Avatar

Du nouveau pour combattre la covid (Forum)

par Blake, mardi 22 août 2023, 19:23 (il y a 267 jours) @ Dédé

Source : Une première mondiale: une biotech québécoise a développé un traitement par pompe unique contre la COVID-19

HÉLOÏSE ARCHAMBAULT
Lundi, 21 août 2023 18:30

MISE À JOUR Lundi, 21 août 2023 21:59

Un nouveau traitement prometteur pour soigner la COVID-19 grâce à l’inhalation d’une pompe inventée par une biotech québécoise suscite l’espoir de réduire la mortalité et les hospitalisations liées au virus.

Le traitement appelé IBIO123 est simple: le malade doit seulement inhaler une pompe (qui ressemble à celles utilisées pour l’asthme) durant trois minutes et une seule fois.

«On emmène immédiatement les anticorps dans le poumon [...] donc l’effet est plus rapide et plus direct, explique le Dr Bruno Maranda, chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions. On a pris les [anticorps] champions du monde pour attaquer le virus.»

Basée à Sherbrooke, la biotech souligne qu’il s’agit du seul traitement d’immunothérapie administré par une pompe au monde pour la COVID-19.

Écoutez Bruno Maranda, chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions discuter au micro d’Alexandre Moranville sur QUB radio :

Effet rapide et efficace

Alors que les cas de COVID-19 sont encore une fois en hausse au Québec depuis quelques semaines, l’annonce d’un nouveau traitement qui aiderait à réduire la pression sur les hôpitaux suscite de l’espoir.

«On ajoute un outil supplémentaire dans notre lutte contre la COVID-19, souligne le spécialiste en génétique médicale, qui travaille sur ce projet depuis le début de la pandémie de COVID-19. On est très fiers. Ce n’est pas banal d’avoir réussi ce qu’on a fait.»

Jusqu’ici, tous les traitements d’anticorps monoclonaux contre la COVID-19 étaient donnés à l’hôpital par intraveineuse. Or, le traitement par inhalation peut être pris à la maison.

«C’est vraiment simple, non invasif, il n’y a pas d’aiguille (...). Ça ne demande aucune technologie», souligne le Dr Maranda.

Un article sur les derniers résultats d'essais cliniques est publié aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet Infectious Disease. En fait, près de la moitié des malades qui avaient pris IBIO123 n’avaient plus de symptômes après huit jours de traitement, comparativement à 20% dans le groupe placebo.

Les essais cliniques montrent même que des patients n’ont plus de symptômes respiratoires dès le lendemain, précise le Dr Maranda. Les adultes malades sélectionnés souffraient de symptômes légers ou modérés durant la vague Omicron (début 2023) et n’étaient pas hospitalisés.

Un autre point important: le traitement a été efficace contre tous les variants connus jusqu’ici. En fait, il a été conçu avec trois anticorps différents, justement pour s’adapter.

«Stratégie gagnante»

«Ça a été une stratégie gagnante à long terme, dit le médecin. Au début, les gens nous disaient de ne pas faire ça, que c’était trop compliqué. Mais, c’est une garantie pour les variants à venir.»

La prochaine étape consistera à obtenir les approbations pour la mise en marché du traitement au Canada (et ailleurs), et trouver le financement nécessaire pour la production. Idéalement, le Dr Maranda espère que IBIO123 sera disponible au début 2024 au pays.

Ce traitement est complémentaire aux vaccins, qui préviennent la maladie en favorisant la production d’anticorps. Éventuellement, la biotech souhaite étudier l’impact du traitement sur la covid longue, qui n’a pas été évaluée lors des premiers essais cliniques. La biotech Immune Biosolutions a bénéficié de 18M$ de fonds publics du Québec et du Canada pour son projet de recherche.

LA COVID-19 EN CHIFFRES AU QUÉBEC
18 098 décès depuis mars 2020

Hospitalisations*

15 août 2023: 558
8 août 2023: 431
1er août 2023: 371
25 juillet 2023: 383
18 juillet 2023: 407
*Patients hospitalisés qui ont la COVID-19

Source: Institut national de santé publique du Québec
____________________

Fallait y penser d'attaquer ce coronavirus directement à la source de sa colonisation, soit aux poumons. C'est un plus pour les gens qui n'ont aucune confiance au vaccin mais malheureusement, il sera inefficace pour ceux et celles qui ne croient pas que la covid existe et qu'ils vont refuser ce nouveau traitement qui semble encore plus efficace que le vaccin.

Chose certaine, si je me retrouve avec ce virus, je choisirai ce traitement puisque mes poumons sont tellement fragiles que je peux facilement faire un arrêt cardiaque si je me retrouve au vent fort. :D

Je blague évidemment mais je sais que je suis fragilisé aux poumons depuis la dernière fois que j'ai fait de l'angine, je me suis retrouver avec de l'eau aux poumons.

Dédé


Tu fais de la désinformation Dédé. Tu oublies de dire que ce nouveau traitement expérimental aura sûrement la nouvelle puce 6G qui se retrouvera dans les sinus des gens.

:D

_______________

Maudit barème de viarge, je l'ai échappé celle-là ! :D

Une chance que t'es là ! :mdr:

Mes sources viennent du site web du PCQ, du PCC et du PPC.

:mdr:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum