Avatar

Partielle dans Jean-Talon : « La CAQ a menti, point barre » (Forum)

par Blake, vendredi 25 août 2023, 11:52 (il y a 264 jours) @ Jéromec

C'est trop mignon de voir la KAQ tenter de Spinné la nouvelle dans tous les sens...
En politique méfie toi surtout de tes AMIS, prétendus...


:mdr:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2005802/parti-quebecois-pq-mensonge-3e-lien
En politique méfie toi surtout de tes AMIS...
Publié hier à 13 h 00 HAE
Partager l’article

Les accusations de mensonges ont fusé de toutes parts à l’endroit de la Coalition avenir Québec lors du dévoilement officiel du candidat à l’investiture du Parti québécois pour les élections partielles dans la circonscription de Jean-Talon. Le candidat Pascal Paradis et le chef Paul St-Pierre Plamondon accusent la CAQ d’avoir menti par rapport à ses échanges avec Pascal Paradis et sur les plans concernant le projet de troisième lien.

Lors de ses discussions avec le parti de François Legault, Pascal Paradis dit avoir exprimé son profond désaccord par rapport à la mouture autoroutière du tunnel Québec-Lévis. On m’a dit : "Vous savez, le troisième lien, ça ne se fera pas, mais on ne parlera pas de ça pendant les élections, ça va être après", soutient le candidat à l’investiture.

La Coalition avenir Québec (CAQ) réfute complètement ces allégations. Avant le dévoilement des études mises à jour en avril dernier, il n’a jamais été question de reculer. Martin Koskinen [le directeur de cabinet de François Legault] n’a jamais évoqué un tel scénario. La directrice générale de la CAQ ne lui a jamais parlé du troisième lien, transmet par écrit le porte-parole du premier ministre.

Maquette représentant un autobus circulant dans un tunnel sous le fleuve.
Ouvrir en mode plein écran
La nouvelle mouture du projet n'implique qu'un seul tunnel au lieu de deux et il sera réservé au transport en commun.

Pascal Paradis répète aussi que c’est la CAQ qui l’a approché pour les élections d’octobre 2022 et non le contraire, un point que le premier ministre a concédé, mercredi. Toutefois, Pascal Paradis ajoute qu’il n’a jamais lui-même fait la demande pour avoir sa place au conseil des ministres et que c’est plutôt une possibilité que le parti a évoquée.

Le parti m'a contacté et m'a fait miroiter toutes sortes de choses. J'ai considéré cette offre-là et ce qu'on m'a fait miroiter, c'est vrai, je ne le nierai pas, mais à la fin, j'ai refusé, allègue-t-il.

La CAQ a menti en laissant planer dans les médias plein de choses. La CAQ a menti, point barre, s’empresse d’ajouter Paul St-Pierre Plamondon.

Cette version des faits diffère de celle qui circule depuis mercredi et que le porte-parole du premier ministre répète jeudi : La vérité a ses droits : jamais Martin Koskinen n’a promis un poste de ministre à M. Paradis. C’est lui qui a demandé à être ministre de la Capitale-Nationale pour faire le saut en politique avec la CAQ.

Le premier ministre François Legault s'adresse aux journalistes.
Ouvrir en mode plein écran
Le premier ministre François Legault s'est fait questionner sur l'intérêt de la CAQ pour Pascal Paradis.

Mercredi, François Legault a insinué que Pascal Paradis et son directeur de cabinet, Martin Koskinen, cachaient la vérité, une insinuation que révoque fortement le nouveau candidat du Parti québécois.


J'ai dit la vérité depuis le début. Quand le Parti québécois m'a sollicité, parce que là non plus, je n'ai pas cherché le Parti québécois, dans la première heure qu'on s'est parlé, j'ai dit ce qui s'était passé. Je ne commencerai pas ma carrière politique en mentant, martèle Pascal Paradis.

Un excellent candidat
Paul St-Pierre Plamondon a aussi profité du moment pour vanter les qualités de son candidat, auparavant directeur général de l’organisme Avocats sans frontières Canada. Il a consacré plus de 20 ans de sa vie à défendre les droits de la personne et des plus démunis de la planète. En plus d'avoir quelqu'un qui est solidement implanté dans son milieu, on a une candidature de calibre ministériel, remarque-t-il.

Il croit que la controverse des derniers jours indique que la CAQ se sent menacée par l’excellent candidat qu’elle n’a pas réussi à recruter. Le but était de dépeindre Pascal Paradis comme un opportuniste, mais s'il était opportuniste, il ne serait pas à mes côtés dans une partielle pour le PQ, souligne le chef du PQ.

Pascal Paradis a tout de même dû se défendre sur certaines positions de son nouveau parti, notamment sur la fermeture du chemin Roxham, laquelle pourrait entrer en contradiction avec les valeurs de l’organisme qu’il a fondé. Ce qui se passait au chemin Roxham, ça ne fonctionnait pas du tout. D'abord, ce ne sont pas des conditions dignes de traverser, ce n'est pas la bonne place pour faire une entrée au Canada, lance-t-il.

C'était important de mettre en place des mesures pour gérer le flot de l’immigration et c'est exactement ce que le Parti québécois a proposé, plaide le candidat.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2005802/parti-quebecois-pq-mensonge-3e-lien
Partielle dans Jean-Talon : « La CAQ a menti, point barre »

Ils se sont fait prendre.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum