Gaz naturel permis!! génial| (Forum)

par Jéromec, jeudi 10 août 2023, 14:51 (il y a 280 jours) @ Blake

Yahoo Je salue la décision

C'est pas parfait mais je préfère du gaz naturel renouvellable que de l'énârgie nucléaire!

bannir le gaz naturel pour le charbon ou le nucléaire...

Bon... le Gros bon sens triomphe.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002413/guilbeault-electricite-propre-projet-regle...

Le projet de règlement sur l’électricité propre permettra l’utilisation de gaz naturel
Le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
Ouvrir en mode plein écran
Le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ARLYN MCADOREY

Radio-Canada
Publié à 7 h 25 HAE
Mis à jour à 10 h 56 HAE
Partager l’article

Le projet de règlement canadien sur l'électricité propre, présenté ce matin par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault, autorisera la production d'électricité à partir de gaz naturel.

Le gouvernement fédéral estime que cette approche technologiquement neutre offre suffisamment de flexibilité pour répondre aux différents besoins énergétiques des provinces et territoires du Canada.

Concrètement, les règlements proposés autoriseraient l'utilisation de sources non émettrices — hydroélectricité, énergie éolienne, solaire et nucléaire — mais aussi le gaz naturel et le diesel, s'ils répondent à des critères spécifiques.

Ainsi, les communautés éloignées et nordiques qui ne sont pas connectées au réseau électrique principal et qui utilisent généralement le diesel n'auront pas à passer soudainement à l'énergie solaire ou éolienne. Des programmes gouvernementaux seront mis en place pour aider ces communautés à s'affranchir du diesel.

Entre-temps, des provinces comme l'Ontario et l'Alberta pourront continuer à produire de l'électricité à partir de gaz naturel si elles respectent les normes de performance proposées dans le règlement grâce à des technologies comme le captage du carbone. Une partie de la production d'électricité à partir de gaz naturel sans captage de carbone sera autorisée pendant les périodes de forte demande.

Les provinces et les territoires disposeront d'un délai minimum de 75 jours pour commenter le projet de règlement. Les règles définitives n'entreront pas en vigueur avant 2035.

Les règlements proposés doivent servir de base aux objectifs climatiques du Canada, et vont de pair avec l'objectif de vente de véhicules zéro émission fixé par le Canada pour 2035, dans l'espoir qu'avec plus de véhicules électriques sur les routes du Canada, il y aura plus d'électricité propre pour les recharger.

Un réseau à consommation énergétique carboneutre est un élément essentiel pour atteindre les objectifs climatiques globaux du Canada, car sans électricité propre, des choses comme les véhicules à zéro émission continuent de générer des gaz à effet de serre grâce à l'énergie qu'ils utilisent.

Le réseau électrique du pays est déjà propre à près de 85 %, mais la demande devrait doubler d'ici 2050, à mesure que les voitures, les bus et les trains deviendront électriques.

La modélisation du gouvernement fédéral montre que plus de 400 milliards de dollars sont nécessaires pour remplacer les installations vieillissantes et augmenter la capacité de production.

Dans le dernier budget fédéral, les libéraux ont mis de côté plus de 45 milliards de dollars pour construire un réseau propre.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum