Les délais d’attente pour une ambulance sont de plus en plu (Forum)

par Jéromec, samedi 08 juillet 2023, 21:44 (il y a 299 jours) @ Jéromec

Le jour à l'Assemblée nationale qu'on va ouvrir les questions au grand publique, les payeur$ de taxes, les pourvoyeurs de l'état.... on aurait peut-être des débats différents...


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991634/temps-soins-prehospitalier-retard-paramedical

Les délais d’attente pour une ambulance sont de plus en plus longs en Estrie
Des ambulanciers poussent une civière.
Les ambulanciers de l'Estrie et du reste du Québec dénoncent les horaires de faction depuis plusieurs années.

Guillaume Renaud
Publié le 28 juin 2023
En 10 ans, le temps d’attente moyen pour une ambulance a augmenté de près de 20 % en Estrie. Cette hausse serait notamment causée par le recours toujours marqué à des horaires de faction dans la région.

Ces horaires, souvent dénoncés par les syndicats, forcent les ambulanciers à rester de garde chez eux plutôt que sur leur lieu de travail. Ils doivent demeurer disponibles pendant sept jours, 24 heures sur 24.

Comme l’explique Christian Duperron, président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de la Beauce (TASBI), un syndicat qui regroupe les ambulanciers de l’Estrie, les horaires de faction font considérablement augmenter les délais d’attente.

Avec ces horaires-là, les ambulanciers attendent chez eux et doivent se rendre à la caserne pour retrouver leur coéquipier. Ensuite, ils peuvent partir [vers le lieu de l'appel]. En moyenne, dans des conditions parfaites, c’est huit minutes de plus qu’avec un horaire normal, soutient-il.

Un homme qui porte une veste d'ambulancier est debout devant une ambulance.
Christian Duperron est le président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce. (Photo d'archives)

PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER

Selon des données fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, une tendance générale à la hausse des délais d’attente est observée en Estrie.

Ce délai correspond au temps de réponse calculé entre l'heure d'entrée de l'appel au centre de communications et l'heure d'arrivée sur les lieux.

Début du widget . Passer le widget?
Fin du widget . Retour au début du widget?
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Mauricie et le Centre-du-Québec, le Nord-du-Québec ainsi que la Montérégie ont aussi enregistré des hausses des délais d’attente avoisinant 20 % depuis 2012.

Les secteurs éloignés plus touchés
Selon le plan de déploiement du ministère de la Santé et des Services sociaux pour 2023-2024, dont Radio-Canada a obtenu copie, les horaires de faction sont toujours en vigueur dans cinq zones ambulancières de l’Estrie.

Secteurs où on a recours à un horaire de faction :
Val-des-Sources

La Patrie

Lac-Mégantic

Valcourt

Lambton

Le secteur de Coaticook sera quant à lui assujetti à un horaire appelé Coreflex, qui permet en principe d’avoir des ambulanciers qui passent huit heures à la caserne et qui font huit heures de garde à leur domicile.

Le service ambulancier dans ces secteurs est donc nettement moins efficace qu’ailleurs dans la région, selon le président du syndicat, Christian Duperron, qui souligne au passage que ces secteurs sont aussi plus vastes à couvrir.

« Les minutes comptent quand quelqu’un est en détresse. On s’explique mal comment ça peut être encore en vigueur. »

— Une citation de Christian Duperron, président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce
Si les horaires de faction ralentissent les délais d’attente pour une ambulance, ils sont également peu attrayants pour les ambulanciers. Ça a été instauré en 1989 et on disait à l’époque que c’était de façon temporaire. Un paramédic qui travaille avec un horaire de faction est payé environ une heure sur deux, soit 11,43 heures par quart de travail de 24 heures, de garde à domicile. C’est un horaire très contraignant, fait valoir M. Duperron.

Toujours selon le syndicat, plusieurs ambulanciers auraient décidé de partir pour les grands centres et même de quitter le domaine des soins préhospitaliers d’urgence à cause des horaires de faction.

Au moment d'écrire ces lignes, le ministère de la Santé et des Services sociaux n'avait toujours pas répondu à nos questions.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum