Le caucus de la CAQ marqué par des manifestations (Forum)

par Jéromec, vendredi 08 septembre 2023, 16:18 (il y a 608 jours)

C'était passé sous mon écran radar les manifs anti-KAQ

Le caucus de la CAQ marqué par des manifestations - explications 18h

https://www.youtube.com/watch?v=fa70Ctk_b3k

Joe le Dingo continue son harcèlement..

Legault dans sont bunker au Saguenay l’hôtel delta avec du Gros Big Love XxX

https://www.youtube.com/watch?v=FTbAlJiSKIo

De mon côté je préfère les caricatures...

:mdr:

https://www.journaldequebec.com/2023/09/08/la-caricature-dygreck

https://www.tvanouvelles.ca/2023/09/07/le-caucus-de-la-caq-marque-par-des-manifestations

Le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a débuté à Jonquière, jeudi, a été marqué par deux manifestations en après-midi.

Des travailleurs, des représentants de l'industrie de la forêt et des communautés exigent une rencontre avec le premier ministre François Legault. Des employés des secteurs de la santé et du milieu scolaire ont aussi manifesté.


L'industrie forestière réclame des états généraux sur la forêt et un chantier de reboisement.

Les griefs liés à la forêt sont nombreux. Une rencontre entre la ministre des Ressources naturelles et des forêts Maïté Blanchette-Vézina et les représentants des manifestants n'a rien fait pour calmer le jeu.

«Ça nous a plutôt démontré qu'il faut parler à François Legault. On va poursuivre la pression», a dit le représentant d'Unifor, Daniel Cloutier.

«Les ministres se lancent la balle et il n'y a jamais rien qui avance depuis 5 ans», a ajouté le directeur général de l'Association des entreprises sylvicoles du Québec, Fabien Simard.

L'organisme Alliance Forêt Boréale a rappelé que 34 des 65 municipalités du Lac-Saint-Jean dépendent de la forêt.

Le gouvernement Legault néglige ce «moteur économique, plus important que l'aluminium pour notre région», selon le préfet de la MCR Lac-Saint-Jean Louis Ouellet.

Les feux de forêt de mai et juin ont ravagé 1,5 million d'hectares.L’aide de Québec aux travailleurs et à l'industrie est jugée insuffisante.

«Nous avions déjà d'autres enjeux bien avant ces incendies», a rappelé Daniel Cloutier.

Les manifestants du secteur public, membres du Front commun menacent de déclencher une grève générale. Ils sont insatisfaits des augmentations salariales proposées de 9 % sur cinq ans.

Coupe du monde de rugby: Macron hué et sifflé

par Jéromec, vendredi 08 septembre 2023, 16:41 (il y a 608 jours) @ Jéromec

Jamais les politiciens N'aurNON été aussi populaire..


https://www.tvanouvelles.ca/2023/09/08/coupe-du-monde-de-rugby-macron-hue-et-siffle-lor...

Coupe du monde de rugby: Macron hué et sifflé lors de son discours d'ouverture

Agence France-Presse| Publié le 8 septembre 2023 à 16 h 32
AFP
Une partie du public du Stade de France a sifflé le président français Emmanuel Macron vendredi durant son discours d'ouverture du Mondial-2023 de rugby entre la France, pays-hôte, et la Nouvelle-Zélande.

Des «Allez les Bleus» sont également descendus des gradins quand le président français a fait applaudir «toutes les équipes» et quand il a appelé de ses vœux une victoire des hôtes de ce Mondial qui durera huit semaines avant de livrer son verdict le 28 octobre.


À Marseille, dans la «fan-zone» installée en bord de plage, à l'Escale Borély, et sur celle de la Place de la Concorde à Paris, le public a également sifflé en nombre son allocution, avec quelques insultes qui ont aussi fusé.

«Place au jeu», a lancé le chef de l'État à la fin de son discours, qui suivait une cérémonie d'ouverture dans laquelle l'acteur français Jean Dujardin, oscarisé pour «The Artist», a célébré pendant une vingtaine de minutes «l'art de vivre à la française».

Cette cérémonie, qui a réuni 44 artistes professionnels et 240 bénévoles autour de Jean Dujardin et ses invités, a précédé le premier match (21h15) de la compétition entre la France et la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, comptant pour le groupe A.


L'acteur, grand amateur de rugby et accompagné d'une trentaine de «personnalités représentatives et emblématiques» de l'hexagone, est le personnage principal et l'un des trois concepteurs de ce spectacle, remontant aux «racines de la culture française».

Parmi ces invités, issus du cinéma, de la musique, de la danse, des cultures urbaines ou encore de la gastronomie et de l'artisanat: les chefs Guy Savoy et Yves Camdeborde, l'ancienne internationale de rugby Lénaïg Corson, le chanteur Vianney, la danseuse étoile Alice Renavand, le photographe Yann Arthus-Bertrand, ou le pâtissier Pierre Hermé.

Après le discours de M. Macron, les Bleus et les All Blacks sont entrés dans l'arène où, dans la moiteur d'un Stade de France surchauffé, canicule et excitation obligent, les deux équipes se livrent à un match qui s'annonce dantesque, après le traditionnel haka néo-zélandais.

CAQ : «Tu ne peux pas te battre avec tout le monde!»

par Jéromec, vendredi 08 septembre 2023, 17:19 (il y a 608 jours) @ Jéromec

L'art de se faire des ennemis tout partout....


CAQ : «Tu ne peux pas te battre avec tout le monde!», lance Mario Dumont (Qub Radio)

https://www.youtube.com/watch?v=3JCOKS4h0ak

La KAQ fait volte face sur la prime de 125$ par jour...

Fiasco SAAQclic : un rapport affirme qu’Éric Caire était bel

par Jéromec, vendredi 08 septembre 2023, 17:23 (il y a 608 jours) @ Jéromec

Ben non Lucky Caire est un champion...

:gun:

Fiasco SAAQclic : un rapport affirme qu’Éric Caire était bel et bien «un des principaux problèmes» (QUBradio)

https://www.youtube.com/watch?v=IbLqqAM2S-4

Goulag Énergétique de la KAQ...

par Jéromec, vendredi 08 septembre 2023, 17:41 (il y a 608 jours) @ Jéromec

Éliminer les énergies fossiles et pousser la populace dans le goulag énergétique monopole d'état et.... faire ce que vous voulez avec les tarif$ énergétiques...



https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2008979/hydro-quebec-production-electrique

Hydro-Québec reverra ses besoins à la hausse cet automne, prévoit François Legault
L'objectif de 100 TWh pourrait ne plus tenir la route, selon ce qu'a laissé entendre le premier ministre vendredi.

M. Legault en point de presse.
Ouvrir en mode plein écran
François Legault a fait le bilan du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec vendredi après-midi à Jonquière, au Saguenay.


Jérôme Labbé
Publié à 15 h 00 HAE
Mis à jour à 16 h 20 HAE
Partager l’article

Le Québec aura manifestement besoin de produire encore plus d'électricité que prévu dans les prochaines années en raison de tous les grands projets qui ont été soumis au gouvernement, notamment en lien avec la « filière batterie », constate François Legault.

Le premier ministre s'attend d'ailleurs à ce que l'objectif de 100 TWh établi en mars 2022 par l'ancienne PDG d'Hydro-Québec, Sophie Brochu, soit revu à la hausse lorsque son successeur, Michael Sabia, présentera sa prochaine mise à jour, au cours des prochaines semaines, des prochains mois.

Cent térawattheures, c'est un demi-Hydro-Québec, a rappelé M. Legault vendredi, reprenant une expression consacrée lors de la dernière campagne électorale. Cet objectif devrait toutefois être réévalué cet automne, selon lui.

Les besoins estimés l'an dernier ne tiendraient plus la route, à en croire le premier ministre. Cent térawattheures? Je vous dirais aujourd'hui [que] c'est encore plus, a-t-il indiqué vendredi.

François Legault craint des grèves

par Jéromec, vendredi 08 septembre 2023, 18:33 (il y a 608 jours) @ Jéromec

en espérant la grève des députés qui ne cessent d'aggraver les problèmes...

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-08/negociations-avec-le-secteur-pu...

François Legault craint des grèves


POLITIQUE
Négociations avec le secteur public François Legault craint des grèves
2:46
(Saguenay) Le premier ministre François Legault s’inquiète du déclenchement possible de grèves dans les secteurs de la santé et de l’éducation à partir de la fin du mois.

Le gouvernement n’a « pas la capacité de payer » les demandes salariales des syndicats, qui doivent renoncer à « la Labatt bleue pour tout le monde », la même augmentation pour tous les corps d’emploi, a-t-il prévenu vendredi.

Au terme de la réunion de son caucus pour préparer la rentrée de l’Assemblée nationale du 12 septembre, le premier ministre a signalé que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives des 600 000 employés de l’État seront un dossier chaud cet automne.


Il a dit craindre une intensification des moyens de pression des syndicats, déplorant les « menaces de grève » faites par des chefs syndicaux qu’il n’a pas nommés.

J’ai quand même certaines inquiétudes sur les perturbations annoncées par certains syndicats qui vont avoir le droit de grève à la fin du mois.

Le premier ministre François Legault

Il veut que les négociations « se règlent le plus rapidement possible », « de façon harmonieuse, sans affecter les services à la population ».

Le front commun syndical (FTQ, CSN, CSQ et APTS) organise une « manifestation nationale » le 23 septembre à Montréal. Il a déjà obtenu de ses membres le mandat de préparer le recours stratégique à la grève. Dans le cas du front commun, le processus de médiation est terminé et les rapports concluent sans surprise à une impasse. Une autre étape préalable au recours à la grève sera franchie sous peu alors que le Tribunal administratif du travail (TAT) est appelé à déterminer les services essentiels qui devront être maintenus lors d’un débrayage.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de son côté, est plus avancée vers l’exercice d’un droit de grève alors qu’elle a obtenu en juillet un jugement du TAT sur les services essentiels. La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui vient d’élaguer certaines demandes, consulte pour sa part ses membres pour obtenir un mandat de grève générale illimitée. Elle fera part de ses intentions à la fin du mois.

« Il faut être raisonnable », dit Legault
Le premier ministre a plaidé que son offre salariale permet de couvrir l’inflation prévue pour les cinq prochaines années, c’est-à-dire 11,5 %.

Québec a mis sur la table des hausses salariales de 9 % en cinq ans, un versement forfaitaire de 1000 $ et des bonifications de 2,5 % pour certaines catégories de travailleurs.

Le front commun syndical demande environ 20 % en trois ans.

DEMANDES DU FRONT COMMUN
Indice des prix à la consommation (IPC) + 2 % d’augmentation pour 2023
IPC + 3 % pour 2024
IPC + 4 % pour 2025
Note : les demandes syndicales représentent des hausses salariales totales d’environ 21 % si l’on tient compte de l’IPC enregistré lors de la dernière année et des prévisions inscrites dans le budget du gouvernement pour 2023 et 2024.

« Un moment donné, il faut être raisonnable », a-t-il affirmé en disant que la FIQ lui demande de son côté des augmentations salariales de 24 %. « On n’a pas cette capacité-là de payer. » La FIQ n’a pas contesté la hauteur de ses demandes telle que chiffrée par le premier ministre.

François Legault n’a pas dit que son offre est finale. Mais il a signalé que le gouvernement n’a pas les moyens de répondre aux demandes syndicales. Il a rappelé que l’État québécois est « en déficit » et qu’« il n’est pas question d’augmenter les impôts ou les taxes des Québécois ».

« Un point de plus [d’augmentation salariale], c’est 600 millions par année. Il faudrait qu’ils me disent où je le prends », a-t-il insisté. « Il faut que les chefs syndicaux se rappellent qu’on travaille avec l’argent des Québécois qui est durement gagné par les contribuables. »

Pour François Legault, « le plus grand défi » est d’augmenter le nombre d’infirmières qui travaillent à temps plein, le soir ou encore la fin de semaine. Certaines catégories de travailleurs doivent obtenir davantage que les autres pour répondre à des pénuries, comme les psychologues. « Ce n’est pas simple pour les syndicats » d’accepter ces hausses différenciées, a-t-il signalé.

« Les syndicats comme la FIQ veulent la Labatt bleue pour tout le monde, le mur à mur, la même augmentation. Mais le mercredi en plein milieu de la journée, parfois on a trop d’infirmières dans certains endroits », a-t-il relevé pour justifier l’octroi de primes spéciales pour les quarts défavorables.

CONSTRUCTION : « CHANTIER COSTAUD »
Québec lancera une opération de séduction pour recruter massivement des travailleurs de la construction, un secteur en surchauffe avec tous les projets d’infrastructure en cours et à venir. Le gouvernement envisage d’offrir des formations accélérées et de payer les élèves pendant leurs études, un peu comme il l’a fait pendant la pandémie avec les préposés aux bénéficiaires. Cela se fera avec l’accord de la Commission de la construction du Québec (CCQ). « Ceux qui sont peut-être en réflexion pour un choix de carrière ou une réorientation, préparez-vous ! On va arriver avec un chantier costaud cet hiver pour convaincre les gens de venir se former en construction », a promis le premier ministre.

LOI 40 : QUÉBEC PORTE LE JUGEMENT EN APPEL
François Legault a confirmé que le gouvernement fera appel du jugement de la Cour supérieure du Québec, qui a donné gain de cause aux commissions scolaires anglophones dans leur contestation judiciaire de la loi 40 sur la création des centres de services scolaires. La Cour a statué en août dernier qu’abolir les commissions scolaires pour les remplacer par des centres de services scolaires enfreindrait les droits des anglophones.

PRIME DE 125 $ ABOLIE
La prime quotidienne de 125 $ versée aux députés qui doivent siéger en commission en dehors du calendrier parlementaire sera abolie, a indiqué M. Legault. Après l’avoir d’abord défendue, M. Legault s’est rallié à l’opposition, qui a réclamé le retrait de la prime après la publication d’un texte du Devoir, jeudi. Le premier ministre a demandé vendredi au whip en chef du gouvernement de présenter une résolution en ce sens au Bureau de l’Assemblée nationale.

HYDRO-QUÉBEC : DES BESOINS PLUS IMPORTANTS
Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le Québec aura finalement besoin de plus de 100 térawattheures additionnels d’énergie (l’équivalent d’une demi-Hydro-Québec). François Legault a signalé que le nouveau patron de la société d’État, Michael Sabia, fera une « mise à jour » des prévisions qui avaient été présentées par sa prédécesseure. « C’est encore plus que ce qui a été estimé par Sophie Brochu », a confirmé M. Legault, qui avait lui-même évoqué jusqu’à 150 TWh. Le gouvernement envisage toujours de modifier les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec. « Est-ce qu’on peut réduire les tarifs la nuit pour brancher notre auto ou notre lave-vaisselle ? Ça fait partie des choses qu’on va regarder. »

Fil RSS du sujet
powered by my little forum