des écouteurs sur une trottinette électrique.
– Il est interdit de boire de l’alcool, ou de consommer toutes drogues, en circulant en trottinette.
– L’usager d’une trottinette électrique doit se soumettre aux règles du code de la sécurité routière concernant les feux d’intersections, les arrêts et les priorités de passage.

L’autorisation des trottinettes électriques par décret n’est pas forcément définitive. En effet, le décret est valide jusqu’au 20 juillet 2026.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum